Recrutements au Sénégal

Association VIS recrute 01 Agent de terrain

Association VIS recrute 01 Agent de terrain

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 02 Juillet 2019
Description de l’offre

Offre d’emploi _ Agent de terrain _ réintégration

Les candidatures doivent être adressées par e-mail, avec l’objet ‘ Agent terrain UNO’ d’ici le 02 / 07 / 2019.
Publié le 19 juin 2019

Dans le cadre du projet « UNO – Una Nuova Opportunità ( Une nouvelle opportunité) » – financé par le Ministère de l’Interieur italien, l’Association VIS – Volontariato Internazionale per lo Sviluppo, recrute un Agent de terrain au Sénégal.

Contexte
« UNO – Una Nuova Opportunità » est un projet visant à promouvoir le Retour Volontaire Assisté et la Réintégration dans le plein respect de la dignité, des besoins et des droits des migrants à travers des parcours intégrés individuels et familiaux de réintégration socio-économique pour les citoyens sénégalais vivant en Italie et qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine avec un projet de réinsertion social, éducative et économique. Pour ce faire, les sénégalais de retour et, dans certains cas, leurs familles, bénéficieront d’un processus d’accompagnement qui prend en compte tous les aspects de leur réintégration et seront soutenus dans la mise en place d’une AGR (Activité Génératrice de Revenus). Une réinsertion de succès des migrants sénégalais de retour donne aussi des résultats positifs en termes du développement économique du Sénégal : en effet, étant donné que ces migrants de retour pourraient être des acteurs innovants dans le pays, en raison de leurs expériences acquises à l’étranger, leur « bien-être » et leur bonne réinsertion dans le tissu sociale sénégalais constituent les fondements pour assurer la pérennité du succès soit du parcours individuel et de la société, plus en générale.

Conditions d’embauche
Type de contrat : CDD ;
Durée : Dès que possible jusqu’au Mars 2021 ;
Zone d’affectation : Tout le territoire sénégalais, selon les nécessités, étant que l’opérateur doit se déplacer auprès du bénéficiaire n’importe où il décide se réinstaller au moment de son retour. L’opérateur sera basé(e) auprès du siège de VIS à Dakar (Nord Foire)

Rôle et Responsabilités

Sous la responsabilité du chef du projet UNO, l’opérateur s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :
– Collaborer avec l’équipe de projet, en particulier avec le chef de projet, dans les phases préparatoires du retour des bénéficiaires
– Collaborer avec les partenaires du projet en Italie pour organiser le départ du bénéficiaire et son accueil au Sénégal
– Réaliser la première rencontre auprès des bénéficiaires dans n’importe quel lieu du territoire sénégalais qu’ils auront choisi comme destination de retour
– Rédiger une fiche qui contiendra les données nécessaires à la réalisation de l’étude de faisabilité concernant le Plan Individuel de Réintégration élaboré en Italie par les migrants avec le soutien des partenaires du projet en Italie.
– Élaborer, en concertation avec le chef de projet, un canevas d’étude de faisabilité du Plan Individuel de Réintégration.
– Réaliser l’étude de faisabilité concernant le Plan Individuel de Réintégration, afin de pouvoir mettre en évidence les points forts et les faiblesses relatives au Plan et au/ à la porteur/porteuse de projet en question et le type d’accompagnement à mettre en place pour le succès de l’activité.
– Partager l’étude de faisabilité avec le Chef de projet VIS et le bénéficiaire afin de valider l’étude et pouvoir procéder aux démarches de la mise en place de l’activité.
– Effectuer un suivi post création de l’activité génératrice de revenues du beneficiaries pour le soutenir, l’orienter et l’accompagner dans la gestion de son activité.
– Fournir entre 1 et 3 séances de formation à chaque bénéficiaire, selon son profil et ses besoins identifiés, sur des notions de base concernant la gestion d’une AGR (formations pré et post création), le cas échéant.
– Une fois que l’accompagnement dans les dépenses pour le montage de l’AGR sera terminé et l’activité du bénéficiaire sera démarrée, continuer à assurer un suivi au moins mensuel, soit de proximité ou bien téléphonique en fonction des nécessités et du profil du bénéficiaire, et cela pendant une durée qu’ira jusqu’à un an après l’arrivée du bénéficiaire au Sénégal.
– Diagnostiquer la situation des AGRs et octroyer le conseil et l’orientation aux bénéficiaires.
– Assurer le classement et l’archive de tous les documents produits dans le cadre de ce projet, élaborer les tableaux de bord de suivi, les plans d’action des visites et de suivi/accompagnement des bénéficiaires et constituer une base de données des bénéficiaires et de leurs AGRs.
– Réaliser des rapports d’évaluation sur l’état d’avancement des activités de mi-parcours (après 6 mois à partir de son arrivée au Senegal) et finale (après 12 mois) pour chaque bénéficiaire.
– Participer aux réunions hebdomadaires de coordination interne avec l’équipe de projet et en générale avec toute l’équipe du Projet UNO, pour discuter les dossiers en cours de traitement et se concerter avec l’équipe sur les actions à mettre en place et planifier le suivi de façon régulière.
– Rédiger la programmation hebdomadaire.
– Apporter un appui dans la rédaction de documents nécessaires pour le projet UNO.
– Tenir et présenter une comptabilité mensuelle des dépenses effectuées ainsi que leurs justificatives.

Profil du candidat

Le/La candidat/e à ce poste devra répondre aux critères suivantes :
– Être titulaire d’un diplôme Bac+5 de préférence en gestion des entreprises, développement économique, formation entrepreneuriale, animation territoriale ;
– Avoir une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le conseil, l’orientation et l’appui à la création et au développement d’activités génératrices de revenus/activités entrepreneuriales ;
– Maîtriser la formulation des études de faisabilité ;
– Avoir une excellente attitude en écoute et communication avec les personnes vulnérables ;
– Avoir une bonne connaissance du territoire sénégalais
– Avoir une bonne connaissance du phénomène des migrations de retour au Sénégal ;
– Avoir une bonne connaissance du français et des autres langues locales
– Avoir une très bonne capacité rédactionnelle en français ;
– Être dynamique, débrouillard, flexible, avec un fort esprit d’équipe et de collaboration ;
– Avoir la capacité à travailler de façon autonome en milieu interculturel, avec prise d’initiative, persévérance et sens de la responsabilité ;
– Avoir capacité d’adaptation et souplesse d’organisation ;
– Travailler de manière professionnelle et avec beaucoup de rigueur et respect des échéances ;
– Maîtriser le Pack Office (Word, PowerPoint, Excel) ;
– Être disponible à effectuer des déplacements fréquents de courte et de longue distance au Sénégal ;
– Posséder la licence de conduire sera évalué comme un atout face à la sélection.

Modalités de soumission :
Le dossier de soumission doit comprendre :
– Un CV actualisé ;
– Une lettre de motivation en français
– 2 contacts professionnels pour référence

Dépôt de dossier de soumission :
Les candidatures doivent être adressées par e-mail avec l’objet ‘ Agent terrain UNO’ d’ici le 02 / 07 / 2019.

Les candidats sélectionne(e)s pour soutenir l’entretien d’embauche seront informés par email du jour et du lieu de l’entretien.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Dépôt de dossier de soumission :
Les candidatures doivent être adressées par e-mail à : selection.senegal@volint.it avec l’objet ‘ Agent terrain UNO’ d’ici le 02 / 07 / 2019.
Les candidats sélectionne(e)s pour soutenir l’entretien d’embauche seront informés par email du jour et du lieu de l’entretien.

À TÉLÉCHARGER
? vis_tdr_agent_de_terrain_progetto_uno.pdf (PDF – 447.2 ko)

http://pfongue.org/IMG/pdf/vis_tdr_agent_de_terrain_progetto_uno.pdf

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :