Appel ouvert : École d’été en économie féministe 2023
Date limite : 7-Nov-22
La troisième École d’été annuelle sur l’économie féministe (FESS) de l’Institute for Economic Justice est maintenant ouverte.
Cette note conceptuelle : motive la nécessité et la valeur de l’Université d’été compte tenu du statut marginal actuel de l’économie féministe ; déballe le thème de la FESS 2023 : La reproduction sociale et l’évolution du monde du travail.
L’objectif principal est de doter les universitaires, les chercheurs, les décideurs et les praticiens d’outils théoriques, pratiques et méthodologiques pour une compréhension féministe de l’économie politique et une analyse de la politique économique. Un objectif connexe est de construire un réseau critique d’universitaires et de praticiens versés dans la méthode de l’économie féministe. Les participants quitteront la FESS avec une compréhension plus approfondie des domaines thématiques sous le thème 2023 ; elles exploreront comment l’économie féministe peut être appliquée à leur propre travail universitaire, de recherche ou politique ; ils réseauteront avec certains des meilleurs experts de la pensée économique féministe ; et construira un réseau avec d’autres de tout le continent africain, pour une éventuelle collaboration à l’avenir.
Thème
Reproduction sociale et évolution du monde du travail
Le thème de la troisième installation de l’École d’été d’économie féministe (FESS) découle d’une préoccupation quant à l’ampleur et aux modalités selon lesquelles la relation entre la reproduction sociale et l’évolution du monde du travail figure dans les débats féministes. La FESS vise à rendre visibles les enchevêtrements complexes du capitalisme mondial et de la reproduction sociale en dotant les participants d’outils conceptuels et méthodologiques fondés sur l’économie féministe.
Sous-thèmes
L’École se concentrera sur cinq sous-thèmes clés :
Reproduction sociale et discours dominants sur le genre
Travail, réseaux mondiaux de production (GPN) et reproduction sociale
Changement climatique et économie verte
Formes de travail agraires et économie informelle
L’État, la protection sociale et le Revenu de Base Universel
Critère d’éligibilité
Les candidats éligibles doivent être titulaires d’une maîtrise en économie, en sciences de l’environnement, en sciences sociales ou en politique, ou être économiste ou praticienne féministe. Les candidatures sont les bienvenues pour les candidats basés dans n’importe quel pays africain. Ils encouragent particulièrement les candidatures de femmes issues de communautés sous-représentées (notamment ethnique, raciale, orientation sexuelle, handicap , origine, religion , statut professionnel , etc.).
Pour plus d’informations, visitez https://www.iej.org.za/wp-content/uploads/2022/10/FESS-2023-Concept-Note.pdf