Entrepreneurs - ONG - StartUp

Appel à propositions: Soutenir l’utilisation des flexibilités dans le cadre de l’Accord sur les ADPIC

Appel à propositions: Soutenir l’utilisation des flexibilités dans le cadre de l’Accord sur les ADPIC


Date limite : 1-fév-23

Unitaid a le plaisir d’annoncer un nouvel appel à propositions sur le soutien à l’utilisation des flexibilités des aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC) et d’autres solutions liées à la propriété intellectuelle pour faciliter l’accès aux produits de santé .

Unitaid vise à améliorer l’accès aux produits de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Unitaid reconnaît qu’il existe de nombreux déterminants de l’accès ; les droits de propriété intellectuelle en font partie. Le système de propriété intellectuelle a été conçu pour encourager l’innovation et a été efficace pour stimuler et récompenser l’innovation dans plusieurs des domaines pathologiques sur lesquels travaille Unitaid. Mais si les brevets peuvent inciter à l’innovation, ils contribuent également à l’inégalité d’accès aux produits de santé, comme cela a été de plus en plus reconnu au lendemain de la pandémie de COVID -19. Les flexibilités de l’Accord sur les ADPIC visent à résoudre ce problème – et représentent donc une partie essentielle du système de propriété intellectuelle.

L’objectif de cet appel à propositions est de poursuivre et d’étendre l’utilisation des flexibilités de l’Accord sur les ADPIC et d’autres solutions pour prévenir, surmonter ou supprimer les obstacles injustifiés à la propriété intellectuelle, afin de garantir l’abordabilité et la disponibilité des produits de santé dans les PRITI. En particulier, Unitaid souhaite garantir la disponibilité et l’abordabilité des produits de santé [1] – y compris les produits biologiques – pour le VIH , la tuberculose, l’hépatite C et d’autres maladies et affections conformément aux priorités programmatiques décrites dans la stratégie d’Unitaid 2023-2027.

Les interventions visées comprennent les efforts menés par la société civile pour mettre en œuvre et étendre l’utilisation des flexibilités de l’Accord sur les ADPIC ; le renforcement des capacités et l’appui technique pour la mise en œuvre des flexibilités de l’Accord sur les ADPIC et d’autres solutions liées à la propriété intellectuelle qui facilitent l’accès aux produits de santé ; et travailler sur les politiques de propriété intellectuelle visant à renforcer la sécurité d’approvisionnement et à soutenir la fabrication locale ou régionale. L’objectif de ce travail est d’assurer un accès équitable aux produits de santé.

Portée
Dans le cadre de cet appel, Unitaid sollicite des propositions pour prévenir, supprimer ou surmonter les obstacles liés à la propriété intellectuelle qui entravent l’accès aux produits de santé, afin d’accroître l’accès équitable à des médicaments, des produits biologiques, des vaccins et des diagnostics abordables et formulés de manière appropriée pour les personnes des PRITI. Les propositions peuvent porter sur un ou plusieurs des domaines de travail énumérés.

Domaine 1 : Interventions directes pour prévenir, supprimer ou surmonter les obstacles liés à la propriété intellectuelle qui entravent l’accès à des produits de santé spécifiques. Les interventions directes doivent se concentrer sur les produits pour prévenir, diagnostiquer ou traiter le VIH, la tuberculose, l’hépatite C et/ou d’autres maladies et affections alignées sur les priorités programmatiques de la stratégie d’Unitaid 2023-2027. Le champ d’application inclut les produits biologiques. Les interventions directes sont par exemple :
Préparation et dépôt (pré- délivrance ) des oppositions de brevet,
En utilisant d’autres flexibilités ADPIC,
Supprimer les barrières liées aux secrets commerciaux, à l’exclusivité des données et/ou à l’exclusivité réglementaire,
Ces interventions peuvent être soutenues par un travail de génération de la demande et/ou de mobilisation des ressources pour ce type de travail.
Domaine 2 : Interventions qui soutiennent l’utilisation des flexibilités de l’Accord sur les ADPIC et d’autres approches pour prévenir, supprimer ou surmonter les obstacles liés à la propriété intellectuelle, dans le but d’améliorer l’accès aux produits de santé, tels que :
Sensibiliser et renforcer les capacités sur l’importance et l’utilisation des flexibilités de l’Accord sur les ADPIC et d’autres approches pour surmonter les obstacles à la propriété intellectuelle, là où ils existent,
Plaidoyer pour l’utilisation des flexibilités ADPIC et/ou d’autres solutions liées à la propriété intellectuelle qui facilitent l’accès aux produits de santé,
Travailler avec les offices de brevets afin d’améliorer la qualité de l’examen des brevets,
Créer/mettre en œuvre un mécanisme, au niveau mondial ou régional, pour fournir un soutien technique sur les questions de propriété intellectuelle et/ou à l’utilisation des flexibilités ADPIC dans les pays,
Offrir une formation et/ou une formation de formateurs sur les droits de propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments pour la société civile et/ou les acteurs gouvernementaux.
Domaine 3 : Interventions qui abordent les politiques, les réglementations et/ou les problèmes systémiques liés à la propriété intellectuelle et à l’accès aux produits de santé, et qui visent à améliorer l’accès aux produits de santé, telles que :
Plaider en faveur de mesures pionnières pour protéger l’accès aux innovations résultant de la R&D financée par des fonds publics, ou pour encourager les innovations en amont de manière à favoriser un accès généralisé,
Créer un environnement de propriété intellectuelle, réglementaire et politique dans lequel la fabrication locale peut prospérer,
Contribuer aux traités, accords et réglementations mondiaux, régionaux et nationaux relatifs aux droits de propriété intellectuelle, afin de protéger ou d’améliorer l’accès aux produits de santé sans décourager l’innovation,
Explorer l’introduction et/ou l’utilisation du droit de la concurrence comme alternative ou pour compléter l’utilisation des flexibilités de l’Accord sur les ADPIC,
Renforcer la cohérence des politiques entre les autorités nationales responsables de la santé, du commerce et des droits de propriété intellectuelle,
Préserver l’espace politique en sensibilisant aux implications des dispositions « ADPIC-plus » dans les accords commerciaux.
Domaine 4 : Plaidoyer et engagement auprès des gouvernements, de l’industrie et d’autres parties prenantes dans les PRITI et/ou les pays à revenu élevé en faveur de politiques et de solutions qui facilitent l’accès et l’adoption de produits pour la prévention, le diagnostic ou le traitement des personnes dans les PRFM, maintenant et à l’avenir.
Le travail mené par la société civile sur la propriété intellectuelle et l’accès aux produits de santé est important et peut être un facteur clé contribuant au succès des interventions. Les propositions doivent donc indiquer clairement le rôle et la collaboration avec les communautés et la société civile.
Unitaid voit de la valeur dans les propositions des exécutants du Sud ayant une expérience dans le travail sur la propriété intellectuelle et l’accès aux produits de santé dans les pays. Ils encouragent la coordination et la collaboration entre les exécutants et sont intéressés par les propositions qui auraient un impact mondial ou un impact dans plusieurs régions.
Les propositions doivent être soigneusement ciblées, reflétant des interventions ciblées pour relever les principaux défis en matière de droits de propriété intellectuelle et d’accès aux produits de santé. Les propositions doivent cibler un ou plusieurs des domaines de travail énumérés. Les propositions peuvent, mais ne doivent pas, couvrir les quatre domaines. Les propositions doivent clairement indiquer le niveau d’effort et le budget pour chaque domaine.
Les propositions doivent démontrer l’optimisation des ressources et un impact mesurable. Les propositions doivent également inclure une analyse des voies vers l’impact, l’évolutivité et la durabilité des interventions clés.
Les domaines hors de portée de cet appel comprennent les propositions : a) développement de produits ; b) la mise en place de mécanismes tels que des fonds de prix visant à encourager l’innovation et la R&D ; c) renforcement des capacités et réformes non liées à la propriété intellectuelle et à l’accès aux produits de santé. Sont également exclues du champ d’application les propositions ou activités qui ne sont pas conformes ou incompatibles avec l’Accord sur les ADPIC ou d’autres traités multilatéraux sur les droits de propriété intellectuelle.
Objectifs
Les objectifs définis conduiront à :
De meilleurs résultats de santé en raison du nombre supplémentaire de personnes traitées ou du fait que les personnes reçoivent de meilleurs traitements
Économies/efficacités financières dues à la disponibilité et à l’utilisation de produits plus abordables, et
Accès amélioré et plus équitable en rendant les produits disponibles et/ou abordables dans les PRITI. L’objectif ultime est de permettre un accès généralisé à des produits de santé abordables grâce à une mise à l’échelle par les gouvernements et les partenaires, afin de contribuer à la réponse sanitaire mondiale aux maladies qui affectent principalement les personnes dans les PRITI.
Impact
Par cet appel à propositions, Unitaid vise à améliorer l’accès aux produits de santé importants pour la santé publique dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et en particulier :
Pour accroître leur accessibilité financière dans les PRITI,
Pour faciliter la fourniture de produits de santé mieux adaptés et appropriés dans les PRITI,
Pour accroître leur adoption et leur utilisation dans les PRITI,
Contribuer à diversifier la base d’approvisionnement en produits de santé dans les PRITI.
Critère d’éligibilité
Répondez à leur questionnaire pour savoir si votre proposition pourrait être éligible au financement Unitaid.
Votre proposition aborde-t-elle au moins un des domaines spécifiés dans l’appel à propositions ouvert actuel ?
Votre proposition peut-elle démontrer de manière plausible le potentiel d’avoir un impact mondial ?
L’approche que vous proposez est-elle innovante ?
Votre proposition est-elle durable et évolutive ?
Vos pays cibles sont-ils à revenu faible ou intermédiaire ?
Votre organisation a-t-elle fait ses preuves dans la mise en œuvre de projets similaires ?
Le budget de votre proposition est-il limité à la taille minimale ?
Votre proposition démontre-t-elle un bon rapport qualité-prix ?
Pour plus d’informations, visitez https://bit.ly/3h56X43

Lié

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading