Opportunités pour Africains

Appel à propositions : rapports sur les écosystèmes marins et l’économie bleue au Belize

Appel à propositions : rapports sur les écosystèmes marins et l’économie bleue au Belize
1


Date limite : 20-janv-23

Le Earth Journalism Network (EJN) d’Internews offre jusqu’à 10 bourses de reportage aux journalistes du Belize , pour soutenir la production d’articles approfondis sur la protection, la conservation et la gestion de la santé des récifs et l’avancement d’un programme durable d’économie bleue.

À ce stade, une couverture médiatique précise et engageante sera cruciale pour informer le public et tenir les décideurs politiques impliqués dans la gestion des ressources marines responsables de leurs engagements. Le Earth Journalism Network d’Internews est heureux d’ attribuer 10 bourses d’articles à des journalistes béliziens pour améliorer la qualité et la quantité des reportages sur la santé environnementale du MAR et les progrès du pays vers le renforcement d’une économie bleue. En plus du financement, les journalistes sélectionnés recevront le soutien de mentors expérimentés tout au long du processus de production d’articles. Les mentors fourniront des conseils, des commentaires et des modifications à l’histoire avant la publication.

Thèmes de l’histoire 
Ils visent à soutenir la production de 10 histoires qui sensibilisent à l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique au Belize, et aux initiatives visant à améliorer les moyens de subsistance et les emplois tout en préservant la santé de l’écosystème océanique.
Voici des exemples d’histoires qu’ils souhaitent soutenir (mais sans s’y limiter) :
Comment une économie bleue peut-elle contribuer à atteindre l’ODD14, sans compromettre en même temps les autres objectifs de l’Agenda 2030 ?
Quel rôle la science et l’innovation jouent-elles dans la réalisation d’une économie bleue au Belize ?
Quels sont les défis de la surveillance et de la réglementation des aires marines protégées au Belize, et de quelle manière ces défis sont-ils mieux surmontés sur le terrain ?
Comment le pays s’assure-t-il que l’utilisation de ses ressources marines est durable ?
Que signifie l’économie bleue pour les communautés côtières et locales, et comment peuvent-elles être impliquées dans le soutien de la transition vers celle-ci au Belize ?
Quels aspects du Blue Carbon sont prometteurs pour le Belize ? Quels aspects sont moins prometteurs ?
Politiques et stratégies pour permettre un développement côtier durable et une gestion des récifs.
Les effets du changement climatique , du développement du tourisme et de la dégradation de l’environnement sur le récif mésoaméricain (MAR) et les communautés côtières.
Histoires de réussite et lacunes de l’économie bleue du Belize : qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui doit être amélioré ?
Comment l’économie bleue est-elle liée à la gestion des risques de catastrophe et comment cela serait-il abordé au Belize ?
Les efforts de collaboration des gouvernements, des organisations et des décideurs qui soutiennent la transition vers une économie bleue.
Ils encouragent les reportages sur les solutions potentielles et mettent en évidence la manière dont les communautés vulnérables réagissent au changement climatique, au développement du tourisme et à la dégradation de l’environnement des écosystèmes marins.
Les questions qui ont déjà reçu beaucoup de couverture médiatique ou qui n’offrent pas de nouveaux angles sont moins susceptibles d’être sélectionnées.
Informations sur le financement
Subventions pour 10 histoires de 1 400 USD chacune
Critère d’éligibilité
Les journalistes du Belize sont invités à postuler. Ils invitent en particulier les candidats qui s’identifient comme :
Femmes
LGBTQIA+
Minorités ethniques/culturelles/religieuses
Peuples autochtones
Personnes ayant des difficultés physiques et/ou des troubles cognitifs
Les groupes de journalistes, y compris de différents pays, qui souhaitent soumettre une candidature conjointe sont éligibles. Cependant, la demande doit être faite au nom d’un seul demandeur principal. Les candidats principaux sont responsables de communiquer avec le RJE et de recevoir les fonds au nom du groupe, s’ils sont attribués.
Aux fins de cette opportunité de subvention , ils accepteront les candidatures en anglais. Malheureusement, ils n’ont pas la capacité d’examiner les candidatures dans d’autres langues pour le moment. Les candidats doivent soit avoir une compréhension pratique de l’anglais, soit disposer d’un traducteur pour faciliter la communication avec le personnel d’Internews.
Les candidatures sont ouvertes aux journalistes travaillant sur tous les supports (en ligne, presse écrite, télévision, radio, multimédia). Ils accueillent les candidatures de journalistes en début de carrière et de journalistes expérimentés ayant fait leurs preuves dans la couverture des problèmes océaniques.
Ils encouragent les candidatures de journalistes indépendants et du personnel de tous les types d’organisations médiatiques – internationales, nationales, locales et communautaires.
L’EJN se réserve le droit de disqualifier les candidats s’il s’avère qu’ils se sont livrés à une conduite professionnelle contraire à l’éthique ou inappropriée.
Pour plus d’informations, visitez https://earthjournalism.net/opportunities/reporting-on-marine-ecosystems-and-the-blue-economy-in-belize

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading