jeudi 1 octobre 2026
Opportunités pour Africains

Appel à propositions : premier cycle de financement d’IRIS

Appel à propositions : premier cycle de financement d’IRIS Date limite : 15-fév-23 L’ appel à propositions Infrastructure pour les États insulaires résilients (IRIS) est ouvert à tous les ministères ou agences gouvernementales nationales des 58 petits États insulaires en développement (PEID) ayant un mandat dans la ré…

14 février 2023· Mis à jour le 13 février 2023 7 min Partager
Illustration de l’article : Appel à propositions : premier cycle de financement d’IRIS
Appel à propositions : premier cycle de financement d’IRIS

Date limite : 15-fév-23

L’ appel à propositions Infrastructure pour les États insulaires résilients (IRIS) est ouvert à tous les ministères ou agences gouvernementales nationales des 58 petits États insulaires en développement (PEID) ayant un mandat dans la résilience aux catastrophes /climat et/ou la planification, le financement ou la mise en œuvre des infrastructures (un ou plusieurs secteurs).

En 2022, IRIS a organisé une série de consultations régionales avec des représentants des PEID pour comprendre leurs priorités en matière d’infrastructures, les risques climatiques et de catastrophe auxquels ils sont exposés et les défis et opportunités auxquels ils sont confrontés pour construire des infrastructures résilientes. Sur la base des résultats de ces consultations, cet appel à propositions a été conçu pour répondre aux besoins des PEID en matière de construction de systèmes d’infrastructure résilients.

Le premier cycle de financement d’IRIS, officiellement annoncé lors de la COP27, vise à doter les agences gouvernementales concernées dans les PEID du soutien technique et des produits de connaissance nécessaires liés à la résilience des infrastructures. Les activités financées amélioreront la prise de décision éclairée, les connaissances techniques pertinentes au niveau local et les processus et outils adaptés pour une infrastructure résiliente dans les PEID.

Pendant et après la mise en œuvre des initiatives de renforcement institutionnel et technique proposées de ce premier cycle de financement, l’équipe de l’Unité de gestion du programme IRIS (IRIS-PMU) documentera, évaluera et diffusera les résultats pour promouvoir les bonnes pratiques, identifier les interventions reproductibles et défendre le programme. Augmenter.

Thèmes

L’appel à propositions soutiendra des projets de résilience face aux catastrophes et au climat qui se concentrent sur le développement de mécanismes (par exemple : systèmes institutionnels, politiques, d’aide à la décision) qui garantiront que les actifs d’infrastructure dans les PEID sont planifiés, conçus, construits et gérés efficacement. Les actions soutenues par cet appel sont globalement classées en quatre thèmes, à savoir :

  • Politique et planification tenant compte des risques
  • Préparation à la mise en œuvre
  • Accès au financement
  • Intégration de l’inclusion
Secteurs

Les propositions de projet qui sont soumises pour financement doivent identifier un ou plusieurs des secteurs suivants pour le renforcement de la résilience :

  • Technologies de l’information et de la communication ( TIC ) et systèmes d’alerte précoce multirisques (MHEWS) : les TIC sont un élément essentiel du bien-être social et de la performance économique des PEID, étant donné que de nombreux secteurs tels que la santé , les transports, le tourisme et l’éducation dépendent largement sur les technologies de l’information et de la communication. Les TIC font également partie intégrante du MHEWS pour gérer les données et fournir des informations aux niveaux local, national et régional, pour une action anticipée et précoce visant à atténuer les impacts des aléas.
  • Systèmes électriques : la fourniture d’électricité s’est avérée améliorer la qualité de vie grâce à des systèmes continus d’ approvisionnement en eau et de gestion des déchets, à l’exploitation des bâtiments, à l’éclairage public, ainsi qu’au soutien d’une grande variété d’entreprises, y compris le tourisme.
  • Secteur des transports : La mobilité est une composante essentielle des infrastructures publiques, permettant la circulation des biens, des services et des personnes sur un territoire. Il facilite l’accès des communautés aux services de base tels que la santé, l’éducation, la sécurité et la justice.
  • Logement : Le parc de bâtiments résidentiels dans les PEID est de plus en plus menacé par le changement climatique et les catastrophes. Le cycle répétitif des événements cycloniques et les pertes financières massives subies par les propriétaires peuvent être minimisés grâce à des initiatives de logement résilientes.
  • Gestion de l’eau, des déchets et des eaux usées : La disponibilité limitée d’eau potable est généralement menacée par la mauvaise gestion des déchets et des eaux usées. Compte tenu de l’état du changement climatique et de l’intrusion d’eau de mer, la gestion de l’eau, des déchets et des eaux usées sera essentielle au développement durable des nations insulaires.
  • Infrastructure côtière : Traditionnellement et culturellement, les habitants des îles entretiennent des liens étroits avec leurs zones marines côtières. L’élévation du niveau de la mer et les fortes tempêtes peuvent entraîner l’érosion et l’inondation des zones côtières ainsi que la perte de l’habitat naturel. Les impacts du changement climatique continueront probablement à éroder les rivages et à endommager les biens et les infrastructures. Des niveaux d’eau plus élevés menacent les structures et les propriétés côtières, les réservoirs d’eau souterraine, les systèmes d’assainissement et d’autres ressources d’intérêt social et économique. Par conséquent, le renforcement de la résilience des infrastructures côtières sera essentiel pour le développement économique et les moyens de subsistance des habitants des PEID.
  • Infrastructure sociale : C’est le fondement de la prestation réussie de l’éducation pendant le scénario pré-catastrophe et des services de santé pendant et après une catastrophe. Le renforcement des écoles et des infrastructures sanitaires jouera un rôle clé dans la protection des personnes vulnérables, en minimisant les pertes de vie et en conduisant à un rétablissement en toute sécurité.
  • Tourisme : Ce secteur contribue de manière significative au produit intérieur brut (PIB) de plusieurs nations insulaires. En outre, une grande partie des gouvernements des pays et des secteurs privés sont en train d’investir pour promouvoir le tourisme. Par conséquent, le renforcement de la résilience des infrastructures touristiques sera essentiel pour le développement socio-économique.
Informations sur le financement
  • Selon l’ampleur de la mise en œuvre et l’étendue de l’impact, un projet national unique peut aller de 150 000 à 500 000 dollars et un projet régional multi-pays (au moins 3 PEID) peut aller jusqu’à 750 000 dollars.
  • La durée maximale de mise en œuvre du projet proposé est de 24 mois.
Résultats attendus

Conformément aux résultats d’IRIS, les actions proposées pour cet appel à propositions devraient contribuer à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Améliorer la résilience des infrastructures des PEID face au changement climatique et aux risques de catastrophe
  • Renforcer les connaissances et les partenariats pour intégrer la résilience dans les infrastructures des PEID
  • Promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion des personnes handicapées grâce à une infrastructure PEID résiliente
Critère d’éligibilité
  • L’appel à propositions est ouvert à tous les 58 PEID, quel que soit leur statut de membre.
  • Les institutions infranationales, les universités, les organisations de la société civile et les organisations régionales/internationales peuvent être présentées comme partenaires de mise en œuvre pour une ou plusieurs composantes de l’action proposée.
  • Les pays peuvent également soumettre une EoI conjointe pour les propositions multi-pays/régionales.
Critères généraux
  • Les projets proposés dans le cadre de cet appel à propositions doivent répondre aux critères généraux suivants :
    • Les projets relevant de cet appel devraient aider les gouvernements des pays des PEID à concrétiser leur vision à long terme en matière de résilience face aux catastrophes et au changement climatique.
    • Les projets doivent fournir un soutien aux gouvernements respectifs dans le cadre d’initiatives pilotes qui pourraient présenter des modèles de renforcement de la résilience des infrastructures qui pourraient être reproduits ou étendus à travers les zones géographiques.
    • Les projets devraient également contribuer à renforcer la capacité d’adaptation, à renforcer la résilience et à réduire la vulnérabilité, conformément à la voie SAMOA, y compris, mais sans s’y limiter, les engagements pris lors des conférences et sommets des Nations Unies sur le développement durable.
    • Les projets doivent garantir que les actifs d’infrastructure sont construits, gérés et entretenus pour être résilients à un niveau qui reflète de manière appropriée les risques climatiques et de catastrophe, la durée de vie et l’importance de la conception et, dans la mesure du possible, promouvoir une plus grande résilience de la communauté.
    • Les projets proposés par les gouvernements des pays respectifs peuvent également viser à renforcer la résilience dans le cadre d’une initiative d’infrastructure en cours et l’intervention proposée dans le cadre de ce projet peut être au stade de l’idéation, de la conception, de la mise en œuvre, de l’apprentissage ou de l’évaluation.
    • Les propositions peuvent être alignées sur des projets de résilience des infrastructures susceptibles de renforcer les partenariats ou d’augmenter les options de cofinancement.
  • L’appel à propositions actuel devrait faire partie d’une initiative périodique d’IRIS aux PEID visant à renforcer la résilience de leurs infrastructures. Par conséquent, le pilotage et l’apprentissage qui se dégagent de ce soutien peuvent également être utilisés pour éclairer les appels à propositions ultérieurs d’IRIS.

Pour plus d’informations, visitez IRIS .

Ne soyez pas avare, partagez ce post