Opportunités pour Africains

Appel à propositions des ONG/OSC/OCB locales pour le développement de la chaîne de valeur des épices au Timor-Leste

Appel à propositions des ONG/OSC/OCB locales pour le développement de la chaîne de valeur des épices au Timor-Leste


Date limite : 15 sept. 22

PNUD Timor-Leste à travers son projet ; «Appui au développement institutionnel et durable de la Région administrative spéciale (RAS) d’Oé-Cusse et de la Zone spéciale d’économie sociale de marché (ZEESM TL) – troisième phase 2022-2025» pour soumettre des propositions en vue de la mise en œuvre du développement de la chaîne de valeur des épices à Oé- Cusse pour la génération de revenus et le développement des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles.

Étendue des travaux
L’ONG / CBO sélectionnée fournira une expertise technique dans l’identification des variétés appropriées de cultures d’épices, des zones appropriées pour la culture, la sensibilisation à la culture de ces cultures, l’identification, la formation et l’introduction de la culture des chaînes de valeur des épices pour 90 agriculteurs de la région et la création de 500 – 1000 m2 de jardins d’épices intégrés pour chaque agriculteur identifié réalisant un minimum de 6 ha de jardins d’épices pendant la période de mise en œuvre.

La portée des travaux comprend :
Mener une enquête de base sur la chaîne de valeur des épices et identifier les zones appropriées pour l’introduction des cultures identifiées dans la région.
Nursing et/ou Fourniture de 13 000 à 16 000 plants (ex : girofle, poivre et vanille) aux agriculteurs identifiés.
Mener des programmes de sensibilisation et de formation technique pour les bénéficiaires à travers des visites croisées et des formations.
Création de jardins d’épices dans les parcelles des bénéficiaires pour créer des opportunités d’ emploi et de génération de revenus.
Introduire des pratiques de conservation des sols et des pratiques d’agriculture biologique pour les bénéficiaires en tant que pratiques résilientes au climat.
Formation de groupes d’agriculteurs, formation pour le fonctionnement de groupe et mise en relation avec le marché avec la coordination des vulgarisateurs.
Défis de développement
A Oé-Cusse, on constate que les agriculteurs pratiquaient le nettoyage des forêts pour la culture itinérante, la plantation dans les pentes plus élevées, la coupe et le brûlage des arbustes ou des forêts, avant de planter du maïs chaque année. Ils n’adoptent pas de pratiques de conservation des sols lorsqu’ils plantent du maïs, du riz et d’autres cultures qui sont leur nourriture de base. La déforestation et les mauvaises pratiques de gestion ont provoqué l’érosion des sols, le ruissellement et les glissements de terrain, ce qui a entraîné une réduction de la fertilité des sols et un faible rendement au fil des ans. Ces activités ont laissé la zone montagneuse stérile et impropre à la culture.
Le projet vise à soutenir les agriculteurs et le Secrétariat à l’ Agriculture dans la recherche de solutions durables aux problèmes rencontrés par les agriculteurs dans la culture des cultures pour augmenter les revenus ainsi que la préservation de l’écologie pour faire face au changement climatique . Les jardins de cultures pérennes seront une solution pour se remettre de la dégradation de l’écosystème et pour la génération de revenus durables, augmentant ainsi les moyens de subsistance des petits agriculteurs. Ces cultures d’épices qui aiment l’ombre peuvent être introduites dans les jardins avec des cultures pérennes telles que le café et la mandarine, qui pourraient soutenir les revenus des agriculteurs ainsi que pour contrôler l’érosion grâce à une couverture permanente et à la liaison du sol.
Pour répondre à ces besoins d’introduction de nouvelles chaînes de valeur, de systèmes agroforestiers et d’augmentation de l’engagement des agriculteurs dans des activités génératrices de revenus, il est proposé d’introduire des jardins d’épices avec des systèmes agroforestiers dans la région montagneuse d’Oé-Cusse.
Résultats attendus et principaux livrables
L’ONG/OBC assurera la mise en œuvre des résultats suivants :
Mener une étude de base de la nouvelle chaîne de valeur et identifier les cultures et les zones appropriées à introduire en tant que nouvelles chaînes de valeur dans la région.
Organiser un atelier pour valider les conclusions et l’approbation du SAR et soumettre un rapport du processus de validation.
Sensibiliser par des visites croisées et former les agriculteurs à la culture des épices.
Appui à la production de plants/plants pour de nouvelles chaînes de valeur :
Mise en place de deux (02) pépinières pour les cultures d’épices identifiées ou approvisionnement en plants d’autres provenances
Infirmerie et mise à disposition de 16 000 plants (ex : Poivre 7000, Girofle- 700 et Vanille 7500).
Informations sur le financement
La subvention est d’un montant maximal de 65 000 $. Les demandes peuvent être soumises individuellement ou conjointement par une association d’ ONG /OSC pour mettre en œuvre les activités proposées.
Durée : Le délai de réalisation est de 12 mois.
Arrangements institutionnels
L’ONG sélectionnée travaillera dans le bureau désigné du projet établi à Oé-Cusse. L’ONG/OBC locale doit utiliser son propre ordinateur/portable pour la mission. Les autres coûts logistiques (transport local, communication, hébergement, etc. doivent être inclus dans la proposition financière de l’ONG/OBC locale).
L’ONG/OBC locale doit être disponible pour des réunions régulières avec l’équipe du projet du PNUD et d’autres réunions avec des partenaires à des fins de consultation et de discussion. L’organisation de ces visites sera coordonnée par l’ONG/OBC locale avec l’équipe du projet sur la base du plan de travail/calendrier du projet.
Des rapports d’avancement mensuels doivent être soumis au bureau du PNUD et des réunions d’avancement mensuelles seront organisées pour rendre compte de l’avancement et prendre des mesures correctives.
Critère
Capacité financière et opérationnelle du demandeur
Existence légale, y compris les certificats d’enregistrement et les rapports annuels
Années d’établissement
Capacité de gestion financière
États financiers annuels ou audit, le cas échéant
Expertise d’ organisation
Expérience dans la réalisation de missions similaires
Expérience spécialisée dans le développement de chaînes de valeur, le développement de pépinières et la collaboration avec des institutions gouvernementales sur le développement agricole.
Méthodologie, approche et plan de mise en œuvre proposés
Compréhension de la portée des travaux
Calendrier des activités et plan de travail
Des délais clairs et réalistes
Mesurer les résultats (collecte de données, indicateurs, cadre de résultats)
Plan de rapport
Remarque : Cela sera évalué en présentant la proposition au jury

Personnel du projet
Qualifications et expérience du chef d’ONG / OSC, 2 facilitateurs et 1 coordinateur de projet
Connaissances spécialisées
Expérience sur des programmes/projets similaires
Équipe paritaire
Pour plus d’informations, visitez https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=95166

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading