Entrepreneurs - ONG - StartUp

Appel à notes conceptuelles de recherche : économie de l’utilisation des ressources naturelles et des changements environnementaux

Appel à notes conceptuelles de recherche : économie de l’utilisation des ressources naturelles et des changements environnementaux


Date limite : 15 janvier 23

SANDEE sollicite des notes conceptuelles dans les domaines de l’économie de l’environnement et des ressources liées au développement de l’Asie du Sud et de la région de HKH.

SANDEE, une initiative d’ICIMOD, est un réseau de renforcement des capacités de recherche qui fournit un soutien à la recherche aux chercheurs et aux institutions d’Asie du Sud et de la région de l’Hindu Kush Himalaya (HKH) intéressés par les interconnexions entre le développement économique , l’ environnement et l’utilisation des ressources naturelles. Ressources.

Des subventions de recherche sont accordées pour mener des recherches sur des sujets liés à l’économie et à l’environnement en Asie du Sud et dans la région de HKH. Les projets multidisciplinaires à forte dimension économique sont encouragés. Les collaborations transfrontalières et les projets transfrontaliers sont prioritaires. Actuellement, les activités de recherche de SANDEE se concentrent sur trois thèmes de recherche prioritaires :

Domaine de recherche prioritaire
Domaine de recherche prioritaire : Gestion des écosystèmes
Les écosystèmes fournissent une variété de services d’approvisionnement, de régulation, de soutien et culturels. Avec les activités humaines, certains de ces services se perdent à un rythme accéléré. Les changements dans les écosystèmes ont des implications à court et à long terme pour les moyens de subsistance et la santé des systèmes naturels. La recherche sur la gestion des écosystèmes portera sur :
Comprendre les implications des changements écosystémiques pour les systèmes économiques et sociaux
Analyse économique de la conservation des écosystèmes et de leurs services en évaluant les coûts et les avantages pour les différentes parties prenantes, en particulier les pauvres
Examiner différents arrangements institutionnels pour gérer les services écosystémiques
Domaine de recherche prioritaire : Économie du changement climatique
Avec le changement climatique, l’Asie du Sud devrait faire face à davantage de variations de température et de précipitations, à davantage d’événements météorologiques extrêmes et à une élévation du niveau de la mer au fil du temps. Ces changements affectent des millions de pauvres dans les pays d’Asie du Sud. La recherche sur l’économie du changement climatique se concentrera sur :
Évaluation des impacts du changement climatique
Analyse économique des mesures d’adaptation
Évaluation des stratégies d’atténuation, en particulier celles qui offrent des co-bénéfices locaux
Examen des institutions et des politiques qui doivent être mises en place pour une croissance à faible émission de carbone et un ajustement à long terme au changement climatique
Domaine de recherche prioritaire : Politiques et programmes pour un développement plus vert
Les gouvernements et d’autres organisations d’Asie du Sud proposent diverses réglementations et politiques pour gérer les problèmes environnementaux locaux et mondiaux. Il est nécessaire d’examiner d’autres options politiques et d’évaluer leurs impacts afin de s’assurer qu’elles sont sur une voie durable. Sous ce thème, les recherches porteront sur :
Programme d’évaluation des impacts des politiques, réglementations et programmes environnementaux
Évaluation des incitations économiques associées aux différents mécanismes réglementaires et de marché et leur contribution à la conformité aux politiques
Informations sur le financement
Les subventions sont susceptibles d’être de l’ordre de 20 000 à 30 000 USD sur une période de deux ans. Les subventions de limite supérieure sont destinées aux équipes multidisciplinaires impliquant deux ou plusieurs pays de la région ou se concentrent sur un problème transfrontalier.
Critère d’éligibilité
Indépendamment du fait que les notes conceptuelles soumises en réponse à cet appel se concentrent sur l’un des problèmes environnementaux / de ressources naturelles, SANDEE accordera la priorité à la sélection des notes conceptuelles qui ont une forte composante économique et le double potentiel de produire des publications scientifiques à fort impact et des informations qui sont utiles aux décideurs nationaux, provinciaux ou locaux de la région.
Les notes conceptuelles de recherche-action visant à produire des rapports de type conseil ne seront pas prises en compte. SANDEE accueille favorablement les notes conceptuelles qui impliquent des projets interdisciplinaires, des collaborations transfrontalières et des sujets transfrontaliers axés sur la montagne et le genre.
Les chercheurs originaires et travaillant en Asie du Sud et dans la région de HKH sont éligibles pour soumettre des notes conceptuelles.
Les chercheurs principaux (PI) doivent être des professionnels débutants à mi-carrière employés par une université, un institut de recherche ou d’autres institutions similaires de la région, y compris des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif.
L’affiliation institutionnelle du PI est obligatoire pour recevoir un soutien à la recherche. Lors de la soumission d’une proposition complète (pas nécessaire pour les notes conceptuelles), une lettre de soutien de l’institution à laquelle le PI est affilié est requise pour un examen plus approfondi.
Les chercheuses et chercheuses affiliées aux universités membres du Consortium universitaire de l’Himalaya (HUC) sont encouragées à postuler.
Remarque : ICIMOD se réserve le droit d’annuler ou de reporter l’appel à tout moment, en fonction de la disponibilité des fonds de recherche.
Pour plus d’informations, visitez SANDEE .

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading