Opportunités pour Africains

Appel à innovations : réponse inclusive lors des urgences en Inde

Appel à innovations : réponse inclusive lors des urgences en Inde


Date limite : 30 juin 22

L’ India Humanitarian Hub Innovation Initiative invite les candidatures d’organisations qui travaillent de manière créative pour rendre la réponse aux catastrophes plus inclusive.

L’objectif de l’initiative est d’utiliser les innovations et les connaissances locales pour faire passer le secteur humanitaire en Inde à un nouveau niveau. Dans le cadre de l’appel actuel, ils cherchent à soutenir les innovations qui comblent les lacunes dans la promotion d’une réponse inclusive.

Pourquoi font-ils cela ?
La crise climatique est une réalité actuelle et pas seulement un avenir effrayant. Il en est résulté des catastrophes de plus en plus fréquentes, de nature intensive et de plus en plus imprévisibles. Alors que les catastrophes à grande échelle peuvent attirer une certaine attention, les catastrophes inattendues, à déclenchement rapide et de petite à moyenne échelle sont largement invisibles et donc mal desservies. Une réponse immédiate, c’est-à-dire une assistance commençant en quelques jours et s’étendant sur environ 6 semaines, dans de telles catastrophes nécessite une attention urgente.
L’accès et la disponibilité d’évacuations sûres, d’abris, d’eau , d’assainissement, d’hygiène et de services de santé font partie des préoccupations immédiates des communautés touchées par la catastrophe. Les populations qui se trouvent à l’intersection de la discrimination en raison du sexe , de la caste, de la profession, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités physiques et mentales nécessitent une attention particulière. Ces besoins non satisfaits offrent une opportunité de centrer leurs expériences sur le développement de solutions locales innovantes pour assurer une réponse inclusive et digne.
Qu’entendez-vous par innovation ?
L’innovation va bien au-delà des nouvelles technologies. Alors que la technologie est souvent le moteur de l’innovation, ils pensent que l’innovation est un processus de définition des problèmes, d’adaptation et de développement de nouvelles solutions contextuelles et de mise à l’échelle. Une bonne innovation repose sur une définition claire du problème et les oblige à réévaluer leurs hypothèses de base et à s’engager dans la collaboration, l’apprentissage et la production de preuves. Les idées innovantes sont de toutes formes et de toutes tailles, mais elles sont principalement axées sur le développement de nouveaux produits, services et processus susceptibles d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la prévention, de la préparation et de l’intervention en cas de catastrophe.
Ils mettent également fortement l’accent sur l’implication de la population à risque dans les étapes de conception, de développement et de livraison, permettant ainsi une prise de décision plus éclairée et inclusive.
Qu’est-ce qu’ils offrent?
4 à 6 équipes recevront chacune un maximum de 15 000 GBP à titre de récompense financière.
Mentorat et soutien pratique selon les besoins.
Possibilité de réseauter avec des parties prenantes, notamment des organisations à but non lucratif, des chercheurs, des médias , des agences privées et gouvernementales.
Visibilité sur diverses plateformes pour attirer l’attention et le kilométrage futur.
Qui recherchent-ils ?
Des équipes qui se demandent continuellement comment centrer l’inclusion lorsqu’elles interviennent dans des environnements où les ressources sont rares et les besoins aigus.
Idéalement, un consortium multidisciplinaire de personnes ou d’organisations ayant des compétences complémentaires – esprit d’entreprise, robustesse dans la recherche et approche communautaire d’abord. (En cas de besoin, ils aideront à apporter les compétences manquantes des réseaux du India Humanitarian Hub)
Diversité dans les équipes. Ils encouragent la composition des membres de l’équipe issus des castes marginalisées (SC/ST/OBC), des sexes, de la sexualité, des religions et des capacités.
Ils encouragent également fortement les partenariats avec des innovateurs locaux.
Des idées qui ont été formulées et testées sur le terrain. Ce n’est pas grave si ces idées n’ont pas eu beaucoup de succès jusqu’à présent ! ils apprécient le dynamisme et l’intention de progresser, malgré les ratés.
Impact social clairement défini et durabilité des solutions.
Critère
Une équipe diversifiée (axée sur la collaboration entre les organisations et/ou les individus)
Une compréhension claire du problème que l’innovation tente de résoudre (qui est affecté et comment – les idées peuvent également concerner des contextes très localisés)
Innovation définie de manière cohérente (comment résout-elle le problème identifié, en particulier du point de vue de l’inclusion) et son application potentielle en cas de catastrophe ou d’urgence climatique
Démonstration de la réflexion autour de la durabilité et de l’évolutivité de l’innovation
Pour plus d’informations, visitez https://www.seedsindia.org/call4innovations/

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :