Malawi Opportunités pour Africains

Appel à concepts de projets du PNUD : 7e phase opérationnelle du programme de petites subventions du FEM au Malawi

Appel à concepts de projets du PNUD : 7e phase opérationnelle du programme de petites subventions du FEM au Malawi


Date limite : 12-sept-22

Le Programme de petites subventions du Fonds pour l’ environnement mondial (FEM SGP), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD ), lance un appel à candidatures d’organisations qualifiées pour la 7e phase opérationnelle (OP7) au Malawi .

L’objectif de la 7e phase opérationnelle du programme de petites subventions est de « promouvoir et soutenir les initiatives communautaires innovantes, inclusives et percutantes et de favoriser les partenariats multipartites au niveau local pour s’attaquer aux problèmes environnementaux mondiaux dans les paysages terrestres et marins prioritaires ».

Domaines d’intervention
Dans cette phase opérationnelle (OP7), les organisations à but non lucratif fourniront un soutien avec des solutions innovantes aux problèmes environnementaux rencontrés par les communautés dans les domaines d’intervention du FEM suivants :

Biodiversité,
Dégradation du terrain,
Changement climatique et
Produits chimiques
Outre les domaines d’intervention mentionnés, les « initiatives stratégiques » multifocales doivent être gardées à l’esprit lors de la formulation des notes conceptuelles.

Priorités
Conservation communautaire des écosystèmes et des espèces menacés
Co-bénéfices de l’accès à une énergie bas carbone
Catalyser des solutions urbaines durables
Initiative stratégique
Cet objectif sera atteint grâce à plusieurs initiatives stratégiques décrites ci-dessous. Conformément à la programmation globale du FEM-7, le SGP concentrera ses efforts sur des initiatives stratégiques ciblées qui favorisent des approches intégrées pour résoudre les principaux problèmes environnementaux mondiaux. En tant que stratégie globale, le SGP adoptera et renforcera son approche paysagère et marine pour se concentrer et concentrer sa programmation sur des écosystèmes importants mondialement reconnus (y compris les zones clés pour la biodiversité).

Initiative Stratégique 1 : Conservation Communautaire des Écosystèmes et Espèces Menacés – Terrestres
Dans le cadre de cette initiative stratégique, le SGP démontrera la conservation et l’utilisation durable des écosystèmes et des espèces menacés dans les paysages terrestres et marins prioritaires grâce à une approche intégrée en alignement avec les stratégies du FEM-7 sur la biodiversité, la dégradation des terres et les domaines d’intervention internationaux et le programme d’impact sur la durabilité des forêts. La gestion.
Initiative stratégique 2 : agriculture et pêche durables et sécurité alimentaire
Plus précisément, dans le cadre de l’OP7, l’initiative stratégique SGP sera mise en œuvre en travaillant avec les agriculteurs et les pêcheurs locaux pour promouvoir une production agricole et halieutique durable. L’approche devrait également impliquer de sortir des systèmes de production au niveau des consommateurs et de recentrer l’attention sur l’augmentation de l’efficience et de l’efficacité de la production alimentaire globale et des processus d’ajout à la chaîne de valeur à la fois à la ferme et hors ferme.
Initiative stratégique 3 : Changement climatique – Co-bénéfices de l’accès à l’énergie à faibles émissions de carbone
Dans l’OP7, SGP continuera à fournir des solutions énergétiques ascendantes à faible coût avec un potentiel élevé de réduction des émissions de carbone en utilisant une approche intégrée allant au-delà du secteur de l’énergie visant à accroître la résilience climatique, à réduire la pauvreté , à renforcer l’ égalité des sexes et à atteindre les objectifs de développement durable. Ces solutions continueront de constituer un élément crucial de la « décarbonisation » et de la transition vers une économie à zéro carbone, tout en jetant les bases de nouvelles infrastructures au niveau communautaire, en répondant aux besoins en services énergétiques des communautés et des entrepreneurs ruraux, urbains et éloignés, qui ne peuvent pas être desservis par le réseau central dans le cas de l’électricité ou par des systèmes de distribution centralisés dans le cas des combustibles de cuisine et de chauffage.
Initiative stratégique 4 : Coalitions locales à mondiales pour la gestion des produits chimiques et des déchets
Les objectifs du domaine d’intervention de la gestion des produits chimiques, des déchets et du mercure soutiendront l’objectif global du SGP : « Promouvoir et soutenir des initiatives innovantes et évolutives, et favoriser les partenariats multipartites au niveau local pour s’attaquer aux problèmes environnementaux mondiaux ». Le SGP visera à démontrer, déployer et transférer des outils et des approches communautaires innovants, avec le soutien de plates-formes de gestion des produits chimiques et des déchets solides. Dans ce cadre, le SGP concentrera son soutien aux communautés en première ligne des menaces liées aux produits chimiques et aux déchets, en tant qu’utilisateurs ou consommateurs.
Initiative stratégique 5 : Catalyser des solutions urbaines durables
Le SGP pilotera des activités visant à cibler les personnes et les communautés vulnérables dans les contextes urbains. Au cours du processus d’urbanisation rapide, les connexions, liens et réseaux traditionnels entre les communautés locales peuvent être perturbés et perdus, ce qui rend la gouvernance environnementale urbaine plus difficile. Le SGP favorisera une approche de gestion intégrée pour relever les défis de l’urbanisation depuis le point d’origine (c’est-à-dire dans les zones rurales et les couloirs de migration) jusqu’aux destinations des mouvements de population au cours de cette transition vers l’urbanisation. Le SGP se concentrera sur l’amélioration des capacités des principaux fournisseurs de services au niveau de la municipalité locale afin de promouvoir des solutions communautaires et intégrées pour aborder le développement urbain à faibles émissions et résilient.
Informations sur le financement
Le montant maximum disponible par projet est de 50 000 USD.
La durée maximale est de 24 mois.
Critère d’éligibilité
L’organisation candidate doit :

Être une organisation non gouvernementale ( ONG ) enregistrée, une organisation communautaire (CBO) ou une organisation de la société civile (OSC) enregistrée au Malawi.
Seuls les projets ciblant Mzimba/Rumphi/Nkhatabay seront considérés
Pour l’initiative stratégique sur la catalyse de solutions urbaines durables, les organisations de toutes les grandes villes (Blantyre, Zomba, Lilongwe et Mzuzu) sont éligibles pour postuler
Avoir au moins trois ans d’expérience pertinente et des antécédents avérés de travail avec les communautés dans des activités environnementales et agricoles
Démontrer une forte implication de la communauté dans le projet prévu ou proposé.
Pour plus d’informations, visitez https://www.undp.org/malawi/press-releases/global-environment-facility-small-grants-programme-call-project-concepts

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading