Niger

ANSI recrute 01 Consultant NTIC expert en transformation numérique des territoires

 

ANSI recrute 01 Consultant NTIC expert en transformation numérique des territoires auprès de l’Agence Nationale

 

PROJET DE GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN (PGRC-DU)

Niamey, Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
1. Cet avis d’appel d’offres fait suite à l’avis général de passation de marchés publié pour ce projet
dans Dévelopment Business du mardi 17 mars 2015 et Sahel quotidien du lundi, 16 mars 2015 et la publication du Plan de Passation du Marché en date 22 janvier 2020.
2. Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) un financement additionnel de Vingt et Un Millions Neuf Cent Mille (21 900 000) Euro en faveur du Projet de gestion des risques de catastrophe et de développement urbain – PGRC-DU (P145268), qui sera financé dans le cadre de l’allocation par pays de l’Association internationale de développement (IDA), et pour restructurer le projet initial, le PGRC-DU, notamment en prolongeant sa date de clôture de 12 mois. Il se propose d’utiliser une partie des fonds, pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif au recrutement d’un consultant NTIC expert en transformation numérique des territoires auprès de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI)
3 . MANDAT DU CONSULTANT
Il est recherché un consultant NTIC talentueux qui aura en charge d’assurer la bonne exécution des activités de la sous composante NTIC du projet PGRC-DU et qui saura accompagner la transformation numérique de la gestion des données liées au développement urbain et la gestion du risque de catastrophe, et participer à l’éclosion d’un écosystème de l’innovation au Niger.
Les activités du projet PGRC-DU que le consultant devra suivre sont les suivantes :
• Acquisition d’Imagerie haute rés olution : Il s’agit de l’acquisition d’images haute résolution pour les 6 grandes villes couvertes par le PGRC-DU : Niamey, Dosso, Diffa, Tillabéri, Agadez, Tahoua en utilisant des drones et des avions légers ainsi que le développement d’un programme de renforcement des capacités des autorités nationales et locales et l’acquisition d’équipements afin de pouvoir continuer la mise en œuvre de ce type d’activités dans l’avenir.
• Développement de l’information spatiale sur les infrastructures urbaines : sur la base de l’imagerie acquise, cette activité se concentrera sur la formation des jeunes et des membres de la communauté en cartographie numérique pour leur permettre de générer les informations géographiques essentielles pour la planification urbaine, comme l’état des routes, des bâtiments, la localisation des décharges illégales, des écoles, des hôpitaux ou des réseaux de drainage. Les informations seront publiées et partagées sous la forme de cartes et de données ouvertes. Grâce à cette activité, le projet fournira les données de base et l’équipement nécessaires aux institutions clés et formera des étudiants et des professeurs d’université, des fonctionnaires et des entreprises locales du secteur privé à l’utilisation des dernières technologies de cartographie, permettant ainsi l’expansion de ce travail avec des capacités et du matériel adapté disponible localement.
• Développement de s olutions NTIC : cette activité se concentrera sur la pérennisation et le développement des capacités dans le domaine des NTIC ; sur la création d’opportunités de développement économique associées aux compétences créées ; support à l’utilisation des
données générées pour qu’elles aient un maximum d’impact pour relever les défis posés par le développement urbain. Les sous activités comprennent, entre autres :
a- Le financement de la rénovation d’un centre de recherche existant (ICRISAT) et des équipements, afin de servir de lieu de formation, d’espace de collaboration et de fabrication de type « FabLab » ; c’est-à-dire un espace pour les jeunes, les entrepreneurs et les chercheurs pour concevoir, développer et fabriquer des pilotes et prototypes d’applications, capteurs et autres produits pour le développement de la ville intelligence « smart city » dans les domaines de la mobilité, de la gestion des déchets solides, de la planification, de la gestion des inondations et des services municipaux.
b- Sélection de jeunes pousses locales ou « start-ups » repérées lors de concours de développement d’applications avec un soutien par la formation, le mentorat et l’accès à l’espace et aux équipements afin de créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un écosystème NTIC local viable techniquement et économiquement.
Afin de s’assurer de la mise en œuvre des activités TIC du PGRC-DU, le consultant aura les rôles suivants :
• Être le référent nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les villes résilientes et durables au sein de l’ANSI.
• Jouer un rôle de monitoring pour les employés de l’ANSI et des autres administrations publiques impliquées dans le projet en diffusant la culture de l’innovation appliqué au domaine du
développement urbain résilient et durable.
• Former les employés de l’ANSI et des autres administrations publiques impliqués dans le projet aux nouvelles technologies et à la culture de l’innovation.
• Être le point focal entre l’ANSI et la cellule de gestion de projet du PGRC-DU sur tous les aspects numériques.
• Appuyer la cellule de gestion de projet PGRC-DU à la mise en œuvre de la composante NTIC du PGRC-DU à travers le suivi et pilotage des activités définies.
• Gérer et suivre l’ensemble des phases de projets : ressources, risques, actions, opportunités.
• Concevoir et mettre en œuvre des prototypes de solutions numériques innovantes.
• Communiquer en interne et en externe autour des projets numériques mis en œuvre dans le cadre du PGRC-DU.
• Participer à la réflexion stratégique de l’ANSI sur la mise en œuvre du plan NIGER 2.0. notamment dans les villes.
4 . PROFIL DU CONSULTANT
• Le candidat sera titulaire d’un Master en Informatique, d’un Master en Système d’information Géographique avec une forte composante informatique avec un minimum de 10 ans d’expérience.
• Le candidat aura déjà accompagné des institutions ou des territoires dans leur transformation digitale et la mise en œuvre de projets de rupture.
• Le candidat aura déjà animé des programmes d’accompagnement de l’innovation.
• Capacité à dialoguer avec des équipes techniques et des experts non techniques.
• Capacité à mettre en œuvre la transformation digitale au sein d’une organisation.
• Maîtriser les technologies de communication digitale internes et externes.
• Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative
de ses équipes.
• Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.
• Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer
et du public cible.
• Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.
• Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et
constructif.
• Rédiger des documents techniques, des notes de synthèse, des présentations stratégiques, en
français et en anglais.
• S’exprimer en français et en anglais devant des auditoires techniques ou devant des preneurs de
décision.
5 – Connaiss ances techniques requises :
• Une excellente maîtrise des NTIC : langages de programmation, systèmes de bases de données, hébergement cloud, technologies mobiles, sécurité des systèmes, réseaux, applications mobiles ;
• La connaissance des technologies géospatiales : acquisition de données (mobile, drone, satellites), traitement des données, diffusion de données (applications webs cartographiques, portails de diffusion des données) ;
• Une bonne connaissance des nouvelles tendances des NTIC comme le Big Data, Data Journalism, Visualisation de données (DataViz), Cloud, Intelligence Artificielle, Informatique Quantique, etc. et leurs applications dans le domaine de la gestion des risques et des catastrophes en milieu urbain ;
• Une bonne connaissance des technologies libres (open-source) et de la gestion et diffusion des données ouvertes (open-data) ;
• Une compréhension des dynamiques urbaines en Afrique ainsi qu’une connaissance des effets du changement climatique sur les villes et/ou une connaissance sur la gestion des risques de
catastrophes serait un plus ;
• Une maitrise des passations de marché en mode Agile.
6 – Exigences linguistiques :
• Excellente compétences linguistiques écrite et orale en français.
• Bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
7 – Composition du dossier de candidature :
• Une lettre de candidature / motivation signée et adressée au Coordonnateur National du PGRCDU, Niamey, Niger ;
• Un Curriculum Vitae détaillé soulignant les expériences et les compétences spécifiques du
candidat ;
• Des copies certifiées conformes des diplômes et des attestations/certificats de travail.
8 – Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature devront être déposés par email à l’adresse : pgrcdu@gmail.com avec
en objet « Candidature au poste de CONSULTANT NTIC EXPERT EN TRANSFORMATION
NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES AUPRÈS DE L’AGENCE NATIONALE POUR LA SOCIÉTÉ
DE L’INFORMATION (ANSI) » .
Le poste est ouvert aux profils nationaux et internationaux répondants aux critères énumérés
ci-dessus.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidats ayant une mauvaise expérience établie avec le PGRC-DU, l’ANSI ou une
administration nigérienne ne seront pas pris en compte.
9 – Durée de la mission et Conditions de Service
Un premier contrat de 12 mois sera proposé avec une allocation mensuelle plafonnée aux montant
payé aux experts nationaux du PGRC-DU et à un montant raisonnable a un taux applicable pour
le profil international (non résident au Niger).
D’autres conditions de service telles que stipulées dans le Contrat type de prestations à temps
passé de la Banque mondiale seront appliquées.
1 0 – Lieu d’affectation
Le consultant sera hébergé au sein de l’ANSI, à Niamey, Niger.
1 1 – Méthode de sélection
Le consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection des Cons ultant Individuel (CI), par
comparaison des CVs, conformément aux reglements de la Banque Mondiale « Règlement de
Pass ation des Marchés pour les Emprunteurs s ollicitant le Financement de Projets
d’Investiss ement (FPI) » en date de juillet 2016.
1 2 – Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse cidessous et aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8 h à1 7 h3 0 mn et les vendredis de 8 h
à 1 3 h 3 0 .
1 3 – Les dossiers de candidature devront être déposées, expédiées ou envoyés par e-mail à
l’adresse ci-dessous indiquée au plus tard le Mardi 1 7 Mars 2 0 2 0 à 1 0 heures n avec en objet
« Candidature au poste de CONSULTANT NTIC EXPERT EN TRANSFORMATION
NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES AUPRÈS DE L’AGENCE NATIONALE POUR LA SOCIÉTÉ
DE L’INFORMATION (ANSI) » .
Le poste est ouvert aux profils nationaux et internationaux répondants aux critères énumérés cidessus.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidats ayant une mauvaise expérience établie avec le PGRC-DU, l’ANSI ou une
administration nigérienne ne seront pas pris en compte.
Les dossiers de candidature doivent être déposées ou expédiées à l’adresse ci-dessous indiquée
au plus tard le Mardi 1 7 Mars 2 0 2 0 à 1 0 heures.
PROJET DE GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE DEVELOPPEMENT URBAIN,
UCP/PGRC-DU
Quartier Koira Kano, BP : 1 0 9 3 2 Niamey. Téléphone: 2 0 7 5 2 0 7 2
Email : pgrcdu@gmail.com ;

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :