Recrutements au Sénégal

Amnesty International recrute 01 Consultant Programmes Radio EDH – Projet SLIM

Amnesty International recrute 01 Consultant Programmes Radio EDH – Projet SLIM

Organisation : Amnesty International – Bureau régional Afrique de l’ouest et du centre

Date limite : 12 Septembre 2021

Termes de Références pour le recrutement d’un consultant chargé de la conception et de la diffusion de programmes radios d’éducation aux droits humains et de lutte contre l’impunité – Projet “Soutenir la lutte contre l’impunité au Mali”.

  1. Mandataire

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes qui considèrent que l’injustice les concerne personnellement. Nous faisons campagne pour un monde dans lequel tous jouissent des droits humains. Nous sommes soutenus par nos membres et indépendants de toute idéologie politique, intérêt économique et religion. Nous enquêtons et exposons les faits chaque fois et partout où des violations des droits humains se produisent. Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes puissants comme les entreprises, pour veiller à ce qu’ils respectent le droit international. Par le récit des histoires des personnes avec lesquelles nous travaillons, nous mobilisons des millions de supporters à travers le monde pour faire campagne en faveur du changement, et pour défendre fermement les militants qui sont en première ligne. Nous aidons également les gens à revendiquer leurs droits grâce à l’éducation et à la formation.

Amnesty International a des bureaux régionaux en Afrique, Asie – Pacifique, Europe Centrale et de l’Est, Amérique Latine, et au Moyen Orient. Ces bureaux sont des plaques tournantes majeures pour nos enquêtes, campagnes et communications. Les bureaux régionaux renforcent le travail des “Sections” d’Amnesty International au niveau national dans plus de 70 pays. Nous pouvons ainsi réagir rapidement aux évènements chaque fois qu’ils arrivent et représenter une force puissante pour la liberté et la justice.

  1.  Contexte

La défense et la promotion des droits humains au Sahel font partie intégrante du mandat du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique occidentale et centrale.  Au Mali, depuis plusieurs années, Amnesty International documente de graves violations des droits humains. Ces abus, dont certains peuvent être qualifiés de crimes au regard du droit international, sont commis en toute impunité. Cette situation prive les victimes ou leurs familles de leur droit à la justice et à la réparation et constitue un chèque en blanc pour les auteurs de ces crimes. Dans ce contexte, Amnesty International plaide auprès des autorités nationales et de la communauté internationale pour la lutte contre l’impunité.

Amnesty International s’est jointe à des organisations de premier plan telles que la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits humains), ASF (Avocats sans frontières – Canada) et l’AMDH (Association malienne des droits de l’homme) pour former un consortium soutenu par l’Union Européenne pour travailler sur la lutte contre l’impunité au Mali.

Le consortium « soutenir la lutte contre l’impunité au Mali » est un effort collaboratif inédit qui s’étend sur 18 mois (décembre 2020 – juin 2022). AI s’occupe tout spécialement de la composante Education aux Droits Humains dont l’objectif est de renforcer le soutien populaire à une culture respectueuse des droits comme barrière contre l’impunité au Mali.

Amnesty International recherche un prestataire pour l’accompagner dans la conception et la diffusion de programmes radios d’éducation aux droits humains et de lutte contre l’impunité au Mali.

  1.  Justification et description du projet

Pour qu’une culture des droits humains et de la lutte contre l’impunité puisse s’enraciner, il faut qu’elle soit portée par une large partie de la population. C’est l’adhésion et non l’imposition de cette culture qui contribuera à renforcer la mobilisation et engagera durablement les autorités dans la voie de réformes en la matière. L’édification de cette culture passe par l’éducation et la sensibilisation sur les droits des individus et l’importance de leur respect pour une société apaisée. Les populations doivent avoir connaissance de leur droit à la justice et à la réparation et de l’importance de la protection de ce droit pour la non-répétition des violations des droits humains, la réconciliation et la construction d’une paix durable.

Dans le contexte spécifique du Mali, il est donc important de s’adresser directement aux différentes communautés qui composent ce pays pour renforcer l’adhésion de la population à la culture des droits humains et la lutte contre l’impunité. Un des moyens les plus efficaces pour atteindre ces populations demeure la radio. Il est établi que la radio est toujours le média de masse dominant en Afrique, avec la plus grande portée géographique et les audiences les plus élevées, comparativement aux autres canaux. Au Mali, la radio tient bien sa place comme outil de développement, notamment avec l’essor des radios communautaires et locales, qui ont facilité un type de communication beaucoup plus participatif et horizontal. Le projet « soutenir la lutte contre l’impunité au Mali » entend tirer parti de ce potentiel avec des programmes radiophoniques consacrés à la lutte contre l’impunité.

  1.  Objectif de l’appel d’offres

Cet appel d’offres a pour objectif général d’identifier et sélectionner un partenaire technique de référence expérimenté – ONG, association de média, agence de communication – pour assurer, au profit et sous la supervision de Amnesty International, la conception et diffusion de programmes radiophoniques pour sensibiliser les communautés locales aux droits humains et à la lutte contre l’impunité.

  1.  Méthodologie

L’équipe de Projet « soutenir la lutte contre l’impunité au Mali » tiendra au début de la prestation une rencontre de travail avec le partenaire retenu pour s’accorder sur tous les aspects relatifs à la mise en œuvre et du calendrier d’exécution de la mission. Tous les outils, contenus et programmes élaborés par le prestataire seront approuvés au préalable par l’équipe de Projet avec laquelle des concertations régulières auront lieu. Les prestataires postulant sont encouragés à proposer toutes initiatives et mesures innovantes pouvant permettre d’assurer le meilleur déroulement, le rayonnement et l’impact optimum des activités à organiser.

  1.  Portée de la mission et principaux livrables attendus

De manière indicative et non limitative, le prestataire devra entreprendre les tâches spécifiques suivantes :

  • Travailler en étroite collaboration avec Amnesty International et l’équipe de projet
  • Examiner et assimiler les documents de référence du projet, en particulier la composante ‘Programmes radiodiffusés de sensibilisation des communautés locales aux droits humains et à la lutte contre l’impunité’
  • Concevoir et proposer un chronogramme détaillé de la mission incluant les mesures de sécurité physique et sanitaire à prendre, et les options alternatives pour mitiger les risques notamment sécuritaires et sanitaires.
  • Soutenir la conception des modules de formation des binômes (expert droits humains + journalistes) chargés de l’animation des programmes radiodiffusés ;
  • Organiser, en concertation avec AI, la session de formation des binômes chargés de l’animation des programmes radiodiffusés (12-14 Octobre 2021)
  • Elaborer 01 guide de l’animateur (en français) pour les émissions radiodiffusées d’éducation aux droits humains et de sensibilisation à la lutte contre l’impunité ;
  • Concevoir des jingles et spots radiophoniques plurilingues de sensibilisation des communautés à la culture des droits humains et à la lutte contre l’impunité ;
  • Soumettre à Amnesty pour approbation la liste des radios communautaires qui seront impliquées dans la réalisation des émissions ;
  • Appuyer l’animation et la réalisation des émissions radiophoniques en plusieurs langues locales en partenariat avec les radios communautaires sur les thèmes du projet (diffusion à partir du 18 Octobre 2021).
  • Assurer le rapportage et le suivi des émissions radiodiffusées.
  • Soumettre des rapports d’activités sur la conduite du programme, le niveau de mise en œuvre des activités, l’impact sur les bénéficiaires.

Expériences / Formation

Profil du prestataire :

Le prestataire ciblé est une entité expérimentée et habilitée à travailler au Mali, notamment dans les médias électroniques et numériques, le C4D, la gestion de projet, le marketing social ; et disposant de toutes les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la conduite de missions de cette envergure.

Le prestataire devra proposer des idées créatives et innovantes pour la réalisation de la mission. Il devra justifier d’au moins 3 références majeures pertinentes pour des missions similaires au cours des 5 dernières années. Il devra également avoir :

  • De l’expérience en élaboration de projet de développement dans le domaine de la communication et de l’information ;
  • Une expérience solide dans la formation et l’appui à la diffusion des émissions radiophoniques
  •  Une expérience démontrée de collaboration avec les radios communautaires du Mali ;
  •  Une bonne connaissance des défis et des enjeux en éducation aux droits humains dans le Mali
  •  Une capacité démontrée dans le planning, la gestion et le reporting d’activités
  •  Une expérience de travail avec Amnesty est un plus ;
  1. Protection de l’enfance et confidentialité

Le prestataire et l’ensemble de ses collaborateurs permanents et ponctuels s’engagent à observer les règles et normes de protection de l’enfance et des personnes vulnérables (safeguarding) ; ainsi que le code de conduite en vigueur pour Amnesty International.

  1. Budget

A négocier

Salaire

Le travail devra être mené durant la période de Octobre à Décembre 2021 sous réserve de conditions externes telles la situation sécuritaire ou sanitaire en relation avec la pandémie du Covid-19.

  • Publication de l’offre : Aout
  • Sélection et recrutement du prestataire : Septembre
  • Préparatifs et réalisation de la mission : Octobre 2021 – Juin 2022

Le plan final de travail sera proposé par le prestataire pour examen et approbation par l’équipe de projet.

  1.  Arrangements institutionnel et contractuels

Le prestataire sera contracté par Amnesty International par son bureau régional de Dakar et interagira aussi fréquemment que requis avec les membres de l’équipe de projet basés à Dakar et Bamako. Amnesty International fournira toute la documentation et l’information pertinentes, nécessaires à la réalisation de la mission ; AI sera responsable de la supervision de la mission, de la validation des propositions et de la coordination des réunions avec le prestataire.

Comment postuler

français) :

  • Un bref résumé qui décrit la compréhension de l’appel d’offres, la proposition de l’agence, l’équipe (avec CVs), l’approche, les forces et la valeur ajoutée
  • Des informations sur les expériences précédentes pertinentes
  • Au moins 2 échantillons de travaux pertinents entrepris auparavant
  • Un calendrier indicatif pour la réalisation de la prestation
  • Un budget détaillé
  • 3 références de prestations similaires effectuées il y a moins de 5 ans.
  • Les coordonnées détaillées du leader de l’équipe.

Comment postuler ?

Les prestataires intéressés devront soumettre leur manifestation d’intérêt conjointement avec les justificatifs exigés à firmin.mbala@amnesty.org et abdou.diallo@amnesty.org  avant le 12 Septembre 2021 [Veuillez inclure dans la ligne objet Programmes radio EDH – Projet SLIM]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading