France

Amnesty International recrute 01 Chargée de Plaidoyer au service des Relations Extérieures

Amnesty International recrute 01 Chargée de Plaidoyer au service des Relations Extérieures – CDI

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.

Dans le cadre des objectifs de croissance en impact et en influence d’AIF et de la nouvelle stratégie mondiale auprès des décideurs nous recherchons un.e Chargé.e de mission plaidoyer au service des Relations Extérieurs (RELEX) en CDI.

MISSIONS

Le service RELEX, composé de trois personnes, est un service transversal à l’ensemble des services et pôles de la Section française placé sous la responsabilité directe de la Direction générale, . En complémentarité étroite avec le Pôle Action, il a pour objectif de renforcer la capacité de plaidoyer d’AIF et son impact dans le cadre des objectifs prioritaires fixés par les différents outils stratégiques et opérationnels du mouvement et de la Section française. Dans ce cadre, il est garant du respect des procédures internes liées aux relations extérieures de la section française validées par le Conseil d’Administration. Il soutient, conseille et accompagne les acteurs du Pôle Action dans leurs démarches de plaidoyer.

Il relaye au niveau français le plaidoyer développé auprès des organisations intergouvernementales (Nations Unies, Conseil de l’Europe) et des institutions de l’Union européenne.

Il coordonne la participation de la section française aux collectifs inter-associatifs et à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).

Au sein de la Direction générale, vous serez placé.e sous la responsabilité de la responsable du service des relations extérieures et travaillerez en collaboration étroite avec la présidence et le CA.

Plus précisément, vous aurez pour mission de :

Proposer et mettre en œuvre des stratégies transversales de plaidoyer et contribuer au développement des activités de plaidoyer menées par le service, en lien avec le Pôle Action et les acteurs concernés à AIF.

Prendre en charge des dossiers spécifiques relatifs à des thématiques ou des situations pays.

Assurer le plaidoyer multilatéral du mouvement auprès des décideurs français, en étroite collaboration avec le second chargé de mission du service et le Secrétariat International.

Rendre compte des activités du service et élabore des outils d’évaluation et de formation.

Assurer la veille institutionnelle et la diffusion de l’information auprès des instances et des différents acteurs d’AIF.

En 2022, vous serez plus particulièrement en charge pour le service Relex du pilotage du plaidoyer d’AIF en lien avec la présidence française de l’Union européenne et de la contribution du service Relex au plaidoyer porté dans le cadre des élections nationales.

Expériences / Formation

Formation Bac + 4/5 en sciences politiques et/ou en relations internationales.

Bonne connaissance du fonctionnement des institutions internationales, européennes et nationales.

Connaissance du milieu associatif de défense des droits humains/droit humanitaire.

Expérience confirmée dans un poste similaire.

Parfaite maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé). La connaissance d’une deuxième langue vivante serait un plus.

Maîtrise des outils de bureautique (Microsoft 365) et de communication numérique.

Adhésion aux valeurs d’AI.

Excellentes qualités rédactionnelles en français.

Très bonne expression orale.

Aisance en relations institutionnelles.

Rigueur et autonomie.

Confidentialité et discrétion.

Capacité à travailler dans l’urgence.

Qualités d’organisation.

 EXIGENCES PARTICULIÈRES LIÉES AU POSTE

Flexibilité du temps de travail pour participer à des réunions internes ou extérieures (ministérielles, parlementaires, inter associatives) en présentiel ou en visioconférence.

Disponibilité pour des réunions le soir ou le week-end.

Déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

Salaire

MODALITÉS PRATIQUES

CDI basé à Paris, 19ème, à pourvoir idéalement en septembre 2021.

Salaire : 34-36k € bruts annuels (dont une prime de 13ème mois).

Statut cadre, temps plein, 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT par an (calcul au prorata du temps de présence).

Titre restaurant (prise en charge employeur à 60%).

Mutuelle (prise en charge employeur à 70%).

Au regard de la situation sanitaire, nos conditions de travail peuvent être adaptées en fonction des recommandations du gouvernement par du télétravail.

Comment postuler

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer exclusivement par e-mail à Mariame BA à l’adresse suivante : mba@amnesty.fr

Laisser un commentaire