France

Amnesty International recrute 01 Chargé/Chargée de Plaidoyer CDI

Amnesty International recrute 01 Chargé/Chargée de Plaidoyer CDI

Créée en 1961, Amnesty International est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France, créée en 1971, compte aujourd’hui, 90 salariés et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France.

Afin de contribuer à la stratégie d’influence d’Amnesty International France (AIF), le Programme Protection des populations recrute un.e chargé.e de plaidoyer.

Mission

Au sein du pôle Action et sous la responsabilité du Responsable du service, le/la chargé(e) de plaidoyer a pour mission de proposer et mettre en œuvre les stratégies de plaidoyer conformément aux orientations internationales et nationales de l’organisation. Ses principales thématiques sont les sujets liés aux Réfugiés-Migrants ainsi que les discriminations raciales et religieuses, il/elle pourra venir en renfort, le cas échéant, sur les autres thématiques du programme.

Pour mener à bien cette mission, il/elle collaborera en lien étroit avec les chargé.e.s de campagne et de plaidoyer du programme, les salarié.e.s et bénévoles du pôle Action, Communication et les autres services des Secrétariats national et international.

Dans ce cadre, il/elle devra :

1.    Elaborer les stratégies d’influence vers les décideurs en France, nécessaires à la réalisation des objectifs de changement déterminés pour chaque thématique dont il/elle a la charge :

Propose les objectifs de changement, et les recommandations portés par d’Amnesty International France.

Propose les résultats à atteindre en termes d’influence sur les décideurs, les indicateurs de suivi, les moyens et le calendrier pour chacune des thématiques suivies.

Définit les actions qui doivent être conduites et identifie les cibles pour poursuivre efficacement la réalisation des objectifs de changement déterminés.

Garantit et porte l’expertise d’Amnesty International et d’Amnesty International France sur les thématiques suivies, y compris dans les médias.

2.    Mettre en œuvre les actions de plaidoyer dans le cadre des stratégies définies :

Anime et coordonne les équipes projet pour la réalisation du plaidoyer sur les thématiques dont elle/il a la charge, et s’assure de la coopération avec les autres services et les militants.

Organise chaque étape des actions en veillant à une répartition du travail adaptée aux différents acteurs des équipes projet et en fonction des moyens alloués.

Définit et élabore les outils de plaidoyer vers les décideurs.

Pilote le plaidoyer local et décline, le cas échéant, les recommandations à l’échelle locale.

Suit le budget des projets dont il/elle a la charge.

Expériences / Formation

De formation juridique, sur les thématiques des migrations et des discriminations, vous êtes doté.e de connaissances solides en droit international et européen.

Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation française, ou à défaut, vous démontrez une réelle capacité d’appropriation de la législation française et son application, en particulier les processus d’élaboration des lois.

Vous maîtrisez les politiques françaises sur les deux thématiques de ce poste et l’environnement institutionnel et non gouvernemental.

Vous disposez de solides connaissances et expériences pour élaborer, conduire et évaluer les stratégies d’influence vis-à-vis des institutions et décideurs.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Une expérience en tant que juriste ou chargé.e de plaidoyer serait un plus.

Qualités requises

Vous savez faire preuve d’une grande rigueur d’analyse juridique tout en disposant de connaissances pluridisciplinaires pour enrichir les réflexions.

Vous démontrez une certaine aisance dans la conduite de relations institutionnelles.

Vous disposez d’une bonne capacité pédagogique pour atteindre les objectifs sur les thématiques, en particulier celles des discriminations (vous êtes notamment capable de faire preuve de prise de recul sur ces sujets).

Salaire

Exigences liées au poste

Disponibilité régulière le samedi et/ou le dimanche et en soirée pour participer à des réunions extérieures ou rencontres planifiées avec des bénévoles du Pôle Action, avec des militants ou avec d’autres associations.

Déplacements réguliers en France et occasionnels à l’étranger

Modalités pratiques

CDI à pourvoir idéalement au premier trimestre 2021.

Statut cadre, temps plein 39H hebdomadaires (+JRTT).

Poste basé à Paris 19ème.

Rémunération brute annuelle selon grille interne de classification et profil : 32-35K euros (dont une prime de 13ème mois).

Titre restaurant (prise en charge employeur à 60%).

Mutuelle (prise en charge employeur à 70%).

Comment postuler

Nous vous invitons à postuler en transmettant votre candidature (CV + lettre de motivation) à Mariame BA : mba@amnesty.fr.

Cliquez ici pour postuler

mozaikrh-dvt.remo.jobs/jobs/offer/pa_aQrLkuC957NWzWSWXdMBynRE9_bTeAFJWsAwLcMI?source=client

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading