Niger

Ambassade de France au Niger recrute 01 Responsable de l’Espace Campus France Niger

Ambassade de France au Niger recrute 01 Responsable de l’Espace Campus France Niger

APPEL A CANDIDATURES
Responsable de l’Espace Campus France Niger
CONTEXTE
La France est le premier pays de destination des étudiants nigériens : 1 073 étudiants sont inscrits dans nos établis-sements d’enseignement supérieur en 2017-2018, ce qui représente un flux annuel d’environ 350 étudiants. La créa-tion de nouvelles universités au Niger, l’augmentation des effectifs à l’Université de Niamey, leur ouverture plus grande à l’international représentent un potentiel de croissance important pour les mobilités vers nos universités, écoles d’ingénieurs ou de gestion. La qualité de nos établissements est reconnue au Niger où l’obtention d’un di-plôme français est un gage d’insertion rapide sur le marché du travail national.
Le 19 novembre 2018, le Premier ministre M. Edouard Philippe a présenté la nouvelle stratégie d’attractivité de la France pour les étudiants internationaux lors des Rencontres Campus France. L’objectif est d’augmenter le nombre d’étudiants et de chercheurs étrangers accueillis chaque année en France et d’atteindre un demi-million en 2027 contre 325 000 actuellement.
Le Premier ministre a identifié plusieurs mesures qui seront engagées : simplification de la politique des visas, aug-mentation des formations en français langue étrangère et en anglais, généralisation et labellisation par Campus France de programmes d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers mis en place dans les établissements, lancement d’une campagne de communication mondiale sous l’égide de Campus France.
Le Premier ministre a également précisé qu’afin de permettre aux établissements d’accueillir dans de meilleures conditions les étudiants étrangers, une modulation des frais de scolarité pour les étudiants extra-européens serait mise en place pour la rentrée de septembre 2019.
Le (la) Responsable aura pour objectif, dans un environnement concurrentiel, d’augmenter significativement le nombre de mobilités d’étudiants nigériens. Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec l’attaché de coopération scientifique. Il (Elle) bénéficiera de l’appui de l’Agence Campus France (237 bureaux Espaces Campus France et An-tennes implantés dans 120 pays) opérateur de la mobilité étudiante pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
ACTIVITES PRINCIPALES
 Animation et coordination de l’Espace Campus France au Niger, élaboration et gestion du budget annuel de l’Espace.
 Promotion de l’enseignement supérieur français. Définition d’un plan stratégique de développement des mobilités des étudiants nigériens en France en collaboration avec le service de coopération de l’ambassade de France et l’Agence Campus France.
 Elaboration d’un tableau de bord de l’activité de l’antenne et d’un suivi des mobilités
 Information, aide à l’orientation des étudiants et des lycéens nigériens. Préparation au départ des étudiants, organisation de réunions et production de supports d’information
 Création et gestion des ressources promotionnelles : brochures Campus France, adaptation et mise à jour des outils webs (site, blog, …). Mise en place d’une communication web : création d’une base de données d’étudiants, e-mailing, newsletter, promotion sur les réseaux sociaux.
 Recherche de sponsors et nouvelles sources de financement afin d’augmenter la capacité d’action de l’Espace Campus France Niger
 Animation et promotion du réseau « Alumni », gestion et mise à jour de la base de données des anciens étudiants.
SAVOIR-FAIRE
▪ Sens de l’accueil
▪ Conduite et gestion de projet
▪ Elaboration et exécution de bud-gets
▪ Sens de l’organisation
▪ Parfaite maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
▪ Aisance pour la prise de parole en public
▪Capacités de synthèse
CONNAISSANCES
▪ Connaissance du système de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
▪ Expertise confirmée dans l’animation de projet
▪ Maîtrise des outils de communication
QUALITES PERSONNELLES
observées / observables en situation professionnelle
▪ Sens relationnel
▪ Esprit d’équipe et d’initiative
▪ Réactivité
▪ Autonomie
ACQUIS PROFESSIONNELS SOUHAITABLES POUR EXERCER L’EMPLOI
▪ Expérience confirmée dans le domaine d’expertise concerné
▪ Expérience à l’international souhaitable
▪ Etre titulaire d’un diplôme équivalent au Master (Bac+5)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le (la) Responsable de l’Espace Campus France Niger est placé (e) sous la responsabilité directe du Conseiller de coo-pération et d’action culturelle de l’Ambassade, et en ce qui concerne les questions logistiques et administratives, sous la responsabilité du directeur du centre culturel franco-nigérien où est installé l’espace. Le (la) responsable bénéficie de l’appui d’une collaboratrice.
▪ Les candidatures, comportant une lettre de motivation et un curriculum-vitae, devront être adressées par courriel à : habsatou.baare@diplomatie.gouv.fr et à regis.guillaume@diplomatie.gouv.fr
▪ Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.
▪ La rémunération mensuelle est fixée à 800 000 FCFA.
▪ Date limite de dépôt des candidatures : 25 avril 2019.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading