Afrique Tunisie

Ambassade de France au Gambie recrute des Assistants de Langue

Ambassade de France au Gambie recrute des Assistants de Langue

Ambassade de France au Gambie

Gambie

Appel à candidatures – Recrutement des Assistants de Langue

La campagne de recrutement d’assistants d’anglais en France pour l’année scolaire 2024-2025 est désormais ouverte jusqu’au 25 février 2024

Critères d’éligibilité : Ce programme d’échange d’assistants de langue vivante est ouvert aux candidates et candidats :

• de nationalité gambienne avec une résidence permanente en Gambie ;

• locuteurs natifs de la langue anglaise ;

• ayant entre 19 et 36 ans à la date de prise de fonctions ;

• régulièrement inscrits dans l’University of the Gambia au moment du dépôt de candidature ;

• ayant obtenu un diplôme équivalent à la 2e année du parcours de licence (L2) au moment de leur dépôt de candidature ou de leur arrivée en France ;

• possédant une bonne connaissance de la langue française (le niveau B1 doit être attesté par une attestation d’un professeur de français) ;

Missions

L’objectif de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation françaises tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, et offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire. Le rôle de l’assistant d’anglais est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient en appui au travail mené par les enseignants de langue anglaise l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.

Conditions d’exercice

Durée des fonctions  : 7 mois du 1er octobre 2024 au 30 avril 2025. La durée du séjour ne peut être écourtée, ni modifiée. Les assistants bénéficient des mêmes vacances que celles des élèves et enseignants français.

Un service hebdomadaire de 12 heures en classe et un temps de préparation des cours et des activités d’environ 12 heures est également à prévoir. Il pourra aussi vous être demandé d’animer un « club » à la pause méridienne, durant une heure hebdomadaire.

Les postes sont disponibles dans le primaire et le secondaire. Ce service peut être réparti sur un, deux ou trois établissements.

Rémunération

Actuellement, le salaire mensuel net d’un assistant en poste en France métropolitaine est entre 780 et 815 € nets selon les régions. Notez que votre premier salaire sera versé fin novembre 2024. Il vous faut donc être en mesure d’avancer vos frais (logement, assurance, caution locative, abonnement téléphonique, frais de vie et d’installation) durant les deux premiers mois en France. Nous recommandons de prévoir une somme d’argent équivalente à au moins 1 000 euros (69 000 GMD) pour vos deux premiers mois en France avant de recevoir votre première indemnité.

Couverture sociale

Les assistants sont couverts par la Sécurité Sociale française pendant toute la durée de leur contrat. Une assurance de responsabilité civile et une mutuelle seront à prévoir.

Votre visa

L’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie accorde la gratuité du visa.

Transport

Le transport international vers la France est pris en charge.

Votre logement

Le logement en France est à la charge de l’assistant. Il est donc essentiel de se renseigner sur le prix immobilier à la location en France (les loyers) et les disparités existantes entre les différentes académies. Afin d’accroitre statistiquement votre chance de bénéficier d’un logement mis à disposition par l’établissement d’accueil, il est conseillé de privilégier les académies suivantes : Nancy-Metz, Besançon, Limoges, Caen, Rennes. Notez également que le coût de la vie diffère selon les régions. Attention au coût très élevé de la vie à Paris !

Candidature

Les assistants doivent s’inscrire sur la plateforme ADELE à partir de l’ouverture de la campagne, le 8 janvier 2024 sur cette page : https://assistants.france-education

Aucune candidature ne pourra être enregistrée au-delà du 25 février 2024.

Les candidats sont invités à valider leur dossier dès que possible. Un jury étudie les dossiers de candidatures dès validation de ce dernier. Cela permet à l’équipe de contacter les candidats pour des entretiens et pour voir avec eux si des documents supplémentaires sont nécessaires pour compléter la candidature.

N’attendez pas jusqu’à la dernière minute pour valider votre candidature sur la plateforme ADELE.

Des déplacements à Banjul pour des entretiens de recrutement et des réunions d’information sont à prévoir.

Pour plus d’information  :

• Site de France éducation internationale : https://www.france-education-intern

• Descriptif du programme Assistants de langue en Gambie.

N’hésitez pas à nous contacter : assistantsdelangue.gambie@gmail.com

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading