Bourse d'étude en France

Ambassade de France au Chili – Programme 2018 de soutien à la formation doctorale Claude Gay

Ambassade de France au Chili – Programme 2018 de soutien à la formation doctorale Claude Gay – Candidature jusqu’au 8 avril 2018

Référence : BC1024
L’Ambassade de France au Chili offre des bourses de mobilité doctorale à destination des doctorants inscrits (ou avec l’intention de s’inscrire) en doctorat en France, en cotutelle, en co-direction avec un chercheur chilien, ou avec un projet en cours de structuration, tous les domaines de recherche sont concernés.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

A travers son Programme Claude Gay, l’Ambassade de France au Chili se propose de renforcer la politique de formation doctorale et ainsi, de soutenir les équipes de recherche françaises et chiliennes.

Pour la mobilité des doctorants, ce programme est un complément du financement d’une institution chilienne ou française.

Ce programme offre un soutien global a la mobilité des doctorants inscrits (ou qui ont l’intention de s’inscrire), de façon prioritaire pour les cotutelles de thèse entre la France et le Chili, et dans l’objectif de soutenir l’action de collaboration entre deux équipes de recherche.

Ce programme propose 3 options destinées au soutien de trois niveaux de coopération.

– Option 1 – Projet structuré: soutien à la cotutelle de thèse entre le Chilie et la France (doctorant inscrit dans une université dans les deux pays).

– Option2 – Projet en cours de structuration: soutien pour la co-direction de thèse (doctorant inscrit dans une université française, qui ait un co-directeur habilité dans un établissement chilien)

– Option 3 – Projet dans un but de structuration: soutien à la mise en place d’une coopération (doctorant inscrit dans une université française, avec une équipe qui a comme objectif de se rapprocher d’une équipe chilienne)

MONTANT/PRESTATIONS

Une bourse de couverture sociale tout au long du séjour en France, pour une durée maximale de 36 mois est attribuée à l’étudiant, sous le statut BGF.
– gratuité du visa
– gratuité des frais d’inscription en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français
– priorité pour les logements en résidence universitaire, en fonction des disponibilités,
– droit à l’aide au logement
– droit à une assurance étudiante complémentaire optionnelle
L’étudiant sera affilié directement à la Sécurité Sociale étudiante et ne devra donc pas cotiser; ce bénéfice n’est pas étendu au conjoint ou aux enfants.

* Sur demande spécifique de l’institution chilienne, l’Ambassade de France au Chili pourra étudier la prise en charge d’un billet d’avion aller-retour Chili-France

DURÉE

36 mois maximum

NOMBRE DE BOURSES

Le nombre de bourses est défini par le budget annuel du programme. Les bourses doivent être co-financées par certaines universités chiliennes ou la CONICYT ou une université française.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

ÂGE

Pas d’âge limite

NATIONALITÉ

Chili

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

– Excellence académique du candidat
– Qualité des institutions françaises et chiliennes dans la discipline du candidat
– Caractère structurant du projet pour la coopération franco-chilienne

La priorité sera donnée aux candidats s’appuyant sur :
– un projet ECOS-CONICYT/ et/ou
– un groupe de recherche structuré existant impliquant la France et le Chili (UMI,LIA,LMI,GRDi, projets STCI-Amsud, projets MATH-Amsud, projet européen…) ou
– des centres de recherche chiliens justifiant de collaborations avec la France ou souhaitant initier des collaborations avec la France.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

les candidats doivent être recommandés par un chercheur qui exerce dans une université chilienne
les candidats doivent justifiés d’une inscription en doctorat dans un établissement français en cotutelle internationale de thèse (lettre d’acceptation de l’Ecole doctorale ET accord de cotutelle signé)
les candidats doivent justifier une asignation institutionnelle qui permette la pré4paration d’un doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français

Les candidat qui bénéficient d’une autre bourse de mobilité du gouvernement français (ex: Bourse d’Excellence Eiffel) ne sont pas admissibles

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Candidature électronique : mail à envoyer à movilidad@institutofrances.cl

PIÈCES À FOURNIR

* CV selon le modèle Europass, en français ou en espagnol
* Projet de collaboration en français ou en espagnol
* Justificatif de l’allocation institutionnelle principale valide pour toute la durée du séjour en France,
* Lettre de soutien de la candidature (profil du candidat et projet) du directeur français précisant le caractère structurant du projet pour la coopération franco-chilienne
* Lettre de soutien de la candidature (profil du candidat et projet) de l’encadrant chilien précisant le caractère structurant du projet pour la coopération franco-chilienne
* Lettre d’acceptation en doctorat ou certificat d’inscription dans un établissement français
* accord de cotutelle signé, le cas échéant

DATES LIMITES

1er appel: 14 janvier 2018
2ème appel: ouverture: 5 mars 2018 – fermeture: 8 avril 2018

PROCESSUS DE SÉLECTION

Evaluation des candidatures : Les candidats sélectionnés sont informés par mail.

CONTACT

movilidad@institutofrances.cl

http://www.chili.campusfrance.org/actualite/postulaci%C3%B3n-al-programa-de-formaci%C3%B3n-doctoral-claude-gay-0

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire