Bourse d'étude en France Opportunités pour Africains

Allocation de recherche du Littoral Côte d’Opale

Allocation de recherche du Littoral Côte d’Opale

Référence : BC0126
Le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale finance un dispositif de 5 allocations de recherche pour une durée de 3 ans. Le montant de l’allocation de recherche s’élève à 1684.93 € bruts/mois. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 juin.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO), rassemblant les Agglomérations de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer, qui sont également les quatre sites de Recherche et d’Enseignement de l’Université du Littoral Côte d’Opale, finance un dispositif de financement de 5 allocations de recherche d’une durée de 3 ans.
Mis en place depuis 2008, il constitue un soutien décisif à la Recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale en favorisant l’accueil de doctorant.

Il vise un double objectif….

  • Renforcer le potentiel de Recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale
  • Favoriser la compétitivité et le rayonnement de la zone littorale par une ouverture de la recherche vers le monde économique et son implication sur des problématiques de développement du littoral.

Une attention particulière est réservée aux projets s’inscrivant tant dans le cadre des pôles de compétitivité (MAUD, Filière produits aquatiques, UP-TEX et I-Trans) que dans les filières d’excellence que l’ULCO entend développer (énergie, froid et environnement industriel, halieutique, agoralimentaire, entrepreneuriat, imagerie, informatique et logistique, matériaux à usages domestiques, urbanisme et développement durable) à travers son projet stratégique.

…. et il a une ambition : accueillir des compétences.

Il s’agit d’attirer vers les laboratoires de l’Université du Littoral Côte d’Opale des doctorants extérieurs et étrangers qui ont un parcours académique exemplaire et un projet présentant un intérêt scientifique marqué par les problématiques de la zone littorale.
Ces allocations doivent permettre également de favoriser l’accès au doctorat d’étudiants originaires du littoral Côte d’Opale ou ayant effectué leur Master à l’Université du Littoral Côte d’Opale et qui, pour des raisons sociales, ne peuvent poursuivre leurs études jusqu’au doctorat.

MONTANT/PRESTATIONS

Le montant de l’allocation de recherche s’élève à 1684.93 Euros bruts mensuels.

DURÉE

Elle est attribuée pour une durée maximale de 3 ans et conditionnée par l’attribution d’un Master recherche ou professionnel ou d’un diplôme d’ingénieur équivalent.

NOMBRE DE BOURSES

5 allocations de recherche par an

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Universités et écoles

ÂGE

L’allocation est attribuée à des candidats âgés de moins de 28 ans inscrits pour la première fois en doctorat.

NATIONALITÉ

Toutes

DOMAINES D’ÉTUDES

Agriculture – agroalimentaire; Architecture, urbanisme et aménagement du territoire; Biologie; Chimie; Droit; Environnement et sciences de la terre; Informatique; Langues et lettres; Management, gestion, finances et commerce; Mathématiques; Physique; Santé et professions sociales; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales; Sports
Particularités

Trois thématiques sont développées dans 11 laboratoires reconnus regroupés en 5 maisons de la Recherche :

  • « Environnement, milieux littoraux, développement durable »,
  • « Langues, littérature, histoire et culture »,
  • « Mathématiques et sciences pour l’ingénieur ».

Les projets de thèses doivent s’inscrire dans les problématiques de la zone littorale.

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

Le laboratoire de recherche accueillant l’étudiant en thèse sera obligatoirement un laboratoire reconnu de l’Université du Littoral Côte d’Opale. La recherche est une priorité pour l’Université du Littoral Côte d’Opale qui en tire une meilleure visibilité au niveau national et international. La liste des laboratoires reconnus est disponible sur www.univ-littoral.fr

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprend le cursus de l’étudiant, les études en cours, la situation sociale et une présentation du projet de thèse avec avis détaillé du directeur du laboratoire d’accueil et du directeur de thèse. Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de l’université.

PIÈCES À FOURNIR

  • Dossier de candidature
  • Lettre de motivation et Curriculum Vitae
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Certification d’inscription des études en cours
  • Copie des derniers diplômes obtenus et copie des notes obtenues

DATES LIMITES

Les dossiers de candidatures sont téléchargeable sur le site www.univ-littoral.fr/smco/ et à déposer pour le 15 juin

PROCESSUS DE SÉLECTION

Un Comité Scientifique, composé de 5 experts reconnus à l’échelle internationale et de 5 élus du Syndicat Mixte de la Côte d’Opale, sera chargé de l’examen des projets et de la sélection des candidats.

CONTACT

Service Recherche
Sonia Boutoille
Université du Littoral Côte d’Opale
1 Place de l’Yser
BP 1022
59375 DUNKERQUE Cedex
Tél : +33 (0)3 28 23 73 73
E-Mail : sonia.boutoille@univ-littoral.fr

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading