Recrutements au Sénégal Stage

ALIMA recrute 01 Stagiaire Certification EMT

ALIMA recrute 01 Stagiaire Certification EMT – Service Urgences et ouvertures

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 06-01-2019

ALIMA

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Position : Siège DAKAR – Stagiaire Certification EMT – Service Urgences et ouvertures –
Last date for applications : 06/01/2019
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE:
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
L’EQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION EMT
Les Emergency Mobile Team (EMT) sont des groupes de professionnels de la santé (médecins, infirmiers, ambulanciers, etc.) qui traitent des patients touchés par une urgence ou une catastrophe. Ils proviennent de gouvernements, d’organisations caritatives (ONG), de forces armées et d’organisations internationales telles que le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ils travaillent pour se conformer à la classification et aux normes minimales définies par l’OMS et ses partenaires, et sont formés et autonomes pour ne pas surcharger le système national. (Source : OMS)
ALIMA travaille sur les urgences sanitaires et notamment les épidémies depuis 10 ans, actuellement très investi sur la situation d’épidémie d’Ebola et proactif à identifier des solutions efficaces de réponses. Il a été décidé au niveau de la direction des opérations de pouvoir s’inscrire dans cette démarche de certification afin de devenir EMT dans le cadre notamment des réponses aux Épidémies. C’est pour l’organisation un aboutissement et une certification gage de qualité pour les interventions futures et les relations de partenariats.
LIEU DU POSTE : Dakar, Sénégal
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Sous la responsabilité de la/du Responsable finance et bailleurs du service urgences et ouvertures et du Lead du support développement opérationnel, le/la stagiaire certification EMT collaborera avec tous les responsables d’activités de la certification au sein des équipes ALIMA.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le stagiaire aura pour principales responsabilités de :
Assurer le suivi du processus de certification et de son organisation ;
Mettre en place un chronogramme concernant la production du rapport final et des annexes ;
Suivre avec les responsables d’activités l’avancée de leur production et capitaliser les informations pour le rapport ;
Rédiger les parties communes du rapport de certification ;
Assurer la cohérence et la rédaction finale du rapport
Organiser les ateliers de travail et de mise en commun de la certification avec l’ensemble des responsables d’activités ;
Communiquer aux responsables de la certification chez ALIMA les avancées, les problèmes rencontrés, etc.
Organiser sur le Drive l’ensemble des annexes avec une hiérarchisation documentée.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Profil recherché
Etudiant en master : domaine Humanitaire, science politique, santé, école de commerce ou équivalent.
Maîtrise du pack Microsoft Office ;
Langues
La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable.
Qualités requises
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles en français et anglais
Faire preuve d’organisation dans son travail
Intérêt pour les épidémies et la santé internationale
Attitude positive
CONDITIONS
Contrat : Stage avec ou sans convention de stage
Indemnités : Indemnités stage légales française (577,5 euros nets/mois) –
Durée du contrat : 4 mois
Autres avantages : assurance internationale santé et rapatriement, prise en charge du billet A/R, une semaine d’hébergement à l’arrivée à Dakar
Prise de poste : dès que possible
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & réponses aux questions).
Votre candidature est à déposer en ligne sur : https://candidatures.alima.ong/Positions/54
Question n°1 : Why are you applying for ALIMA in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER?
https://www.alima-ngo.org/en/our-charter (Answer in English)
Question n°2 : Quels sont pour vous les avantages d’une telle certification pour une ONG humanitaire ?
Question n°3 : Quels sont vos atouts pour répondre aux challenges du poste ?
NB : Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme indiqué initialement si une bonne candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV & LM) seront considérées.

POSTULER
            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire