Centrafrique

ALIMA recrute 01 Sage-Femme

ALIMA recrute 01 Sage-Femme – RCA – H/F

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrite au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

ALIMA en RCA

Le District sanitaire de Haut-Mbomou est situé dans la préfecture du Haut-Mbomou, à l’extrême sud-est de la RCA. Selon les données du District Sanitaire, il couvre une population estimée à 79 044 habitants en 2019, répartis sur 4 sous-préfectures : Obo, Zémio, Djémah et Bambouti. A cela s’ajoute, un mouvement pendulaire d’environ 9 000 personnes entre la RDC et la préfecture du Haut-Mbomou.

Suite aux affrontements et la recrudescence des violences intercommunautaire en 2017, Mboki est très affecté par cette situation. Des mouvements de population de Mboki vers Obo ont été constatés. La ville de Mboki est marquée par l’absence de représentant des autorités et la forte présence des groupes armées pouvant s’y affronter. Cela entraînant l’isolation de Mboki, en effet les axes routiers sont très peu utilisés notamment par les populations locales. Cette situation est le reflet de la situation sécuritaire de Mboki et ses alentours. A cela s’ajoute une situation humanitaire alarmante, puisque la présence et la possibilité d’accès des acteurs humanitaires dans la zone sont très limitées. La préfecture du Haut-Mbomou, est l’une des préfectures avec un des niveaux les plus élevés de prévalence et sévérité de l’insécurité alimentaire (rapport HNO, mars 2019).

Considérant ce contexte humanitaire comportant des besoins urgents et prioritaires, Alima s’est positionnée depuis le mois d’Août 2019 avec un financement CHF dans l’appui de l’hôpital secondaire de Zemio et trois Fosas.

Dans le cadre de son projet RELSUD, Alima a lancé un projet dans l’appui de deux hôpitaux du district sanitaire de Haut Mbomou (Hôpital de district d’Obo et l’hôpital secondaire de Zemio) dont le début effectif était au mois de novembre 2019 avec un objectif de réduire la mortalité et la morbidité à travers l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins de santé de qualité des populations par le renforcement du dit district.

LIEU DU POSTE : Zemio/Obo

LIENS FONCTIONNELS : Médecin référent projet

LIENS HIÉRARCHIQUES : Médecin référent projet  

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALE

  1. La mise en place du paquet complet et le suivi de la qualité de toutes les activités de la santé de la reproduction dans les deux structures (HD Obo et HS Zemio) appuyées par ALIMA.
  2. Développer les activités sur la VBG
  3. Continuer la mise en œuvre les activités de planning familial et améliorer la sensibilisation de la communauté à travers le réseau des relais communautaires
  4. Planifier, organiser et évaluer les activités de son champ d’action et les équipes associées, en accord avec les valeurs, politiques et protocoles des soins et le développement du plan d’action
  5. Mettre en œuvre tous les protocoles et procédures d’hygiène et vérifier que son équipe suive les mêmes normes, afin de garantir la qualité des soins et du service dans sa spécialité
  6. Organiser et coordonner les activités de son équipe (programme de la semaine, planning mensuel, congé annuel, absences…), évaluer leurs performances, définir et couvrir les besoins de formation de son personnel afin d’assurer la couverture des besoins en ressources humaines et maintenir un haut niveau de qualité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES 

  • En salle d’accouchement :

Renforcer des capacités des sages-femmes et accoucheuses des 2 maternités (HD Obo et HS Zemio) sur :

  • Les accouchements par instrument (ventouse)
  • La prise ne charge des avortements incomplets par la technique d’aspiration manuelle par le vide
  • La prise en charge des hémorragies du post partum et de la délivrance
  • Formation de la réanimation du nouveau-né (Aspiration, massage cardiaque et ventilation) en utilisant le matériel didactique (néonatale)
  • La prise en charge des éclampsies et pré-éclampsies
  • Les gestes à poser avant et pendant le transfert des urgences obstétricales vers le SONUC
  • Le respect des normes d’hygiène des salles de travail
  • En consultations prénatales, postnatales et gynécologiques
  • Evaluer et améliorer la qualité des consultations pré natales et postnatales.
  • Veiller à la tenue des séances éducatives pendant les CPN, en collaboration avec les sages-femmes
  • Garantir un examen minutieux des femmes lors des CPN,
  • Recueillir les informations par zone, pouvant être à l’origine de la faible consultation des femmes enceintes pendant les CPN et des accouchements à domicile
  • S’assurer de la bonne prise en charge des cas gynécologiques et des IST
  • Planning familial 
  • Réalise une évaluation du programme de planning familial dans les différents centres de santé urbain ; mettre en place des mesures correctrices en fonction des résultats de cette évaluation
  • Evaluer la qualité de différents contraceptifs disponibles dans les services
  • Former et accompagne les sages-femmes à la pose d’implants et stérilet
  • Collaborer avec l’équipe affectée dans les services de planning familial pour améliorer la sensibilisation
  • Prise en charge des VVS dans les structures sanitaires
  • Mettre et renforcer un bon circuit et veiller au respect du protocole de prise en charge des cas de VVS dans les centres de santé urbains
  • Accompagner les sages-femmes à améliorer la prise en charge des VVS dans les centres de santé urbains.
  • Maintenir un lien rassurant avec les autres partenaires intervenant dans la prise en charge des VVS
  • Veiller à la une prise en charge globale des victimes, surtout sur le volet non médical assuré par d’autres acteurs (volet psycho social et juridique à la demande de la victime)
  • Avec les majors des services de maternité, s’assurer de la disponibilité des intrants/molécules de traitement dans les unités de prise en charge.
  • Etablir les critères de référence au médecin pour les cas compliqués
  • La Monitoring, analyse et rapport
  • S’assurer de la bonne tenue de différents outils de collecte des données (registres, carnet, …)
  • Evaluer la qualité des données collectées et la tenue de différents registres
  • Participer activement au monitoring des activités et au rapport (collecte et analyse des activités de service de la santé de la reproduction des centres de santé urbains appuyés
  • Autres
  • Travailler au renforcement des capacités des sages-femmes/ infirmière accoucheuses et matrones sur les CPN, les accouchements et le planning familial des centres de santé périphériques
  • Evaluer les besoins en formation et faire des recommandations

Expériences / Formation

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

  • Avoir l’expérience minimum de deux ans dans le domaine
  • Expérience avec une ONG d’au moins un an dans le même domaine
  • Avoir un bac +3 ou plus
  • Avoir la maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…)
  • Avoir de bonnes capacités dans la gestion des équipes et des plusieurs maternités

Salaire

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de 9 mois

Prise de poste : Mai 2020

Salaire : Selon la grille Alma + expérience et perdiem

ALIMA prend en charge : Voyage aller et retour de son pays de résidence au pays de la mission, Break tous les 3 mois, logement gratuit avec une vie commune.

Comment postuler

DOCUMENTS A ENVOYER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 24/04/2020: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/202?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

 

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :