Niger

Alima recrute 01 Responsable logistique projet vaccination COVID-19 – Maradi /Niger – H/F

Alima recrute 01 Responsable logistique projet vaccination COVID-19 – Maradi /Niger – H/F

ALIMA au Niger :

L’historique des programmes ALIMA au Niger

Les programmes ALIMA au Niger :

Depuis Juillet 2009, ALIMA travaille en collaboration avec l’ONG médicale nigérienne BEFEN (Bien Être de la Femme et de l’Enfant au Niger) pour gérer un programme de prise en charge de la malnutrition et du paludisme dans le district de Mirriah dans la région de Zinder, à l’est du Niger. L’appui est fait en intégration avec le ministère de la santé publique sur des centres de santé intégrés et au sein de la pédiatrie de l’hôpital de district d’une capacité de 100 lits. En 2010, près de 25 000 enfants sévèrement malnutris et 30 000 cas de paludisme ont été pris charge. Un volet de prise en charge simplifiée de la malnutrition aigüe modérée a été lancé en 2011 avec le Programme Alimentaire Mondiale permettant de fournir à plus de 10 000 enfants une ration d’aliments supplémentaires prêts à l’emploi pendant quatre mois. ALIMA et BEFEN ont également répondu à une épidémie de rougeole en vaccinant environ 40 000 enfants sur trois aires de santé en 2011. En quelques années BEFEN est devenu un acteur majeur parmi les ONG médicales nationales et internationales au Niger et dans la sous‐région.

BEFEN/ALIMA mènent, depuis février 2012, sur un projet de prise en charge de la MAS, avec un appui à 12 CRENAS et au CRENI, dans le District Sanitaire de Dakoro. Une clinique mobile est également mise en place depuis 2013, dans le nord du district, permettant de fournir un accès aux soins aux populations essentiellement nomades dans la zone. Une stratégie d’évaluation des CRENAS et d’intégration progressive en fonction des ressources déjà disponibles dans les CRENAS a été mise en place.

En 2015, il est aussi intervenu le lancement du projet « Santé Nomade » dans la District Sanitaire de

Tchintabaraden, région de Tahoua ‐ au nord du Niger ‐ pour améliorer l’accès aux soins des populations nomades de la zone. La même année, 2015, les projets nutrition et pédiatrie de Mirriah et Dakoro ont permis de prendre en charge 37 915 enfants MAS, 8560 enfants hospitalisés au CRENI et 5076 enfants admis en pédiatrie.

Suite aux conflits et banditisme sur la bande frontalière Niger-Nigeria en Mai 2019, la région de Maradi particulièrement le département de Guidan Roumdji a reçu un aflux de réfugiés Nigérian :  suite à une mission exploratoire ALIMA-BEFEN ont ouvert un projet d’urgence pour améliorer l’accès aux soins de santé à ces populations via une stratégie de soins de santé en mobiles et un appui aux CDS de la zone frontalière. Depuis Juin 2021 ALIMA-BEFEN appuie le micro plan de vaccination contre la COVID 19 du DS de Guidan Roumdji et en fin 2012 Toujours sur la même région un appui est apporté au DS de la ville Maradi toujours dans le cadre de la vaccination contre la COVID 19 en milieu urbain.

Depuis fin 2020 sur la région de Maradi notamment sur le DS de Dakoro ALIMA-BEFEN en partenariat avec les autorités sanitaires ont ouvert le CRENI école Dakoro qui depuis sa création a formé 11 promotions avec plus d’une centaine de stagiaires formés médecins et infirmiers provenant de toutes les régions du Niger.

Dans le cadre de la mise en place des protocoles simplifiés pour la prise en charge de la MA, ALIMA-BEFEN mettent en œuvre un ECR (Essai clinique randomisé) depuis Mars 2021 pour comparer trois protocoles de prise en charge de la MA au Niger sur le DS de Mirriah ; il s’agit du protocole OPTIMA, le protocole COMPAS et le protocole standard du Niger.

En septembre 2021 suite à la persistance du PIC nutrition sur la région de Maradi, ALIMA-BEFEN reprennent le projet d’urgence Nutrition de MSF sur le DS de Aguié dans la région de Maradi avec un appui à 11 CRENAS et le CRENI pédiatrie du HD d’Aguié.

En Février 2022 grâce à un financement, ALIMA-BEFEN apportent un appui au DS de Dakoro à travers 20 CRENAS et le CRENI pédiatrie du HD de Dakoro.

CONTEXTE VACCINATION COVID ALIMA

En 2021, ALIMA a ouvert plusieurs projets d’appui aux campagnes de vaccination contre la COVID-19 dans 8 pays (Mauritanie, Guinée, Mali, Niger, Tchad, Nigéria, RCA, RDC), en collaboration avec les équipes des Ministères de la Santé des pays concernés.

 Objectifs spécifiques des projets :

  • Garantir le ciblage et la couverture vaccinale des populations vulnérables
  • Garantir le fonctionnement des sites de vaccination (approvisionnement, équipes RH, PCI et collecte des données)
  • Assurer la surveillance et la prise en charge des effets secondaires à la vaccination (MAPI)

Pour garantir l’acceptation et l’adoption de la vaccination contre la COVID-19, les projets devront adopter une approche intégrée qui :

  • Commence par connaître et comprendre les populations cibles, afin de produire des données comportementales et sociales sur les déterminants de l’adoption, et de concevoir des stratégies ciblées pour y répondre ;
  • Crée un environnement favorable où les informations sont transparentes, et remédie aux informations erronées grâce à une écoute sociale et à des évaluations qui permettent de guider les initiatives d’engagement ;
  • Permette la participation communautaire des organisations de la société civile, en particulier au sein des populations cibles dans la construction de la confiance, l’acceptation et le suivi de la vaccination des population cibles vulnérable ;
  • Fournit aux agents de santé les connaissances requises sur les vaccins contre la COVID-19, comme ils font partie des premiers à adopter ce vaccin tout en étant des personnes influentes de confiance et aussi les vaccinateurs, afin de leur donner les compétences nécessaires pour communiquer de manière efficace et convaincante avec les populations cibles et les communautés ;
  • Participe à répondre à tout signalement de MAPI et dispose de mesures en place pour atténuer les crises de confiance qui pourraient en résulter.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

  • Le ou la responsable logistique vaccination rend compte hiérarchiquement au Coordinateur Projet (CP) Vaccination COVID et fonctionnellement au COLOG.
  • Il/elle collabore étroitement avec les autres volets du projet vaccination COVID-19
  • Il/Elle encadre l’équipe logistique du projet (par exemple les magasiniers, chauffeurs, gardiens)
  • Il/Elle collabore avec la coordination et les partenaires

LIEU DE MISSION :  MARADI, NIGER

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Sous la supervision du/de Coordinateur logistique et du Référent Logistique Desk, le/la Responsable Logistique Projet vaccination est responsable de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie opérationnelle logistique de la vaccination COVID-19 dans la zone d’intervention, en lien avec le plan stratégique défini et le mandat d’ALIMA.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Agir en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”.
  • Respecter la stratégie opérationnelle définie avec les autres collaborateurs.
  • Interagir avec les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention.

Gestion du stock central

  • Faire un mapping des CDF de la zone d’intervention (ALIMA ; Partenaires ; PEV)
  • Identifier l’emplacement de ce qui sera considéré comme le stock central (CDF ; stock médical ; stock logistique)
  • Organiser les secteurs du stock (CDF passive/active ; équipement med/log ; espace de préparation des glaciaire/PV)
  • Assurer la gestion du stock (glacière ; Porte vaccin ; Accumulateurs), utiliser les outils de suivi & procéder à l’analyse des rendements

Gestion de la chaîne de froid

  • Dimensionner et assurer l’approvisionnement en énergie au niveau du stock central
  • Dimensionner le cm3 nécessaire au stockage des différents vaccins
  • Dimensionner les accumulateurs ; les réfrigérateurs et les congélateurs nécessaire en fonction du besoin
  • Assurer le suivi des températures ; le suivi de la congélation des accumulateurs (nbs/24hrs)
  • Assurer la conservation des vaccins sur les sites de vaccination (glacière & porte vaccin)

Gestion des équipements

  • Assurer un suivi des équipements sur le projet (allocation ; état de fonctionnement ; disponibilité)
  • Assurer la maintenance préventive de tous les équipements du projet

Gestion de l’organisation du site de vaccination

  • Délimiter les différentes zones (triage, enregistrement, vaccination, pointage, etc.)
  • Créer un circuit fluide pour les patients et le personnel médical

Gestion de l’approvisionnement

  • Assurer la préparation, le conditionnement et la distribution des vaccins ; équipement logistique/médical à acheminer sur les différents sites de vaccination
  • Assurer la mise à disposition des équipements et matériel nécessaire à l’équipe de vaccination et à l’équipe de supervision
  • Coordonner avec la mission régulière l’analyse du marché local pour établir une liste des équipements/matériel disponible (liste de fournisseur + liste de prix)

Gestion du transport

  • Organiser les mouvements des équipes de vaccination et de supervision
  • Analyser l’accessibilité aux sites de vaccination (état des routes, contexte sécuritaire, etc)
  • Estimer et budgétiser les besoins en carburant
  • Assurer le suivi logbook des véhicules

Gestion des moyens de communications

  • Assurer la mise à disposition de moyens de communication pour toutes les équipes (téléphone GSM ; Téléphone satellite, HF/VHF)

Gestion des déchets et WASH

  • Analyser le contexte et décider d’une gestion centralisée ou décentralisée des déchets
  • Assurer le tri des déchets (Mou/PTC/autres) sur les sites de vaccination
  • Assurer la mise à disposition des safetybox, différentes poubelles aux standards (couleurs ; format ; etc)
  • Assurer le briefing des hygiénistes au SoP’s et suivre l’application des bonnes pratiques

Gestion RH

  • Assurer un management RH des magasiniers ; chauffeurs ; gardiens ; hygiénistes
  • Réaliser les POP et les bilans des agents sous sa responsabilité

Reporting

  • Collecter et mettre à jour les données logistiques du projet (Suivi des IR, Suivi des stocks, Suivi des consommations carburant, suivi des contrats, Suivi du parc, SITREP)

Sécurité et sûreté

  • Assurer l’application des règles de sûreté et sécurité en vigueur sur la mission auprès des expatriés et du staff national

Généralités

  • Participer aux évaluations du micro plan
  • Apporter un appui à la définition de la stratégie de vaccination

Expériences / Formation

FORMATION ET EXPÉRIENCES

  • Expérience préalable à un poste équivalent en ONG Internationale
  • Expérience préalable dans des contextes sécuritaires dégradés et à des contextes d’urgence
  • Une qualification/expérience WASH et PCI est nécessaire
  • Expérience en campagne de vaccination de masse (urbain ou rural) est souhaitée
  • Expérience préalable en gestion d’équipe multiculturelle
  • Compréhension des enjeux socioculturels de la COVID 19

COMPÉTENCES

  • Capacité d’écoute et empathie
  • Communication facile
  • Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux médicaux et humanitaires
  • Animation et motivation d’équipes
  • Capacité à identifier et anticiper les problèmes et les risques
  • Esprit orienté vers la résolution de problèmes
  • Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe
  • Capacité à définir des priorités
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Capacité de prise d’initiative et de décision
  • Bonne gestion du stress
  • Flexibilité
  • Maîtrise de l’outil informatique (GSuite et pack office)

Langues :

  • La maîtrise orale et écrite du français est indispensable
  • La compréhension de l’anglais et d’une langue locale est un atout

Salaire

Durée et type de contrat : CDD de droit français de 4 mois avec possibilité de renouvellement

Prise de poste : Immédiatement

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
  • Les frais d’hébergement
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne 

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.

Cliquez ici pour postuler

hr.alima.ngo/jobs/detail/9577?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading