Congo RDC

ALIMA recrute 01 Responsable DIGIPREW – H/F

ALIMA recrute 01 Responsable DIGIPREW – H/F

ALIMA

Kinshasa, Congo RDC
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Responsable DIGIPREW – RDC – H/F
Kinshasa, Congo – RDC
ALIMA EN RDC
CONTEXTE DU PROJET :DIGIPREW (Mobile Digital Preparedness and Response Without Borders) est un projet mené en consortium par le Helmholtz Centre of Infectious Diseases (HZI), la Bernhard Nocht Institute for Tropical Medicine (BNITM), la Bordeaux School of Public Health (ISPED) et ALIMA. Ce projet vise à développer des outils pour la détection et la gestion des menaces épidémiques. Dans le cadre de la RDC, ce projet testera l’utilisation du logiciel SORMAS (Surveillance Outbreak Response Management and Analysis System) en collaboration avec le Ministère de la Santé. 

LIEU DU POSTE :KINSHASA avec de fréquents déplacements à KENGE dans la Province de Kwango
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES⮚     Le.la coordinateur.trice projet travaille sous la responsabilité du.de la coordinateur.rice médical.e ALIMA

⮚     Il/elle aura des interactions avec l’équipe de recherche internationale DIGIPREW
⮚     Il/elle travaille en collaboration avec les autres membres de la coordination, les représentants du ministère de la santé et les autres acteurs en présence.
⮚     Il/elle représente ALIMA auprès des autorités et partenaires selon son niveau de responsabilité.
MISSION PRINCIPALESous la supervision du.de la coordinateur.rice médical.e ALIMA et du.de la coordinateur.rice du projet à l’ISPED, le.la responsable DIGIPREW est chargée de la préparation, du lancement et du suivi du projet, en RDC. Il/elle formera le personnel des structures de santé à l’utilisation du logiciel et supervisera sa bonne utilisation avec l’appui du responsable IT ALIMA à Kinshasa. Il/elle analysera les données collectées à travers le logiciel. Il/elle sera chargée de la communication avec les autorités sanitaires sur ce projet.  

ACTIVITÉS PRINCIPALES–        Agir en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”. 

–         Respecter la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs.trices ainsi que le protocole de recherche validé.
–         Collaborer avec les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention. 
Lancer le projet DIGIPREW–        Etablir un chronogramme de démarrage avec les autorités sanitaires locales
–      Evaluer les structures de santé afin de proposer celles qui testeront le logiciel pilote et identifier des personnes-clés dans ces structures en charge de la collecte de données épidémio
–        Evaluer le système existant de collecte des données épidémio dans la zone de santé
–        Organiser et animer la formation des personnels des structures de santé et des équipes de la zone de santé 
Superviser l’utilisation du logiciel SORMAS–       Organiser des visites de supervision des structures de santé
–       Accompagner le personnel de santé dans la collecte de données
–     S’assurer du circuit de remontées des données et travailler conjointement avec les autorités sanitaires pour que toutes les données soient collectées 
Analyser les données issues de la surveillance épidémiologique–       Vérifier la complétude et promptitude des données
Collaborer avec les autorités sanitaires sur le projet–        Participer aux réunions de surveillance épidémiologique de la zone
–        Représenter ALIMA dans la zone de santé auprès des autorités
Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :–       S’assure que les partenaires et les membres de la communauté connaissent la politique d’ALIMA et ont accès à l’information (mécanisme de remontée des plaintes, focal point…).
–        Facilite l’organisation de formations et de séances de sensibilisation en cas de nécessité, en collaboration avec le point focal PSEA de Kinshasa
–        Applique les standards relatifs à la prévention des abus de pouvoir, des violences sexistes et sexuelles.
–       S’assure que les membres des partenaires impliqués sur le projet (Ministère de la Santé, partenaires nationaux…) suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus.
–      Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur pour les collaborateurs, les membres de la communauté et les partenaires impliqués sur le projet. 
Expériences et Compétences● Expérience préalable à un poste équivalent en ONG ou organisation internationale
●  Expérience préalable sur un poste dans la surveillance épidémiologique
●   Une qualification médicale ou paramédicale ou une expérience en gestion de projets médicaux est un atout
Formation●  Diplôme d’études supérieures médical ou paramédical, avec une spécialisation en épidémiologie / surveillance

●  Parfaite maîtrise du package MS Office, en particulier Excel.
●   Connaissance des systèmes d’information sanitaire et des logiciels (DHIS-2, EWARS….) serait un atout
Langues :●      La maîtrise orale et écrite du français est indispensable

●      La compréhension de l’anglais et d’une langue locale est un atout
ConditionsDurée et type de contrat : CDD de droit français de 6 à 12 mois renouvelables.
Prise de poste : 01/05/2022
Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
ALIMA prend en charge :●      Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

●      Les frais d’hébergement
●      La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
●      L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
Documents à envoyerPour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :