Recrutements au Sénégal

ALIMA recrute 01 Référent(e) Bailleurs Desk

ALIMA recrute 01 Référent(e) Bailleurs Desk 3 – H/F – Bilingue anglais/francais.

Dakar, senegal

Présentation ALIMA

L’Esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

Soigner – innover – ensemble : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2022, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 511 structures de santé (dont 47 hôpitaux et 464 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin d’améliorer l’accès et le transfert de compétences qui assure la pérennité de nos actions à nos patients. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’Équipe ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, DEMTOU-Humanitaire, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague et bien d’autres.

ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.

Le siège social d’ALIMA est situé à Paris (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné 5 millions de patients dans 13 pays et lancé 29 projets de recherche opérationnelle sur la malnutrition, le paludisme, le virus Ebola ou encore la chirurgie.

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan, Ethiopie, Mauritanie, Haiti.

Nos thématiques projet : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre.

Localisation et contexte

Le poste est basé au siège opérationnel d’ALIMA à Dakar, Sénégal.

Le ou la Référent·e Bailleurs fait partie de l’équipe du Desk 3 en charge du suivi des programmes au Nigéria, Soudan, Ethiopie et Guinée.

Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Objectifs

Le ou la Référent·e Bailleurs est la référente technique directe pour les Responsables/Chargés Relations Bailleurs travaillant dans le pays d’intervention du Desk 3.

Activités principales

Le ou la Référent·e Bailleurs est responsable de la gestion des financements pour les pays du Desk 3, en appui technique aux Responsables/Chargés Relations Bailleurs pays. Il·Elle est amenée à effectuer des missions terrain régulières en fonction des besoins identifiés sur chaque mission.

Appuyer les Chargés de Support aux Opérations à produire des notes conceptuelles et des propositions de qualité conformément à la stratégie opérationnelle

Le ou la Référent·e Bailleurs participe et conseille l’équipe de coordination sur l’élaboration du projet et la stratégie du programme. Il·Elle appuie les Responsables/Chargés Relations Bailleurs Pays dans la rédaction des notes conceptuelles solides et des propositions à l’intention des bailleurs. Il·Elle révise, commente, corrige et valide les notes conceptuelles et les propositions pour s’assurer qu’elles comprennent une bonne analyse technique et opérationnelle, qu’elles démontrent une connaissance du contexte et des risques, qu’elles présentent une vision stratégique solide et qu’elles soient conformes au budget et aux directives des bailleurs. Au besoin, il·elle rédige une note conceptuelle ou participe à la rédaction.

Superviser la gestion des contrats de financement et les exigences contractuelles et fournir des conseils techniques

Le ou la Référent·e Bailleurs fournit des informations et conseille le desk et les équipes pays en ce qui concerne la réglementation des bailleurs et les exigences contractuelles et participe à l’analyse des éventuels risques financiers liés aux contrats. Il·Elle soutient les Responsables/Chargés Relations Bailleurs Pays pour s’assurer que les engagements envers les bailleurs sont respectés. Il·Elle doit être capable de proposer des modifications contractuelles aux bailleurs si les plans opérationnels sont modifiés.

Appuyer et superviser la rédaction de rapports narratifs à l’intention des bailleurs et des partenaires.

Le ou la Référent·e Bailleurs appuie et supervise les Responsables/Chargés Relations Bailleurs Pays dans l’élaboration des rapports narratifs. Les Responsables/Chargés Relations Bailleurs Pays sont responsables de la rédaction et de l’élaboration des rapports narratifs, conformément aux exigences contractuelles, ils garantissent également un suivi et une analyse opérationnelle solide. Le ou la Référent·e Bailleurs travaille avec l’équipe opérationnelle pour rédiger un rapport précis, détaillé et clair, selon les exigences et le format des bailleurs et dans les délais.

Assurer la recherche de financements

Le ou la Référent·e Bailleurs appui les Responsables/Chargés Relations Bailleurs Pays et le Service Bailleurs à Dakar dans la recherche de nouvelles opportunités de financement. A ce titre il·elle doit s’assurer d’avoir une bonne connaissance des opérations d’ALIMA et du contexte humanitaire. Il·Elle doit également maîtriser les stratégies et processus des bailleurs finançant ou non ALIMA.

Entretenir des relations avec les bailleurs

Le ou la Référent·e Bailleurs contribue à entretenir des relations avec les bailleurs, de fournir des informations régulières sur les opérations en cours et de maintenir un dialogue ouvert tout au long de l’année. Pendant les mois de négociation des contrats de financement, il·elle est responsable du suivi de la négociation à chaque étape et peut prendre en charge la négociation si nécessaire (de l’équipe de coordination sur le terrain ou du Responsable de Programmes Desk) ; il·elle assure également la relation avec les bailleurs en ce qui concerne la gestion des contrats de financement, y compris les exigences contractuelles, en coordination avec l’équipe du Desk et pays.

Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles

Le ou la Référent·e Bailleurs participe aux formations et séances de sensibilisation qui sont organisées. Il·Elle a une parfaite connaissance des obligations bailleurs en matière de protection contre l’exploitation et les abus sexuels. Il·Elle s’assure que ces éléments sont suivis et figurent dans toutes les propositions de projet et les rapports. Il·Elle contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur

Compétences requises

  • 3 ans minimum dans la gestion des contrats de financement et la rédaction des rapports à l’intention des bailleurs, dans un contexte humanitaire et dans le cadre d’un projet ou programme.
  • Connaissance des processus et des règles des principaux bailleurs de fonds (ECHO, BHA, CDCS, DUE, AFD, UN…)
  • Bonne compréhension des projets santé et nutrition
  • Expérience dans l’accompagnement et la formation des Responsables/Chargés Relations Bailleurs Pays
  • Excellente expression écrite et orale en français et anglais obligatoire, en arabe est un atout

Conditions

  • Contrat : Contrat à durée indéterminée, période d’essai de 3 mois renouvelable une fois – maximum 6 mois de période d’essai.
  • Date de démarrage : ASAP
  • Salaire : L’équivalent en Francs CFA d’environ 2.050 Euros nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel. Salaire brut 1 574 033 FCFA et indemnité de déplacement net 474 038.

Avantages

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
  • Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;
  • Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.

Pour les recrutements à l’international :

  • Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 Aller-retour par an pour ses ayants droits ;
  • Prime d’installation initiale à Dakar.

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : hr.alima.ngo.

Laisser un Commentaire