Afrique

Alima recrute 01 Référent Technique Pédiatre intensiviste-néonatologue

Alima recrute 01 Référent Technique Pédiatre intensiviste-néonatologue (H/F)

Description PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS :

Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

LIEU DU POSTE : Poste volant avec 70% de temps sur les terrains, en fonction des besoins et 30% à Dakar.

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES :

➔ Le/la référent(e) technique fait partie du support médical aux opérations et il/elle est donc sous la responsabilité directe du Coordinateur du service Médical (ou du responsable du service médical, en son absence).

➔ Il/elle travaille principalement avec les médecins référents des projets avec une activité hospitalière pédiatrique/néonatale. Il/elle s’assure de débriefer les missions avec les desks, ainsi que le service médical. Le référent s’assure d’une bonne collaboration avec tous les autres services afin de d’avoir le support nécessaire pour réaliser à bien sa mission : médical et recherche, support (supply et logistique) et responsable bailleurs ainsi qu’avec les départements RH, financier et IT;

Lors des visites de support au terrain, établies par/avec les desks, il/elle travaille en étroite collaboration avec les coordinations pays et projets.

 

MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Support direct, aux médecins référents des projets terrains et aux coordinations médicales. Chacune des visites support doit être préparée à l’avance avec une pleine implication du desk et de l’équipe coordination pays concernée (coordination médicale notamment)
  • Support aux desk
  • Participation aux réflexions stratégiques d’Alima : le référent fait partie du groupe médical et opérationnel et participe activement aux réflexions au sein de ce groupe.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Amélioration de la Qualité des soins dans les activités de pédiatrie-néonatologie :

Au niveau du siège :

  • Soumettre des recommandations écrites (procédures, outils diagnostiques, bonne pratique, outil de contrôle,…) sur des thématiques spécifiques identifiées aux médecins des desk et au service médical.

Au niveau Coordination médicale et terrain :

  • Documenter les pratiques de soins des équipes à travers la revue des protocoles de soins existants pour la réanimation médicale (évaluation des besoins et ressources disponibles)
  • En fonction de l’évaluation, promouvoir la culture d’amélioration de la qualité par des actions de sensibilisations et de formations des professionnels et proposer un plan pour améliorer les soins (en terme de protocoles, formations, équipements dans les unités).
  • Implémenter un Protocol fluid management/nutrition/ionogramme et Kangaroo Care pour la néonatologie
  • Développer une stratégie d’introduction d’échographie pour diagnostic de pneumonie/défaillance cardiaque en pédiatrie/CRENI
  • Développer un réseau de contacts académiques utiles dans la sous-région pour deux objectifs principaux : faire connaître ALIMA et faciliter le recrutement de compétences spécifiques lorsque cela est nécessaire + identifier des possibilités de stage dans des hôpitaux universitaires.
  • Assurer une amélioration des investigations et traitements en rapport avec l’affection du patient à travers le support des médecins dans la revue critique des cas aux soins intensifs ainsi que la revue de la mortalité.
  • Identifier les nouveaux outils (ie echographie) dont la formation/implémentation peut améliorer la précision diagnostique
  • Assurer la formation des équipes en réanimation cardio-respiratoire (massage cardiaque, insufflation).
  • Au besoin et selon la disponibilité lors des visites terrain, participer aux réunions « staffs » avec l’ensemble des médecins du service, les infirmières, sages-femmes et assistant.
  • Méthode kangourou : Evaluation des besoins dans nos unités de soins et si les recommandations sont bien pratiquées. (Regroupe ci haut parmi d’autres protocoles existants
Expériences / Formation du candidat EXPÉRIENCES ET QUALITÉS

Compétences

  • Volonté de partager des connaissances, compétences et expérience avec son entourage professionnel.
  • Flexibilité d’adaptation pour travailler avec des ressources parfois limitées.
  • Maîtriser la pédiatrie-néonatologie
  • Poser des gestes techniques liés à la pédiatrie-néonatologie- Adhésion aux valeurs de la charte ALIMA
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais

Expérience :

  • Expérience en gestion d’équipe, formation et supervision
  • Expérience dans des contextes humanitaires, contextes de conflit et insécurité.

Diplôme :

  • Médecin diplômé avec spécialisation agréée en pédiatrie.
  • 5 ans de pratique post spécialisation.
  • Expérience en néonatologie et/ou pédiatrie d’urgence un plus valu.
Experience 5 à 10 ans
Fonctions Technicien spécialisé
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique
Salaire / Indemnité CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD, contrat de droit français, 06 mois(renouvelable)

Prise de poste : dès que possible

Salaire : selon expérience + Per diem

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
  • Les frais d’hébergement
  • 2,08 jours de congés par mois
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
  • 7 jours de break chaque 3 mois avec prise en charge d’un billet plafonné.
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
Comment postuler DOCUMENT A ENVOYER

Merci de nous faire parvenir vos CV et lettres de motivation via la plateforme en ligne: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/109?utm_source=CSUD&utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

Postuler en ligne https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/109?utm_source=CSUD&utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+
Date de fin de validité 04/11/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading