ALIMA recrute 01 Référent Médical de Projet – H/F
ALIMA
Afder, Éthiopie
Référent Médical de Projet – Afder – Ethiopie – H/F
Afder, Éthiopie
ALIMA en EthiopieFin mars 2022, ALIMA s’est rendue pour la première fois en Éthiopie pour développer des contacts officiels et recueillir suffisamment d’informations pour mettre en place une mission ALIMA dans le pays. Fin mai 2022, ALIMA a mené une mission exploratoire dans la zone Afder afin de mieux comprendre le contexte, et d’évaluer les besoins sanitaires et nutritionnels, pour identifier la nécessité d’une intervention humanitaire. ALIMA a fait de même début 2023 dans la région Afar, zone 2 et Zone 4. Trois Woredas ont été ciblés dans l’Afder : Hargele, Barey et Elkare, et un dans la Zone 2 (région Afar) : Berahile.
ALIMA envisage de créer une nouvelle mission en Ethiopie. Étant un nouveau pays d’intervention, ALIMA recherche une nouvelle équipe pour garantir la mise en œuvre d’un nouveau projet ainsi que toutes les exigences administratives et logistiques pour implanter ALIMA dans le pays. Ce poste sera basé dans la zone Afder (commune de Harguele) et assurera la mise en œuvre du programme ALIMA, assurera un bon démarrage des opérations sur le terrain.
Les principales activités à venir consisteront à :À court terme : en collaboration avec le Ministère de la Santé, mettre en œuvre un projet contribuant à la réduction de la morbidité et de la mortalité des communautés touchées par la sécheresse.
A moyen-long terme : assurer le suivi du premier projet, développer des partenariats avec les principales parties prenantes (Ministère de la Santé, société civile, instituts de recherche…), participer à l’extension du projet en réponse aux évaluations menées dans les zones à besoins humanitaires aigus et lancer de nouvelles activités.
Lieu de la mission : Éthiopie, région Somali, zone Afder, ville d’Harguélé, avec des déplacements fréquents vers d’autres zones du projet.
LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUESVous rapportez au Coordinateur de Projet (Responsable hiérarchique) et au Coordinateur Médical (Responsable technique)
Vous collaborez avec toute l’équipe de projets et l’équipe de coordination
MISSION ET PRINCIPALES ACTIVITÉSVous êtes responsable de la mise en œuvre des activités médicales dans votre zone d’intervention. Vous veillez à la bonne utilisation des ressources du projet et participez à la définition de la stratégie de votre base.
Vous accompagnez les équipes médicales et paramédicales dans le développement de leurs compétences.
Définition des objectifs médicaux du projet et des stratégies d’intervention
Organisation, analyse et gestion des activités médicales du projet
Supervision et formation des ressources humaines médicales du projet
Mise en œuvre des politiques de santé du personnel du projet
Participation à la prévention des abus de pouvoir et des violences sexuelles et basées sur le genre (PSEA)
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste visitera des programmes et entrera en contact avec des enfants et/ou des adultes vulnérables. Une vérification de casier judiciaire ou un certificat de bonne moralité sera donc exigé. Dans les situations où une vérification du casier judiciaire ou une référence de moralité n’est pas possible, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecine (un diplôme paramédical serait indispensable), d’un Master en santé publique
Vous avez une expérience en médecine tropicale ou une expérience post-inscription en santé publique, obstétrique et gynécologie, pédiatrie, A&E, maladies infectieuses, VIH/SIDA/MST, tuberculose, médecine générale, médecine générale ou chirurgie mineure.
Vous disposez d’une expérience en pratique médicale, d’une expérience préalable en contexte humanitaire et d’une expérience en gestion et supervision d’équipe.
Vous disposez de compétences analytiques et organisationnelles, d’un esprit critique et d’une capacité de proposition, ainsi que d’une capacité à travailler en équipe dans un contexte multiculturel.
Une expérience en SSR et SMSPS est un atout
LANGUE:Une solide maîtrise de l’anglais parlé et écrit est essentielle pour ce poste ; la maîtrise de l’arabe serait considérée comme un atout.
CONDITIONS
Durée du contrat : Contrat de droit français ; Durée du contrat : 6 mois (renouvelable en fonction de la disponibilité des financements et des performances)
Poste à pourvoir : dès que possible
Salaire : selon expérience + per diem
ALIMA prend en charge :
Frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de la mission
Les frais d’hébergement
Couverture médicale du premier jour du contrat jusqu’à un mois après la date de départ du pays de mission pour le salarié et sa famille
Évacuation du salarié
DOCUMENTS À ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation en ligne.
Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de clôturer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est acceptée. Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de motivation au format PDF) seront prises en considération.Les candidatures féminines sont fortement encouragées.POSTULATEUR