Guinée Conakry Mali

Alima recrute 01 Moniteur de Recherche Clinique

Alima recrute 01 Moniteur de Recherche Clinique – H/F

Description PRÉSENTATION ALIMA

The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.

Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. ALIMA développe des projets curatifs et de recherche en Guinée en réponse à l’épidémie d’Ébola. ALIMA est présent en Guinée depuis octobre 2014 avec son projet de lutte contre l’épidémie de Maladie à Virus Ébola.

Présentation du projet AIRE

Aujourd’hui, dans les pays à faible/moyen revenus, 80 % des motifs de consultations pédiatriques au niveau centres de santé est la fièvre – le manque d’outils diagnostics dans les centres de santé fait que trop souvent le personnel de santé n’arrive pas à identifier les signes de danger ce qui donne lieu à 3 problèmes majeurs :

  • 35 à 50% des enfants (selon les pays) se présentant avec de la fièvre et des signes justifiant une hospitalisation ne sont pas référés à l’hôpital et décèdent.
  • Une forte augmentation de la résistance aux antibiotiques due à la sur-prescription d’antibiotiques (hors paludisme, ce sont 90% des enfants à qui l’on prescrit des antibiotiques dès la consultation).
  • Un gaspillage de ressources (anti-palu, antibiotiques).

Le projet AIRE (Améliorer l’Identification des détresses Respiratoires de l’Enfant) vise la mise en place et l’utilisation des oxymètres de pouls au niveau des consultations de santé primaires pédiatriques afin de réduire la mortalité liée à la mauvaise identification des détresses respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée). Alors que les oxymètres de pouls sont largement utilisés dans les pays à hauts revenus pour identifier les hypoxémies, leur utilisation n’est pas encore répandue dans les pays à faible ressource et n’est pas intégrée à ce stade dans la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME). Le projet AIRE se construit autour de 3 objectifs spécifiques visant à :

  • Assurer la mise en œuvre de cet outil dans 202 centres de santé primaires choisis dans 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ;
  • Evaluer la faisabilité, l’impact et la rentabilité de l’intervention (études qualitatives et quantitatives) ;
  • Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer).

Le financement du projet est assuré par UNITAID pour 39 mois. Le projet est mené en consortium avec les ONG Solthis (mise en œuvre au Niger), Terre des Hommes (mise en œuvre au Burkina Faso et 1 district au Mali). L’évaluation scientifique sera assurée par des équipes de l’INSERM et avec un appui de l’IRD. ALIMA sera responsable de la mise en œuvre des activités générales du projet, de la bonne conduite des opérations, de la gestion financière et de la mise en œuvre terrain en Guinée et au Mali.

TYPOLOGIE DU POSTE

Le moniteur de recherche clinique est en charge de la coordination, de la garantie de mise en place et de la conduite du volet Recherche du projet AIRE conformément au protocole de recherche et selon les bonnes pratiques cliniques sur les sites de recherche

MISSIONS ET ACTIVITÉ PRINCIPALES

Sous la supervision du Chef de projet:

Recherche

  • Coordonner la mise en place et le déroulement du volet recherche au niveau du pays, sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur projet pays, et en lien avec l’équipe de recherche internationale ;
  • Recruter, former, et superviser l’équipe de recherche pays
  • Rédiger et gérer les documents de la recherche relatifs à ses fonctions et activités
  • Assurer la formation et l’information des partenaires de la recherche dans les différents sites
  • Gérer la communication entre les centres de méthodologie pays, et les sites cliniques impliquées dans la recherche
  • Veiller au respect de la réglementation et des règles éthiques et d’assurance qualité
  • Superviser le monitorage du projet et qualité des données produites à l’échelle du pays;
  • Coordonner les aspects logistiques, les réunions du volet recherche à l’échelle pays et avec les partenaires ;
  • Préparer, conduire et rédiger les compte-rendus de réunions de gestion du projet de recherche
  • Contribuer à l’analyse des données et la valorisation des résultats
  • Contribuer à la formation de l’équipe AIRE sur les aspects recherche
  • Exécuter toute autre tâche spécifique à la demande des responsables

 

 

Ville Bamako Conakry
Expériences / Formation du candidat EXPÉRIENCES et QUALITÉS

  • Médecin, pharmacien ou épidémiologiste
  • Une expérience dans le domaine de la recherche, en gestion et monitorage des études de recherche interventionnelle et une bonne connaissance de la réglementation relative aux recherches biomédicales sont souhaitables
  • Anglais technique écrit indispensable
  • Bonne aptitude de gestion d’équipe et de travailler dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels

Autres Qualités

  • Capacité d’autonomie et d’adaptation
  • Capacité d’analyse et sens critique
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Capacité de travailler en équipe avec de grandes amplitudes horaires
  • Communication aisée et bon relationnel
  • La ponctualité la disponibilité, la flexibilité et l’aptitude à travailler sous pression sont des atouts
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Guinée, Mali
Salaire / Indemnité CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD d’usage ou de droit français, 12 mois renouvelable.

Prise de poste : dès que possible

Salaire : selon expérience + Per diem

ALIMA prend en charge :

– Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

– Les frais d’hébergement

– 2,08 jours de congés par mois

– Per diem journalier

– La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droit.

– La politique de break tous les 3 mois (pour 6 mois de mission)

– L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

Comment postuler Documents à envoyer : Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & Lettre de motivation) sur notre site des vacances de postes avant le 10 novembre 2019: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/115?utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_source=CSUD

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

Postuler en ligne https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/115?utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_source=CSUD
Date de fin de validité 10/11/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading