Bénin Congo RDC

ALIMA recrute 01 Médecin Clinicien

ALIMA recrute 01 Médecin Clinicien et Assistant de Recherche Clinique (ARC)

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: 1 an
  • Expire le: 10-11-2018

ALIMA

Béni, RDC
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Position : RDC – Médecin Clinicien et Assistant de Recherche Clinique (ARC) – Béni
Last date for applications : 10/11/2018
CONTEXTE
 La partie orientale du pays est déchirée par des conflits armés depuis plus de deux décennies. Plus de 70 groupes armés ont été recensés en décembre 2017 dans l’est de la RDC. La province du Nord Kivu est frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda. Le Nord Kivu est caractérisé par la poursuite des opérations des groupes armés qui continue à provoquer des mouvements de population et limiter l’accès humanitaire en 2017 et 2018.
Depuis le 1er août, une nouvelle épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) a éclaté au Nord Kivu. L’épicentre de cette épidémie se situe dans le territoire de Béni.
ALIMA a ouvert un Centre de Traitement Ebola (CTE) au sein de l’hôpital Général de Référence de Béni, au début du mois d’août, pour assurer la prise en charge médicale des cas suspects et confirmés d’Ebola.
Dans sa réponse à l’épidémie à Béni, ALIMA utilise, pour une partie des lits du CTE, le système CUBE (Chambre d’Urgence Biosécurisée pour Epidémies). Cette innovation ALIMA permet de délivrer des soins de qualité au sein d’une unité de prise en charge individuelle et transparente.
TYPOLOGIE DU POSTE
 Dans le cadre du MEURI (Monitored Emergency Use of Unregistered Interventions) , ALIMA a assuré en appui au Ministère de la Santé la mise sous traitement à titre compassionnel des patients confirmés Ebola des nouvelles lignes thérapeutiques : Remdesivir, Z mapp, mAb 114 et Regeneron.
Vu la persistance de l’épidémie, une étude multicentrique, multi-épidémies, randomisée et controlee, portant sur l’innocuité et l’efficacité des traitements expérimentaux des patients atteints d’une maladie à virus ebola sera menée au sein du CTE appuyé par ALIMA et les autres CTE.
ALIMA recherche un médecin avec compétences cliniques et épidémiologiques pour mettre en œuvre cette étude au niveau de son CTE
LIEU DE MISSION : Béni, RDC
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
 Le Médecin – Clinicien et Assistant de Recherche Clinique travaillera sous la supervision au quotidien du responsable Médicale du CTE et rend compte au Coordinateur du Projet Recherche a Kinshasa
Il encadre l’investigateur principal de la recherche
Il collabore étroitement avec les autorités et les ONG partenaires
 MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
 Mission et responsabilités
 Sous la responsabilité du coordinateur de projet de recherche (basé à Kinshasa) , l’Assistant de Recherche Clinique sera en charge de la mise en place et du suivi de l’étude multicentrique, multi-épidémies, randomisée et contrôlée portant sur l’innocuité et l’efficacité des traitements expérimentaux des patients atteints d’une maladie à virus Ébola sera menée dans le CTE de Béni.
Cette étude a pour objectif principal d’évaluer l’efficacité des traitements expérimentaux chez les sujets atteints de la maladie à virus Ébola.
 L’ARC aura pour mission de mettre en place sur site et assurer la surveillance et le contrôle qualité aux plans scientifique, technique et réglementaire du protocole de recherche clinique, pour le compte de l’ONG ALIMA. Il travaillera avec les investigateurs de l’étude et collaborera avec les équipes ALIMA et du Ministère de la santé basée à Beni et Kinshasa.
Le rythme d’inclusion dépendra de l’évolution de l’épidémie.
Principales activités
 Participer à la conception et à la réalisation des outils, méthodes, procédures et formulaires de l’étude.
Organiser le recrutement des cas investigués, et superviser la procédure d’inclusion et de recrutement des patients (consentement).
Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations.
Analyser et utiliser les informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé. Procéder au remplissage des questionnaires, des procédures de consentement (les patients comprennent parfaitement les procédures de l’étude et l’information qui leur est fournie)
S’assurer que les échantillons sont correctement collectés, transportés du service au laboratoire de l’INRB, reçus et traités selon le protocole d’étude et les procédures de laboratoire spécifiques.
S’assurer que les résultats laboratoires sont rendus aux médecins en temps réel ; encadre la prise de décision médicale en ce qui concerne l’intégration des résultats laboratoires dans les changements thérapeutiques. Suivre l’utilisation des consommables et notifier à temps les superviseurs de commandes à faire.
Tenir à jour le registre électronique en procédant à la saisie de données, à la mise à jour des fichiers, et la mise en place du système de double entrée. Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations. Garantir la conformité et la validité des données.
Assurer un contact régulier avec le coordinateur du projet ; rédiger des notes et rapports mensuels sur la progression de l’étude (rythme d’inclusions, entrée des données, supports nécessaires) ; et le relevé des observations et interventions liées à l’étude.
Assurer un contact régulier avec les équipes médicales du CTE de Béni.
Contribuer au développement de la réflexion médicale en participant aux staffs matinaux et réunions d’équipe médicale.
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel (confidentialité médicale vis-à-vis des patients, protection des données de l’étude)
Intégrer l’équipe médicale hospitalière en assurant une présence à mi-temps dans les services médicales, mais ne fait pas de gardes. Les horaires de travail sont du lundi au vendredi.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Formation
Diplôme de Médecin
Une spécialité ou une expérience clinique en Réanimation seraient très appréciées.
Formation en épidémiologie (Master ou équivalent)
[les matières étudiées ainsi que les notes doivent être envoyées conjointement à la réponse]
Expérience
Au moins un an d’expérience dans la santé publique ou l’épidémiologie dans les pays à ressources limitées
Expérience avérée en recherche de terrain
Expérience en recherche médicale de terrain (santé publique ou recherche) est un plus
Qualités du candidat :
Connaissance des logiciels de saisie (Ex : Epidata ou Access). La maîtrise de STATA est un plus.
Connaissances en bureautique – Maîtrise de word et excel
Français courant – connaissance de l’Anglais et de l’Anglais scientifique est un plus.
Dynamique, rigoureux avec des capacités de management et de travail en équipe
Intérêt pour la recherche médicale en Afrique
Gestion de stress
Bonnes capacités de communication.
 CONDITIONS
 Type de contrat : CDD de droit Français
Durée du contrat : 15/11/2018 au 31/01/2019 renouvelable selon financements
Salaire :
Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
ALIMA prend en charge :
‐ Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
‐ Les frais d’hébergement ;
‐ La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits ;
‐ L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits.
Documents à envoyer :
 Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et votre réponse aux questions ci-dessous, à ebola@alima.ngo
avec en objet la référence « Médecin – ARC ».
1/ Qu’est-ce qui vous motive à travailler chez ALIMA au regard de nos opérations et de notre CHARTE https://www.alima-ngo.org/notre-charte ?
2/ Quels sont les défis auxquels vous vous attendez dans la mise en oeuvre de ce projet et comment pensez-vous y répondre ?
3/ Décrivez brièvement une expérience vécue de recherche terrain
Date de fin de validité de l’annonce : 10/11/2018
 Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.
[subscribe]

 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading