France

ALIMA recrute 01 Directeur/trice

ALIMA recrute 01 Directeur/trice ALIMA Europe – Siège Paris – H/F

PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

L’ÉQUIPE ALIMA plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédures

LIEU DE MISSION :

Paris (France) avec déplacements à Dakar (Sénégal) sur les terrains ALIMA, en Europe, et aux Etats-Unis selon les besoins.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Le/la Directeur(trice) Europe rend compte au Directeur général (DG). Il/elle est associé.e au comité de direction. Il/elle est point focal pour les équipes basées à Paris, hors des relations fonctionnelles hiérarchiques.

RAISON D’ÊTRE ET DESCRIPTION GENERALE DU POSTE

Le/la Directeur Europe basé.e à Paris, a pour mission d’assurer la représentation d’ALIMA et de sa direction auprès des parties prenantes institutionnelles, ONG, entreprises et des grands donateurs en Europe.

En étroite coordination avec la direction et les services basés à Dakar, il/elle joue le rôle d’interlocuteur de haut niveau dans les relations entre ALIMA et les parties prenantes clé basées en Europe.

Il/elle rend compte au Directeur général.

RESPONSABILITÉS

Responsabilités principales du/de la Directeur Europe

Représente la direction générale et ALIMA auprès des interlocuteurs en France et en Europe

Participe aux réunions avec les partenaires financiers d’ALIMA, dont les bailleurs (ECHO, MEAE Français (CDCS), AFD , OMS, etc.), les banques (titres associatifs, etc ), à la demande du Directeur général.

Participe aux réunions et maintient le lien avec les acteurs humanitaires et de la recherche selon la pertinence (Coordination Sud, CHD, Conférence Nationale Humanitaire, Start Network, etc)

Représente ALIMA dans différentes instances de coordination de la collecte (CNFF, AFF, France Générosités, etc)

Représente ALIMA dans les différentes instances pertinentes dans le cadre de la démarche environnementale ALIMA.

Appuie les actions de recrutement d’ALIMA, et les actions de communication (présentation dans les universités ; journées de recrutement, relations avec les journalistes selon les besoins).

Représente ALIMA auprès des grands donateurs et des partenaires entreprises en Europe, et anime à ce titre les Comités de campagne ALIMA 

En étroite coordination avec le/la responsable du service Collecte ALIMA, assure les rendez-vous stratégiques, seul ou aux côtés de membres du comité de campagne le cas échéant, auprès des grands donateurs et futurs grands donateurs d’ALIMA afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.

Comité de campagne : il/elle en assure l’animation et effectue-les RDV individuels avec les membres, les RDV avec coprésidents, réunions du comité de campagne en fonction des demandes de l’équipe développement

Représente ALIMA lors des événements de collecte

Appuie le DG dans l’encadrement et pilotage les relations avec ALIMA UK et ALIMA USA. A ce titre, il/elle :

Représente le DG dans les réunions ALIMA USA et ALIMA UK

Participe à l’élaboration des plans d’action ALIMA UK et ALIMA USA et au pilotage de leur mise en œuvre

S’assure d’une bonne communication et des échanges avec la DG d’ALIMA USA

Encadre l’ouverture d’éventuels autres bureaux en Europe (Suisse, etc).

S’assure du bon fonctionnement de l’équipe et du bureau de Paris

Soutient le travail de l’équipe Paris en s’assurant des bonnes conditions de travail et en favorisant les échanges avec les autres sièges.

Point focal pour les équipes basées en France hors des relations fonctionnelles et hiérarchiques.

En coordination avec les autres directeurs, il traite et appuie sur des dossiers administratifs concernant l’association (Enregistrements, Banques, Logistique).

Il est le contact à Paris avec les bureaux d’avocats pour les dossiers juridiques.

Outre ses missions principales, le/la directeur (trice) Europe pourra être amené à assurer des missions spécifiques, définies dans le temps, et établies conjointement avec le Directeur Général, dans le cadre d’une lettre mission annuelle :

Missions spécifiques (2021-22)

Anime la préparation collective et propose une stratégie de plaidoyer ALIMA 

  • Anime les échanges et aide à la construction d’une stratégie de plaidoyer pour contribuer à l’influence et au positionnement d’ALIMA en lien avec les directeurs et responsables (opérationnels, médicaux, recherche, communication, bailleurs, etc).
  • Pilote la mise en œuvre d’un plaidoyer ciblé en conformité avec le cadre stratégique ALIMA 2022, en proposant des moyens adéquats (rapports, réunions de briefings, communiqué de presse, conférences, campagnes)
  • Contribue à la veille sur l’évolution du contexte externe lié aux actions terrain de l’association dans le périmètre urgences médicales (géopolitique, contraintes bailleurs, thématiques communes aux ONG, ONU, OMS …)

Encadre et anime le développement des projets médicaux urgences climatiques et environnementales

Dans le cadre de la feuille de route environnement ALIMA, peut être amené à accompagner techniquement l’initiation de projets      pilotes en lien avec les crises climatiques et environnementales sur délégation du directeur des opérations (suivi des missions explo, recherche de financement, ouverture des projets)

Développe les partenariats opés, scientifiques et d’expertise dans les domaines de la santé et de l’environnement avec des institutions spécialisées (chercheurs, universités, agences internationales, ONG)

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amené. e à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Expériences / Formation

  • Expérience d’au moins 5 années dans le secteur humanitaire sur des postes de terrain et de siège avec des responsabilités significatives.
  • Expériences de travail en équipe et dans des contextes multiculturels réussies.
  • Expérience de gestion d’équipe.
  • Expérience avérée en représentation auprès des bailleurs et institutions internationales

Salaire

CONDITIONS

Type de contrat : CDI de droit français

Salaire : Entre 67.000 eur et 72.000 eur brut annuel en fonction de l’expérience

Date de prise de poste : Au plus vite

ALIMA prend en charge :

Avantages Extracontractuels soumis à conditions d’éligibilité suivant les politiques en vigueur :

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements professionnels
  • Couverture santé complémentaire pour l’employé et ses ayants droit.
  • Ticket restaurant d’une valeur de 9,25 € / jour dont 60% (5,55 €) pris en charge par ALIMA et 3,70 € (40%) par l’employé
  • 1,95 jours de RTT par mois pour un horaire de 39h / semaine au lieu de des 35h réglementaire
  • Prise en charge des transports en commun en région parisienne à hauteur de 50%

Comment postuler

DOCUMENTS À ENVOYER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 24/05/2021.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour postuler

candidatures.alima.ong/jobs/detail/394?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Laisser un commentaire