Recrutements au Sénégal

ALIMA recrute 01 Coordinateur.trice Urgences au SUO

ALIMA recrute 01 Coordinateur.trice Urgences au SUO

Lieu du poste : Dakar, Sénégal (avec des visites régulières sur les terrains, environ 40% du temps). Lors des 2-3 premiers mois après la prise de poste, le/la Coordinateur.trice des Urgences sera amené à se rendre sur une ou plusieurs missions ALIMA afin d’assimiler le fonctionnement ALIMA et se familiariser avec les missions.

Liens fonctionnels et hierarchiques

Manager hiérarchique et technique : Responsable Service des Urgences et Ouvertures.

  • Il.elle travaille transversalement avec tous les départements : médical, financier, RH, logistique et bailleurs.
  • Lorsqu’il.elle est en mission dans le pays, il.elle sera responsable de la conception, de la gestion et de la réalisation des opérations d’ALIMA tout en représentant l’organisation dans le pays.
  • Il.elle apporte un soutien à l’ensemble de l’organisation sur les questions stratégiques et le développement en soutenant le Responsable Service des Urgences et Ouvertures.

Le Coordinateur d’urgence est l’acteur principal des missions exploratoires et des phases d’ouverture d’une mission. Il est responsable de l’élaboration des concept notes, missions et projets, qui soutiendront les premières demandes de financements.

Raison d’être du poste

Vous êtes responsable de la veille, de l’analyse et de la documentation des données sanitaires d’alertes d’urgence (soudaines ou en suivies) en partenariat avec les programmes existants et dans le contexte humanitaire global. Vous priorisez les besoins et êtes force de proposition pour des évaluations et d’éventuelles interventions d’urgences ensuite.

Suivant les objectifs opérationnels d’ALIMA, vous construisez l’analyse des besoins afin de proposer des stratégies opérationnelles pour des ouvertures de nouvelles missions. Vous effectuez le développement de propositions de nouvelles missions dans un schéma clair de type gestion de projet en utilisant les méthodes d’analyse et d’organisation propre au domaine de la santé.

Pour cela il est en proche collaboration avec le Responsable Service des Urgences et Ouvertures les responsables de programmes DESK.

Activités principales

  • Vous supervisez l’organisation de l’information épidémiologique des situations sous suivi “alerte”, et communiquez de manière structurée et critique des rapports de veille sanitaires synthétiques, standardisés. Vous effectuez ce suivi et analyse en collaboration avec le référent médical du service des urgences et ouvertures.
  • Ensemble avec l’équipe urgence et ouverture, vous proposez des stratégies d’interventions suite aux évaluations de terrains, par la production de l’ensemble des documents de projet nécessaires (narratif, RH, budget, annexes) et/ou de concept note, avec au besoin une adaptation en fonction d’éventuels bailleurs.
  • Vous assurez le suivi des contextes, la mise en place et le suivi d’un réseau de contact sur les terrains ou nouvelle mission. Vous organisez sur base d’analyse de risques, les documents de sécurité nécessaires à la mission et en correspondance totale avec les exigences de l’organisation.
  • Vous coordonnez l’ouverture sur le terrain des missions d’urgence ou de nouveau pays. A ce titre, vous devez vous assurer que la charte ALIMA, le règlement intérieur et l’image soient respectés et communiqués vers le personnel national et international, la population, les autorités et partenaires.
  • Vous devez également vous assurer que la qualité du programme dans sa globalité réponde aux besoins des bénéficiaires (patients). Vous maîtrisez notamment tous les indicateurs de projets.
  • Vous managez votre équipe: planifiez et organisez l’organigramme, planifiez et répartissez les tâches et la charge de travail entre les équipes, en coordination avec le responsable administratif et les gestionnaires d’activités (log, médical), en les guidant dans leurs réflexions sur les enjeux liés au projet et à la mission. assurer un déploiement efficace des ressources et la réalisation des objectifs attendus.
  • Vous devez manager et challenger les responsables d’activités afin de conserver un regard critique aux moyens déployés de manière rationnelle, notamment dans le management du budget et des moyens logistiques, pour cela il.elle encadre et s’assure du bon rapportage de ces activités vers le siège et de la conformité des règles financières d’ALIMA et des bailleurs.
  • Vous supervisez la mise en œuvre complète des protocoles de sécurité et de santé, en rendant compte de la coordination médicale sur les comportements à risque afin d’assurer des conditions de travail sécuritaires pour le personnel du projet.
  • Sur les interventions ou ouvertures, vous êtes le principal communiquant de la mission ou de l’intervention. A ce titre vous êtes responsable de l’entretien de bonnes communications et d’une bonne coordination avec les autorités et les partenaires. Il.elle peut également être amené à organiser une visite bailleurs sur la mission.
  • Vous êtes responsable de la production des rapports exigés par l’organisme et communiquez.
  • Dans le cadre d’ouverture de nouvelle mission en accord avec la vision opérationnelle d’ALIMA, vous êtes chargé.e, avec le référent médical, de la recherche de documentations contextuelles, sanitaires ou scientifiques pouvant justifier et encadrer les choix stratégiques. Si nécessaire, vous produisez avec le référent médical des synthèses de ces documents.
  • Dans le cadre d’un transfert de mission vers un autre DESK, vous encadrez la chronologie de passation avec le Responsable Services des Urgences et Ouvertures.
  • Vous contribuez à la standardisation des documents opérationnels et techniques nécessaires au développement et à l’organisation des opérations.

Expériences et compétences

  • Vous avez plusieurs expériences réussies en ouverture de mission en contexte d’urgence humanitaire, vous maîtrisez les mécanismes de gestion de projet et avez une bonne connaissance des bailleurs de fonds.
  • Vous appréciez changer de contexte régulièrement et savez vous adapter à de nouvelles équipes et à des projets en construction rapidement. Vous êtes capable d’analyser des situations complexes, de créer des réseaux pertinents et d’assurer une communication interne avec les équipes ALIMA (mission / siège) et les partenaires. Vous êtes assez autonome pour assurer des explorations dans de nouvelles zones avec un budget limité et être force de proposition auprès du responsable du service urgence et de la Direction des opérations.
  • Vous êtes en adéquation avec la charte d’ALIMA et vous vous sentez capable de porter nos valeurs et propositions dans de nouvelles zones d’interventions.

Formation

Diplôme universitaire: Minimum BAC + 2 dans un domaine connexe à l’action humanitaire ;

Langues

  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé).
  • Toutes les autres langues sont une valeur ajoutée : arabe, swahili, haoussa,etc.

Conditions

  • Durée et type de contrat : CDI de droit sénégalais
  • Prise de poste : ASAP

Salaire

Niveau 9 de la grille interne de Salaire

  • Un salaire brut mensuel de 2 205 000 F CFA ;
  • Une indemnité de déplacement de 694 000 F CFA ;
  • Une indemnité de logement variant entre 2 et 5% du salaire brut mensuel en fonction de la composition familiale pour les collaborateurs recrutés à l’international.
  • Soit, à titre indicatif, un salaire net mensuel minimum de 2 077 201 F CFA

Autres avantages 

  • Couverture santé complémentaire pour l’employé et ses ayants droit
  • Frais d’emménagement à Dakar selon politique en vigueur
  • Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 ans à 18 ans) /crèche (0 à 2 ans) selon la politique et les plafonds en vigueur.
  • Un billet aller/retour annuel famille au lieu de résidence habituelle pour vous et chacun de vos ayants-droits
  • Un deuxième billet A/R annuel individuel pour le retour au pays de résidence habituelle

Politique de télétravail

6,5 semaines de congés payés par an, jours de récupération en fonction du temps sur le terrain

Documents a envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Date limite : 23 Juin 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : hr.alima.ngo.

Laisser un Commentaire