Centrafrique

ALIMA recrute 01 Coordinateur.trice Projet Vaccination COVID-19 – H/F

ALIMA recrute 01 Coordinateur.trice Projet Vaccination COVID-19 – H/F

ALIMA

Bimbo, RCA
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Coordinateur.trice Projet Vaccination COVID-19 – RCA – H/F
ALIMA en RCADans le cadre de l’initiative COVAX et autre accords bilatéraux, la RCA va se doter de doses de vaccins contre le COVID pour vacciner dans un premier temps la population centrafricaine la plus vulnérable ou plus exposée au virus: les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnels de santé, les personnes avec comorbidités et les personnels hôteliers. Si le rythme de l’approvisionnement et la pénurie de vaccins ne permettent pas une couverture optimale dans un temps suffisant, la vaccination des personnes vulnérables contribuera à réduire la proportion de forme grave en cas de contamination et donc la mortalité. Cependant, la circulation des mauvaises informations et la crainte développée autour de la vaccination COVID peut mettre en difficulté cette stratégie.

ALIMA a reçu un financement ECHO pour appuyer le ministère de la santé dans la mise en œuvre de cette vaccination pour cibler les populations dans le besoin, dans le district de Bimbo, en périphérie de Bangui.
Objectif principal du projet : Réduire la morbidité et la mortalité liée au COVID dans le district sanitaire de Bimbo.
Bénéficiaires: 18,925 personnes, dont 18,600 personnes plus de 50 ans et 325 âgés de 18 à 49 ans
Objectifs spécifiques du projet :–          Garantir le ciblage et la couverture des populations vulnérables à la vaccination

–          Garantir le fonctionnement des sites de vaccination (appro, équipes rh, pci et collecte des données)
–          Assurer la surveillance et la prise en charge des effets secondaires à la vaccination (MAPI)
Pour garantir l’acceptation et l’adoption de la vaccination contre la COVID-19, le projet devra adopter une approche intégrée qui :●  Ecouter et comprendre les populations cibles, afin de produire des données comportementales et sociales sur les déterminants de l’adoption, et de concevoir des stratégies ciblées pour y répondre;

●   Créer un environnement favorable où les informations sont transparentes, et remédie aux informations erronées grâce à une écoute sociale et à des évaluations qui permettent de guider les initiatives d’engagement;
●     Développe la confiance et l’acceptation de la vaccination grâce à la participation communautaire des organisations de la société civile, en particulier au sein des populations cibles vulnérables ;
●     Fournit aux agents de santé les connaissances requises sur les vaccins contre la COVID-19, comme ils font partie des premiers à adopter ce vaccin tout en étant des personnes influentes de confiance et aussi les vaccinateurs, afin de leur donner les compétences nécessaires pour communiquer de manière efficace et convaincante avec les populations cibles et les communautés ; et
●     Participe à répondre à tout signalement de MAPI et dispose de mesures en place pour atténuer les crises de confiance qui pourraient en résulter.
Lieu de mission : Bimbo, RCA
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amenée à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES●        Il·Elle rend compte au chef ou à la cheffe de mission basé·e en coordination et le Responsable du Service des Urgences basé à Dakar

●     Il·Elle encadre l’équipe cadre du projet (par exemple le ou la Responsable Vaccination, le ou la Responsable , le ou la Responsable       d’activité mobilisation Communautaire et le ou la Responsable Logistique) ainsi que les équipes nationales en collaboration avec ses           référent·es techniques au niveau du projet.
●        Il·Elle collabore avec la coordination (médicale, logistique et financière et des ressources humaines) et avec les partenaires.
MISSION PRINCIPALE
 Sous la supervision du/de la Chef.fe de Mission et du Responsable du Service des Urgences, le/la coordinateur(trice) projet est responsable de :●    la mise en œuvre du projet de vaccination COVID-19 et de contribuer aux résultats fixés pour le projet en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des besoins dans la zone d’intervention et sur la base des objectifs médico-opérationnels préfixés en collaboration avec la coordination, dans le respect des principes humanitaires et du mandat de ALIMA.

●      En collaboration avec le/la Chef.fe de mission et le/la CP du projet Bimbo, il/elle est le/la garant.e de la sécurité des équipes dans toute la zone d’intervention de vaccination.
●   Il/elle est responsable de l’encadrement des équipes, du suivi du micro plan et du suivi des dépenses du projet – avec l’appui de la coordination, et de la communication avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en relation avec le projet.
Il/elle doit agir en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”.
Respecter la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs
Collaborer avec les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention. 
EXPERIENCES ET COMPETENCES
FORMATION ET EXPÉRIENCES●Expérience préalable à un poste équivalent en ONG Internationale.

●       Expérience préalable dans des contextes sécuritaires dégradés et à des contextes d’urgence.
●      Une qualification médicale ou paramédicale ou une expérience en gestion de projets médicaux est un atout
●       Expérience en vaccination de masse
●       Expérience préalable en gestion d’équipe multiculturelle.
●        Compréhension des enjeux médicaux de la COVID 19
COMPÉTENCES●       Capacité d’écoute et empathie.

●       Communication facile.
●  Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux  médicaux et humanitaires.
●      Animation et motivation d’équipes.
●      Capacité à identifier et anticiper les problèmes et les risques.
●        Esprit orienté vers la résolution de problèmes.
●   Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe.
●       Capacité à définir des priorités.
●    Établissement de réseaux de contacts et capacité à maintenir une posture neutre face à des acteurs opposés dans le cadre d’un même conflit armé.
●        Autonomie.
●        Sens des responsabilités.
●        Capacité de prise d’initiative et de décision.
●        Bonne gestion du stress.
●        Flexibilité.
●        Maîtrise de l’outil informatique (GSuite et pack office).
Langues :●      La maîtrise orale et écrite du français est indispensable
●  La compréhension de l’anglais et d’une langue locale est un atout
CONDITIONSDurée et type de contrat : CDD de droit français – 3 mois

Prise de poste : 15 août 2021
Salaire :  SALAIRE TRES COMPETITIF + EXPERIENCE + PERDIEM
ALIMA prend en charge :– les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
– les frais d’hébergement
– 2,08 jours de congés par mois
– per diem journalier
– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
– l’évacuation pour l’employé 

  DOCUMENTS A ENVOYERPour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 03/08/2021

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading