France

ALIMA recrute 01 Coordinateur.rice adjoint(e) du pôle Maladies Infectieuses Émergentes (MIE)

ALIMA recrute 01 Coordinateur.rice adjoint(e) du pôle Maladies Infectieuses Émergentes (MIE) de CORAL – Paris – H/F

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2021, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …).

CORAL – pôle MIE

Le poste est intégré au sein du Pôle Maladies Infectieuses de la plateforme CORAL (Clinical and Operational Research Alliance), crée en 2016 entre ALIMA, l’unité 1219 de l’INSERM à Bordeaux et PACCI (programme franco-ivoirien de recherche). Le pôle Maladies Infectieuses Émergentes est devenu un acteur clé de la recherche sur les fièvres hémorragiques virales, notamment la Fièvre de Lassa et la Maladie à Virus Ebola. CORAL mène également des projets de recherche sur la COVID-19.

Le pôle MIE est également actif sur la veille épidémique en lien étroit avec le département d’opérations d’ALIMA afin de pouvoir rapidement répondre à l’émergence d’une nouvelle épidémie.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 1 : le titulaire du poste n’aura pas de contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables ni accès à des données à caractère personnel les concernant dans le cadre de son travail. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs ne sera pas obligatoire pour ce poste, à moins que le contenu du poste ne change, auquel cas le niveau de protection des populations vulnérables devra être revu.

LIEU DU POSTE : Le poste est basé à Paris. Télétravail total possible. Prévoir 20 % du temps consacré à des déplacements sur le terrain.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Responsable hiérarchique: Coordinatrice du pôle Maladie Infectieuses émergentes – Plateforme de recherche CORAL

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le Coordinateur/rice adjoint(e)  met en œuvre la stratégie du pôle sous la responsabilité de la Coordinatrice du pôle. Il ou elle administre le pôle au quotidien et encadre une équipe de 3 chargé.e.s de projets scientifiques.

1.Assurer le suivi des projets du pôle MIE au quotidien

  • Manager l’activité de l’équipe (répartition des tâches, réunions, priorisation…)
  • Mettre à jour des outils de reporting régulier de l’activité
  • Assurer la bonne utilisation des ressources du pôle : ressources propres et contrats de financement
  • Contribuer à la recherche de financements
  • Définir avec la Coordinatrice du pôle les stratégies globale et spécifique du pôle MIE

2.Assurer le management de l’équipe

  • Responsable du développement professionnel de l’équipe (objectifs, évaluation, formation…)
  • Participe aux opérations de recrutements sous la responsabilité de la coordinatrice du pole

3.Assurer un rôle d’interface et de représentation

  • Assurer l’interface au quotidien avec les différentes composantes d’ALIMA : direction des opérations, service médical, DAF, DRH….
  • Représenter la coordinatrice lors de réunion externe en tant que de besoin : valorisation des résultats de recherche, intervention auprès des bailleurs …
  • Assurer la liaison entre le pôle MIE avec les équipes MEREVA (univ Bordeaux et PAC-CI) : ingénierie scientifique, représentation…
  • Se coordonner avec la Responsable recherche et la référente bailleurs recherche ALIMA pour faciliter le suivi des activités
  • Représenter le pôle à la réunion méd-opé et dans les manifestations organisées au sein de ALIMA

4.Enseignement et formation

  • Assurer des fonctions d’enseignement ou de formations en interne ou externe sur la recherche en maladie infectieuses émergentes.

Expériences / Formation

De formation scientifique, médical ou paramédical – Titulaire d’un master de santé publique ou d’épidémiologie

Expérience opérationnelle confirmée sur le terrain humanitaire en Afrique

Expérience de recherche clinique dans les pays en développement

Une expérience de formateurs ou d’enseignants est un plus

Anglais écrit et oral

Capacités prouvées de management d’équipe et de gestion de budget de recherche

Flexibilité, sens des priorités

Salaire

Type de contrat : CDI de droit Français

Date de prise de poste : Dès que possible

Salaire : Selon grille salariale ALIMA (niveau 9)

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour postuler

hr.alima.ngo/jobs/detail/9787?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading