France

ALIMA recrute 01 Coordinateur ressources humaines 

ALIMA recrute 01 Coordinateur ressources humaines

Qui sommes-nous ?

ALIMA (The Alliance for International Medical Action) est une alliance de médecins, d’ONG locales et de chercheurs. Ensemble, nous réinventons la médecine humanitaire. Nous plaçons l’innovation, la recherche et la co-construction au cœur de notre action pour mieux répondre aux crises sanitaires actuelles et futures.

Depuis l’ouverture officielle de sa mission en Haïti en février 2024, ALIMA intervient dans un contexte de crise multidimensionnelle et d’insécurité accrue, en renforçant l’accès aux soins pour les populations vulnérables via des cliniques mobiles et des structures sédentaires, notamment à Cité Soleil. Ses actions prioritaires incluent la santé sexuelle et reproductive, la prise en charge des violences sexuelles, la pédiatrie et la nutrition, tout en maintenant une approche communautaire et en soutenant les acteurs locaux. En 2025, ALIMA étend ses activités dans le Sud-Est du pays (Jacmel, Belle-Anse, Anse-à-Pitres) pour réduire la morbi-mortalité, garantir un accès équitable aux soins et améliorer les conditions d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Dans ce cadre, ALIMA recrute un·e Coordinateur·rice Ressources Humaines (CORH) pour sa mission en Haïti.

VOTRE MISSION

Sous la responsabilité du/de la Chef·fe de Mission Haïti, en lien étroit avec le/la Référent·e RH du siège, le/la Coordinateur·rice RH :

MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Responsabilités majeures

  • Garantir la bonne gestion des ressources humaines de la mission dans le respect du cadre de gestion administrative d’ALIMA et de la législation locale. A cet effet, être le représentant ALIMA auprès des autorités administratives (Inspection du travail, Avocat, Sécurité sociale, Impôts, etc.)
  • Définir, adapter, planifier et superviser la mise en œuvre des politiques de ressources humaines de la mission, en veillant à ce qu’elles soient conformes au contexte, à la législation locale et aux enjeux opérationnels.
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de la mission, notamment concernant les volets liés au dimensionnement des équipes, au profil et à la capacité RH requise, au renforcement des compétences du personnel afin d’atteindre efficacement les objectifs de la mission.
  • Être le point focal et le conseiller pour les questions RH auprès  des managers de la mission

Principales tâches et responsabilités

  • Décline la politique RH d’ALIMA sur la mission Haïti et en assure la mise en œuvre dans le respect :
    • du cadre légal haïtien,
    • des standards humanitaires et des politiques internes d’ALIMA ;
  • Supervise l’ensemble des activités RH de la mission (coordination et projets) :
    • recrutement et intégration du staff national et international,
    • gestion administrative et contractuelle, paie, briefings et debriefings,
    • gestion des temps, absences, mobilités et fins de contrat ;
    • Assurer le suivi et reporting RH mensuel de la mission;
  • Accompagne les managers dans :
    • l’animation et la gestion de leurs équipes,
    • le développement des compétences (POP, Bilan et formation),
    • la prévention et la gestion des conflits ;
  • Analyse les risques RH et propose des stratégies adaptées au contexte haïtien et aux opérations :
    • planification RH,
    • suivi des effectifs,
    • appui aux restructurations ou ajustements organisationnels ;
  • Encadre et accompagne le responsable RH et le ou les Responsable(s) Administration de Projet dans leur montée en compétence ;
  • Collabore étroitement avec les autres coordinateurs (Logistique, Médical, Projet, Finance, etc.) et le/la Chef·fe de Mission pour assurer la cohérence entre la stratégie opérationnelle et les moyens RH ;
  • Veille à la bonne application des politiques de prévention d’ALIMA :
    • PSEA, lutte contre la fraude et la corruption,
    • prévention des abus de pouvoir,
    • diversité, bien-être au travail ;
  • Représente le volet RH d’ALIMA auprès des partenaires, autorités, prestataires et acteurs RH en Haïti, en lien avec le/la Chef·fe de Mission.

Expériences / Formation

Votre profil

  • Formation : Bac +3 minimum ou équivalent ;
  • Expérience : Minimum 3 ans d’expérience sur un poste de responsabilité RH, idéalement dans le secteur humanitaire ou en environnement complexe (ONG, international, multi-sites) ;
  • Une expérience préalable en contexte d’urgence, d’insécurité ou de crise prolongée est un atout important ;
  • Une première expérience avec ALIMA ou une autre ONG médicale internationale est un plus.
  • Le poste est ouvert aux profils nationaux et internationaux

 

Compétences clés attendues :

  • Excellente maîtrise des fondamentaux RH : droit du travail, gestion contractuelle, paie, procédures disciplinaires, etc. ;
  • Capacité à travailler dans un contexte instable, sous pression, avec une forte nécessité d’adaptation et de priorisation ;
  • Leadership, organisation, sens de l’anticipation, capacité à accompagner le changement ;
  • Maîtrise des processus RH (SIRH, paie, contrats, gestion des compétences, évaluations de performance, formation, etc.) ;
    Très bonnes capacités relationnelles, sens de l’éthique, confidentialité, gestion des conflits et des dynamiques d’équipes multiculturelles ;

Langues :

  • Français courant indispensable ;
  • Anglais opérationnel souhaité ;
  • La connaissance du créole haïtien est un atout.

Salaire

  • Poste : Coordinateur·rice Ressources Humaines – Haïti
  • Lieu : Basé à la coordination à Port-au-Prince , avec déplacements possibles sur les bases/projets selon les besoins opérationnels ;
  • Contrat : CDD de 6 mois, renouvelable selon les besoins de la mission et la performance ;
  • Prise de poste : dès que possible ;

Si le candidat est expatrié :

Rémunération : selon grille ALIMA applicable

Prise en charge par ALIMA :

  • Les déplacements entre le pays de résidence et Haïti ;
  • L’hébergement sur la mission (coordination et/ou guesthouse selon l’affectation) ;
  • Une couverture médicale complète pour le staff et ses ayants droit, conformément à la politique ALIMA ;
  • Un break régulier selon la politique de repos (7 jours ouvrables tous les 3 mois), avec transport pris en charge.

Si le candidat est national : 

Salaire : selon la grille salariale nationale ALIMA applicable ;

Assurance santé : prise en charge par ALIMA conformément aux politiques en vigueur ;

Postuler à cette annonce

Programme Pilote – Demande d'emploi dans les Métiers spécialisés au Canada

Vous êtes électricien, soudeur, plombier, mécanicien, frigoriste, technicien HVAC, menuisier ou exercez un autre métier ?

Concoursn.com ouvre une campagne destinée aux professionnels d’Afrique francophone souhaitant explorer des opportunités professionnelles au Canada. Les profils disposant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle peuvent candidater.

Première candidature gratuite. Les profils sélectionnés vont être accompagnés individuellement.

Candidatures ouvertes du 11 Aout au 30 novembre 2026.

Programme Pilote – Métiers spécialisés Canada

Découvrez les opportunités professionnelles au Canada.

Présenter mon profil

Laisser un Commentaire