Centrafrique

ALIMA recrute 01 Coordinateur Financier

ALIMA recrute 01 Coordinateur Financier

RCA – Coordinateur Financier H/F – Bangui
The Alliance for International Médical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles.
Siège social et bureau administratif à Paris.
Bureau opérationnel à Dakar avec une direction générale, 1 département des programmes, et 4 départements de support aux programmes (Support et développement technique – Administratif et financier – Ressources Humaines – Développement et communication). Bureau opérationnel Projet Ebola à Montreuil.
CONTEXTE:
Les programmes ALIMA en RCA :
ALIMA est intervenue en République centrafricaine afin de répondre à la crise humanitaire qui s’est installée dans le pays depuis la fin 2013.
En 2016, ALIMA mène deux projets distincts en Centrafrique.
Dans le cadre du premier projet, ALIMA intervient depuis janvier 2014 dans les districts sanitaires de Bimbo et du 6ème arrondissement de Bangui (Petevo), situés dans l’ouest de Bangui et sa périphérie. Le projet vise à améliorer l’offre de soins primaires et à redynamiser les districts et les structures sanitaires dans un contexte de post-crise.
Ainsi, ALIMA appuie 5 centres de santé (Bimbo, Petevo, Yombo, Bimon, Kokoro-Boeing) dans lesquels elle garantit l’offre de soins primaires. Par un système de cliniques mobiles, elle intervient également dans les sites de déplacés de Carmel et Grand Séminaire. Un système d’ambulance permet le transfert des cas graves vers les structures secondaires de la capitale.
En 2015, le projet a permis de réaliser plus de 120 000 consultations générales, près de 2000 accouchements assistés et 800 références de cas graves.
En 2016, l’accent sera mis sur le développement d’un système de dépistage et de prise en charge communautaire des maladies fréquentes pour les cas non-compliqués (IRA, paludisme, diarrhées).
Le second projet, débuté en juin 2014, se situe dans la préfecture de la Lobaye. Lorsque le projet a démarré, la ville de Boda connaissait une situation particulière. Suite aux conflits inter-communautaires, le quartier majoritairement musulman s’était transformé en une véritable enclave, et cette communauté ne pouvait en sortir, et donc accéder aux soins, faute de sécurité.
Dans cette région où la situation sanitaire est précaire, ALIMA a donc décidé de renforcer l’offre de soins secondaires en appuyant l’ensemble des services de l’Hôpital de District de Boda (OPD, maternité, chirurgie…) et de mettre en place une structure médicale au sein de l’enclave pour dupliquer l’offre de soins et permettre à la population musulmane d’y avoir accès. Une équipe chirurgicale composée d’un chirurgien et d’un anesthésiste expatrié assure tout au long de l’année la prise en charge des cas chirurgicaux. En périphérie de Boda, ALIMA appuie également le centre de santé de Boboua qui offre des soins primaires.
La cohésion sociale entre les deux communautés (musulmane et non-musulmane) s’améliore progressivement mais le besoin de maintenir les deux structures est pour l’instant toujours présent.
A partir de septembre 2015, ALIMA a étendu l’appui à l’offre de soins primaires à deux centres de santé supplémentaires : Boganda et Boganangone.
En 2015, le projet a permis de réaliser plus de 36 000 consultations générales, plus de 9 000 consultations urgentes, près de 5 500 consultations prénatales, 1 120 accouchements assistés, 5000 hospitalisations et 1150 opérations chirurgicales.
ALIMA est intervenue en République centrafricaine afin de répondre à la crise humanitaire qui s’est installée dans le pays depuis la fin 2013.
Les besoins médicaux dans les zones ciblées en 2014 et 2015 demeurent important, et ALIMA continuera donc ses deux projets sur les mêmes zones. La poursuite du travail avec les districts sanitaires constituera également un axe important, puisqu’ALIMA s’inscrit dans une démarche de renforcement des structures sanitaires existantes et des capacités des autorités sanitaires locales.
Dans la Nana-Gribizi, depuis 2018 ALIMA appuie l’Hôpital de District de Mbrès ainsi que les activités de clinique mobile à Kaga – Bandoro (RRM).En RCA, ALIMA est financée par ECHO, le fonds Bêkou, le fonds humanitaire, AFD (Agence Française de Développement) et le CDC.
TYPOLOGIE DU POSTE
Lieu de mission: Bangui/RCA
LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES
Il rend compte au Chef de mission (responsable hiérarchique), au Responsable de Gestion Terrain et au Chargé des Ressources Humaines de Dakar (responsables techniques)
Il encadre des administrateurs, superviseurs et assistants de coordination et de terrain.
Il travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs (médical, logistique et terrains).
 MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le COFIN appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de l’ensemble des projets qui constituent la mission pays.
1.      Gestion budgétaire
o   Élaboration des budgets et amendements de la mission
o   Consolider et réaliser des budgets, en collaboration avec les Coordinateurs (mensuels généraux et spécifiques)
o   Élaboration des rapports de suivi budgétaire au Siège et aux bailleurs
2.      Comptabilité
o   Garantir l’existence des règles de gestion des ressources financières et des règles comptables dans le pays
o   Encadrer et superviser une équipe et un système de comptabilité assurant la sécurité de l’argent, le respect des procédures et la lisibilité des dépenses
3.      Gestion de la trésorerie
o   Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels
4.      Gestion générale des moyens
o   Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles
o   Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement
5.      Financements institutionnels
o   S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations, etc.)
o   Respect des procédures Bailleurs
Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le COFIN pourra être amené à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.
Expériences
o    Bac + 5 en Gestion, Finance, Comptabilité
o    Expérience prouvée en gestion, finance
       comptabilité (minimum 5 ans), de préférence avec de ONGs
Qualités du candidat
o   Rigueur professionnelle
o   Calme, excellente gestion du stress et sang-froid
o   Très bonnes capacités de communication et d’écoute
o   Expérience en gestion d’équipe et supervision
o   Capacité d’adaptation
o   Excellente capacité de compréhension
Langue
Maitrise du français (Oral et Ecrit) indispensable.
CONDITIONS
Durée et type de contrat : 6 mois, renouvelables
Salaire : selon expérience + perdiem
ALIMA prend en charge:
-les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission:
-les frais d’hébergement
-la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ  du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
-l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits.
Documents à envoyer :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, via la  plateforme avec en sujet la référence « COFIN RCA » au plus tard le 23 Juillet 2019

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :