Centrafrique

Alima recrute 01 Coordinateur des ressources humaines

Alima recrute 01 Coordinateur des ressources humaines

 

L’ASSOCIATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE:

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 centres de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’EQUIPE ALIMA : plus de 1 800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar au Sénégal. Les équipes de Paris et New York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. ALIMA est une alliance composée de 5 ONG médicales africaines BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, et AMCP. La Galaxie ALIMA comprend également les organismes de recherche PACCI, INSERM, les universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud et Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue, Lassa), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DE MISSION : RCA, Bangui, avec des déplacements sur les projets.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Supérieur hiérarchique : Le chef de mission

Référent technique : Le référent RH desk basé à Dakar

Personnel sous sa responsabilité : Le responsable ressources humaines

Il est en lien fonctionnel et technique sur les aspects RH avec les administrateurs projet et le Chef de Mission.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Définir, adapter, planifier et superviser la mise en œuvre des politiques en matière de ressources humaines de la mission, en s’assurant qu’elles rentrent dans le contexte de la vision et des valeurs des RH d’Alima.

Ses actions et initiatives sont d’assurer le développement efficace et concret de la gestion du personnel au sein de la mission.

Gestion administrative du personnel national et international sur le terrain 

  • En tant que membre de l’équipe de coordination et en étroite coopération avec les autres membres de celle-ci, définir et mettre en place la structure organisationnelle de la mission, élaborer des organigrammes et les descriptifs de postes, déterminer les différents niveaux de responsabilités et de délégation de pouvoirs, afin d’assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie de la mission et d’établir une organisation génératrice de valeur.
  • En collaboration avec l’équipe de coordination, planifier les besoins opérationnels et budgétaires des RH afin de s’assurer de disposer à la fois des ressources humaines et des capacités pour la mission.
  • Appuyer l’équipe de coordination dans les processus de recrutement. Garantir et appliquer un processus de recrutement de qualité.
  • S’assurer d’une gestion cohérente des procédures administratives et juridiques dans l’ensemble de la mission (recrutement, fin de contrat, paiement des impôts nationaux et locaux, bonne tenue des dossiers du personnel, gestion des heures supplémentaires, etc).
  • Superviser et valider la préparation et le payement des salaires chaque fin de mois, dans le respect des règles de rémunération Alima et de la législation locale relative au paiement des charges de sécurité sociale et des impôts. Veiller à la bonne utilisation du logiciel Homère par les administrateurs et apporter le support nécessaire.
  • Définir et coordonner la mise en œuvre d’une politique de rémunération juste conformément aux politiques d’Alima et à la réglementation locale,
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des procédures et protocoles RH locaux. Met en pratique les politiques Alima et développe les procédures et les outils de gestion. Veiller au respect des conditions légales pour toutes les questions de RH. Déterminer les conditions de travail. Veiller à ce que les politiques et les procédures RH soient respectés par le personnel international et national.
  • Superviser les processus administratifs pour le personnel expatrié sur la partie financière : per diem, salaires, remboursement break, en lien avec le siège. Superviser tous les déplacements du personnel expatrié et toutes les formalités qui y sont liées (briefing, visa, logement, période d’essai, break, prolongement de la mission, retour anticipé, etc.).

Gestion qualitative du personnel : composition des équipes et suivi des cadres 

  • Soutenir et conseiller les superviseurs hiérarchiques dans la résolution des conflits entre les membres du personnel (national et expatrié). Suivre la gestion des conflits et valider les procédures de licenciement. S’assurer du suivi des mesures disciplinaires et de leur validation. Veiller à ce que toutes les obligations légales soient remplies.
  • Superviser le processus d’évaluation au niveau de la mission. Appuyer l’équipe de coordination et de terrain dans la détermination des besoins de formation conformément aux exigences opérationnelles, dans l’évaluation de la performance du personnel et dans la mise en œuvre des plans d’actions destinés à améliorer les capacités des membres du personnel et leurs contributions aux objectifs de la mission.
  • Définir et coordonner la politique de communication interne, en collaboration avec toutes les équipes de coordination sur le terrain, organiser les réunions du personnel.
  • Concevoir et réaliser des stratégies de développement et de rétention du personnel.
  • Contribuer au développement et à la promotion procédures, outils et politiques de gestion des ressources humaines pour l’ensemble des Projets.
  • Traduire les besoins en RH dans le budget, en période de révision/planification des opérations.
  • Mettre en œuvre les moyens permettant d’assurer une saine gestion des ressources humaines et de créer un climat de travail propice au bien-être et au développement des employés ;
  • Analyser les risques concernant les RH et proposition des recommandations si nécessaires 

Reporting 

  • Rédiger des rapports sur la situation des RH mensuel destiné au siège : Sitrep et reporting RH mensuel.

 

Ville Bangui
Expériences / Formation du candidat Expériences/Formation

 

  • Bac + 5 en Gestion, Finance, Comptabilité, Ressources Humaines ;
  • Expérience démontrée sur un poste similaire, en gestion des ressources humaines et en renforcement de capacités ;
  • Expérience humanitaire est un atout ;
  • Expérience dans l’utilisation d’HOMERE est un atout ;
  • Expérience dans une ONG médicale est un atout ;

 

Compétences comportementales/Qualités du candidat

 

  • Rigueur professionnelle ;
  • Calme, excellente gestion du stress et sang-froid ;
  • Excellente capacités de communication et d’écoute ;
  • Capacité de gestion et supervision d’équipe
  • Flexibilité/Capacité d’adaptation.
  • Excellente capacité de compréhension et respect des procédures.

 

Langues

  • Maîtrise du français (oral et écrit) est indispensable.
  • L’anglais est un atout.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions RH et Finances
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Centrafrique
Salaire / Indemnité Durée et type de contrat : CDD de droit français, 6 mois, renouvelable

Prise de poste : dès que possible

Salaire : selon expérience + perdiem

 

Salaire : Salaire compris entre 2200 et 2700 euros nets/par mois selon expérience

 

ALIMA prend en charge :

– les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

– logement collectif

-2,08 de congés payés/mois

-per diem journalier

– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

– l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

 

Comment postuler Documents à envoyer : Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & Lettre de motivation) sur notre site des vacances de postes.

Pour postuler, veuillez enregistrer votre profil sur notre site des annonces et postuler à l’annonce « CORH Mission RCA ».

Date de fin de validité 10/03/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading