Niger

ALIMA recrute 01 Consultant Enquête Qualitative

ALIMA recrute 01 Consultant Enquête Qualitative

 

  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 28-10-2018

ALIMA

Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Position : NIGER – Consultant enquête qualitative
Last date for applications : 28/10/2018
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR UNE CONSULTATION
 Enquête qualitative ex-post du projet d’appui à la prise en charge médicale des populations nomades dans la région sahélienne, Nord Niger et Nord Mali, dit « Santé Nomade»
ALIMA/BEFEN et MdM-Be ont réalisé conjointement le même projet et ont mis en œuvre les mêmes activités, visant à garantir l’accès des populations aux services déclinés dans les politiques sanitaires nationales. ALIMA a implémenté le projet à Tchintabaraden au Niger et MdM-Be à Ménaka au Mali et Tchirozérine au Niger. En plus d’être géographique, cette complémentarité est également programmatique, tenant compte des compétences spécifiques de chacune des deux ONG.
L’objectif général du projet était de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité des populations nomades et géographiquement dispersées du Niger et du Mali. Plus spécifiquement, il était question d’améliorer l’accès aux soins des populations nomades et géographiquement dispersées sur l’axe Ménaka- Tchintabaraden – Tchirozérine – Agadez, en renforçant les différents niveaux des systèmes de santé existants en accord avec les programmes nationaux et avec des stratégies adaptées aux modes de vie nomades.
La continuité de l’action sur l’ensemble de cette bande ainsi définie, couplée à l’échange de données entre MdM-Be et ALIMA/BEFEN, permet de suivre les mouvements des populations et de mettre à jour le mapping en continu, afin d’évaluer leurs besoins et d’adapter les activités médicales.
Par ailleurs, ces populations en déplacement trouvent des structures de santé appuyées par le projet sur l’ensemble de leur trajet, ce qui améliore leur suivi, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques.
Les moments de regroupement périodiques (cure salée) de ses populations nomades font l’objet d’activités ponctuelles spécifiques.
Afin d’apprécier l’impact du projet et de dresser le constat des besoins existants et/ou non-couverts, une enquête qualitative ex-post sera menée et portera sur l’ensemble de la durée du projet dans les zones géographiquement accessibles (Tchintabaradène et Ingall).
Description de la prestation
Objectif global
Evaluer de manière objective l’impact du projet d’appui à la prise en charge médicale des populations nomades dans la région sahélienne du Nord Niger et Nord Mali en prenant pour base le cadre logique et les indicateurs dudit projet.
Objectifs spécifiques
OS1 : Evaluer la qualité de la réponse du projet santé nomade au Niger (Tchintabaraden et Tchirozérine) et au Mali (Ménaka) et apprécier si les activités ont été adaptées pour atteindre les objectifs et résultats du projet comme définis dans le cadre logique ;
OS2 : Enquêter sur la perception de la qualité et de la pertinence des activités menées dans le cadre du projet auprès des bénéficiaires directs et indirects du projet ;
OS3 : Evaluer la poursuite de certaines interventions innovantes ainsi que le niveau de fréquentation des structures de santé par les populations après la fermeture du projet Santé Nomade dans les zones concernées (consultation téléphonique : il s’agit là d’évaluer dans le moyen terme l’impact du renforcement du système de santé, des activités de sensibilisation et d’IEC dans les districts concernés).
0S4 : Formuler des leçons apprises et des recommandations pour améliorer la stratégie à des fins de capitalisation et de modélisation d’intervention humanitaire en milieu nomade (il s’agira là aussi de recueillir auprès des populations bénéficiaires leur avis sur la pertinence des actions menées et documenter leurs besoins exprimés en soins de santé).
Les Termes de Références détaillés, sont disponible à l’adresse suivante : ONG ALIMA/BEFEN situé au quartier Foulani Koira, Rue FK 127, ville de Niamey Tél : 92 18 79 01 / 92 18 78 42 / 92 18 79 07.
Expertise de l’évaluateur
• Expérience significative dans l’évaluation de projets humanitaires et de développement, de préférence dans le domaine de la santé.
• Diplôme pertinent (dans la santé publique ou en sciences sociales souhaitable).
• Parfaite maîtrise du français impérative.
• Connaissance du contexte Nigérien et Malien avantageux.
Présentation et offre des soumissionnaires
L’offre doit inclure les éléments suivants:
• 1-2 pages : Présentation de la méthodologie de travail
conception de l’évaluation en général basée sur les termes de référence
description de la méthodologie à utiliser (entretiens, focus groups etc.)
prétention des honoraires
• CV et justification des évaluations déjà effectuées par le passé
Les offres technique et financière sont à envoyer sous forme électronique à l’adresse suivante : corh@niger.alima.ngo au plus tard le 28 octobre 2018.
Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI
0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire