Recrutements au Sénégal

ALIMA recrute 01 Consultant.e international.e pour appuyer la stratégie de transition et de passage à l’échelle du projet AIRE

ALIMA recrute 01 Consultant.e international.e pour appuyer la stratégie de transition et de passage à l’échelle du projet AIRE



Référence113418
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration26 Mars 2021
Offre visitée17 fois

Description de l’offre

(01) Consultant.e international.e pour appuyer la stratégie de transition et de passage à l’échelle du projet AIRE dans 4 pays (Mali, Burkina Faso, Niger et Guinée)
• Niveau d’études: Non précisé
• Expérience: Non précisé
• Expire le: 26-03-2021

ALIMA
Sénégal

Référence: 21/003/ALIHQDKR/AIRE Sélection d’un.e Consultant.e international.e pour appuyer la stratégie de transition et de passage à l’échelle du projet AIRE dans 4 pays (Mali, Burkina Faso, Niger et Guinée)

1. Présentation d’ALIMA
ALIMA est une Organisation Non Gouvernementale Internationale qui a pour mission de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, notamment dans des contextes d’urgence, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus.
ALIMA agit avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle.

Le siège social de l’organisation est localisé à Paris, en France où elle est enregistrée comme association de loi de 1901.
Une équipe d’une dizaine de personnes y est employée.
ALIMA est également enregistrée au Royaume-Unis, en Australie et aux Etats-Unis où se trouve un petit bureau dédié à la collecte de fonds. Le siège opérationnel d’ALIMA qui regroupe l’ensemble des fonctions de support aux opérations est basé à Dakar, au Sénégal.

Pour améliorer la réponse humanitaire, ALIMA et ses partenaires mènent des projets de recherches opérationnelles et cliniques, dans le domaine notamment de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques, la santé maternelle, la santé primaire, la pédiatrie, le paludisme, les hospitalisations, les urgences, les violences basées sur le genre.

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients.
ALIMA déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique : Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Tchad, Nigeria, Cameroun, République Centrafricaine, Soudan du Sud. C’est ainsi que plus d’une quarantaine de projets de réponse médicale humanitaire aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté y sont développés.
L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé).

Notre CHARTE:
– Le Patient d’abord
– Révolutionner la médecine humanitaire
– Responsabilité et liberté
– Améliorer la qualité de nos actions
– Faire confiance
– L’intelligence collective

En 2019, l’ONG ALIMA comptait un total de 1920 employé.e.s à temps plein répartis comme suit pour la mise en oeuvre de ses activités :
– 97 employé.e.s pour le siège réparti.e.s entre Dakar, Abuja et Paris
– 1823 employé.e.s déployés sur le terrain, dans les différents pays, dont 165 expatrié.e.s et 1658 staffs nationaux.ales.

2. Présentation du projet AIRE
Malgré les progrès réalisés dans la gestion de la santé infantile dans le monde, en 2017, 5,4 millions d’enfants sont morts avant leurcinquième anniversaire.
Les principales causes de décès dans le monde restent la pneumonie (24 %), la diarrhée (15 %) et le paludisme (9 %), la malnutrition étant un facteur sous-jacent important lié à environ la moitié des décès chez les enfants âgés de 1 à 59 mois.

Une mauvaise identification des cas graves au niveau des centres de santé primaire (CSP) et leur non-référence vers les hôpitaux de référence sont des facteurs contribuant à des niveaux élevés de mortalité infantile en Afrique de l’Ouest.
Cela signifie que les enfants atteints de maladies graves (paludisme, pneumonie ou d’autres maladies) sont parfois mal diagnostiqués au niveau des CSP dans le contexte ouest-africain, ce qui empêche leur référence, pourtant nécessaire, vers les hôpitaux augmentant ainsi leur risque de décès faute d’une prise en charge adaptée.

L’hypoxémie, qui est une diminution de la concentration d’oxygène dans le sang, est une complication potentiellement mortelle de nombreuses maladies graves.
Les oxymètres de pouls (OPs) sont des outils qui permettent de mesurer la saturation d’oxygène dans le sang et ainsi de détecter les cas d’hypoxémie.
Ils pourraient donc aider à réduire la mortalité infantile permettant de diagnostiquer et de surveiller efficacement les enfants présentant une hypoxémie.
Ces outils sont déjà utilisés au niveau des hôpitaux en Afrique mais leur utilisation au niveau des CSP n’est pas encore effective

Le projet AIRE (Améliorer l’identification des détresses respiratoires chez les enfants) vise à remédier le manque d’outils de détection de l’hypoxémie adaptés aux CSP, à l’insuffisance des connaissances sur la meilleure façon d’opérationnaliser les OP dans la PCIME[1] et à améliorer la gestion des cas graves dans ce contexte.

Le projet AIRE vise ainsi à intégrer l’utilisation des OPs à la consultation PCIME dans deux districts sanitaires de chacun de quatre pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger, avec un total de 202 CSP et 8 hôpitaux de référence identifiés.
Les districts sanitaires d’intervention sont : Dédougou et Boromo au Burkina Faso ; Matoto et Télimélé en Guinée ; Dioila et Markala au Mali et Niamey IV et Dosso au Niger.

Entre janvier 2020 et septembre 2022, AIRE sera mis en œuvre par ALIMA, en partenariat avec Solthis, Terre des hommes (Tdh), l’Inserm.
ALIMA est l’ONG leader du consortium et mettra en œuvre le projet en Guinée et dans un district au Mali.
Tdh mènera les activités au Burkina Faso et dans le deuxième district du projet au Mali.
Dans les districts de mise en œuvre de Tdh, l’oxymètre de pouls sera intégré au projet IeDA (PCIME électronique), préalablement mis en œuvre par l’ONG. Solthis s’occupera de mettre en œuvre le projet AIRE au Niger.

Les objectifs du projet AIRE sont les suivants :

Objectif global
Réduire la mortalité néonatale et infantile

Objectif spécifique 1
Les districts d’intervention sont équipés et utilisent des oxymètres de pouls pendant les consultations pédiatriques en CSP et les communautés sont mieux informées et motivées pour obtenir des soins en temps opportun

Objectif spécifique 2
Les éléments probants du projet sont produits par la mise en œuvre d’une approche de recherche et d’évaluation à plusieurs volets – y compris des méthodes mixtes pour la mise en œuvre et l’évaluation du processus d’introduction des OP aux directives de la PCIME, une analyse du contexte de mise en œuvre et des conséquences/effets de l’intervention incluant une analyse des coûts de mise en œuvre.

Objectif spécifique 3
Les pays du projet adoptent et sont prêts à utiliser les OP à grande échelle, et la diffusion des données probantes génère un engagement régional en faveur de l’intégration des OP au niveau des CSP dans les pays d’Afrique de l’Ouest

3. Justification et objectifs de la mission
Dans le cadre de l’objectif 3 du projet, il est prévu que les pays adoptent et se préparent à utiliser l’oxymètre de pouls à grande échelle en l’intégrant aux protocoles nationaux de PCIME.
L’approche du projet pour assurer la transition et la mise à l’échelle est basée sur un modèle qui repose sur trois piliers clés :

1) veiller à ce que les environnements nationaux dans les quatre pays – aux niveaux national et des districts – soient en mesure de soutenir l’intervention AIRE et la mise à l’échelle future de l’utilisation des OP ;

2) travailler en étroite collaboration avec les mécanismes de financement nationaux et les comités de gestion des CSP pour financer le renouvellement et la maintenance des OP, ainsi que l’oxygène et les antibiotiques injectables nécessaires pour assurer la continuité des soins.

3) plaider auprès des initiatives de santé mondiale pour financer l’acquisition d’OP dans les pays AIRE.

Au-delà des 4 pays d’implémentation, le projet AIRE vise à susciter un engouement régional en faveur de l’intégration des OP au niveau des centres de santé dans d’autres pays d’Afrique.
Pour cela, des pays « observateurs » seront identifiés et impliqués tout au long du projet dans les activités de dissémination et de partage d’expérience.

A ce jour, plusieurs démarches et activités entrant dans le cadre de la transition et du passage à l’échelle ont déjà été initiées par ALIMA et ses partenaires. Il s’agit notamment De :

– La signature des protocoles d’accord avec les ministères de la santé et la création de comités nationaux de pilotage du projet ;
– Les lancements nationaux du projet dans les 4 pays ;
– L’intégration du projet AIRE aux discussions des groupes techniques PCIME dans les pays;
– La prise de contact avec les acteurs de la société civile en vue de l’élaboration d’un plan d’engagement dans le projet ;
– L’identification des pays observateurs du projet ;

Afin de faciliter la transition et le passage à l’échelle, il est prévu le développement d’outils qui seront adaptés dans chaque pays afin de créer un environnement favorable et d’identifier les possibilités de financements nationaux et internationaux.
ALIMA souhaite sélectionner un.e consultant.e international.e pour appuyer les activités de transition et de passage à l’échelle dans les 4 pays de mise en œuvre du projet AIRE ainsi que les pays observateurs. Le/la consultant.e appuiera dans chaque pays le processus d’élaboration du plan de transition en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales (principalement les groupes techniques PCIME).
Au sein des équipes projet pays, le processus sera appuyé par les ONGs d’implémentation avec le soutien de la coordination du projet AIRE à Dakar.

4.Description de la mission

La mission est prévue pour se dérouler en plusieurs phases :
Dans un premier temps, le consultant développera le modèle de plan de transition et de passage à l’échelle.
Ce plan sera un outil de dialogue avec les ministères de la santé et les autres parties prenantes qui sera élaboré avec les groupes techniques nationaux PCIME.
Ce plan détaille les éléments nécessaires pour le processus de mise à l’échelle d’ici 2022 (ex : compétences à renforcer et transférer, ressources nécessaires) ainsi que les engagements (financiers et autres) pris par les différents partenaires techniques et financiers engagés à soutenir l’expansion des OP, y compris les gouvernements nationaux. Pour cela, il est envisagé que le consultant séjourne dans un des pays du projet au début de la consultance pour conduire le processus d’élaboration du modèle de plan de transition.

Dans un second temps, le consultant accompagnera en présentiel dans chacun des 4 pays les équipes nationales notamment les groupes techniques PCIME pour adapter le modèle dans chaque pays.
Cet accompagnement portera également sur l’élaboration des plans d’engagement de la société civile dans le projet.

Enfin, le consultant participera à la mise à jour annuelle du plan de transition et appuiera le processus de révision des protocoles nationaux PCIME afin d’y inclure les OP sur la base des données issues du projet (précisément en 2022).

En plus des plans de transition et de passage à l’échelle, le /la consultant.e appuiera la coordination et les pays dans la mise à jour annuelle des matrices de passage à l’échelle du projet au niveau global et national.
En lien avec la responsable communication et plaidoyer du projet, il/elle participera à la réflexion sur le plan de dissémination et de gestion des connaissances du projet ainsi que le processus de veille.

Le présent appel d’offre est lancé dans le cadre d’une consultation ouverte d’acteurs sur le marché, en vue de sélectionner des offres de prestation de service.
A l’issue du processus de sélection, ALIMA choisira les offres qu’elle jugera meilleures eu égard à ses besoins et attentes.

5. Durée de la mission
Cette mission est prévue pour se dérouler de mars 2021 à février 2022.

6.Livrables

A l’issue de la mission, il est attendu de la part du/de la consultant.e les livrables suivants:
– Un modèle de plan de transition et de passage à l’échelle
– Des plans de transition du projet AIRE pour les 4 pays du projet en 2021 incluant un plan d’action et un chronogramme pour la tenue de rencontres régulières pour discuter des opportunités et progrès en matière de transition
– Des plans de transition mis à jour pour les 4 pays du projet en 2022

Et plus précisément, les milestones suivants doivent être atteints par le/la consultant.e :

Milestones Délais de réalisation
1. Un atelier organisé dans chaque pays sur la transition Avril 2021
2. 4 plans de transition et passage à l’échelle développés Juin 2021
3. 4 plans de transition et passage à l’échelle mis à jour 31 janvier 2022
4. Les matrices de passage à l’échelle du projet au niveau global et national mis à jour annuellement 31 janvier 2022
5. Les plans d’engagement de la société civile des 4 pays sont finalisés Juin 2021

7.Profil du/de la consultant.e
Un expert en santé publique ayant une expérience et des compétences en termes de : stratégies de santé infantile, d’élaboration de plan de transition, une expérience de travail en Afrique de l’Ouest ainsi que des connaissances sur les bailleurs de fonds de l’Afrique de l’Ouest et les mécanismes de financement de la santé infantile.
Les soumissionnaires doivent avoir une bonne connaissance des mécanismes de financement commun fournissant un soutien au secteur de la santé et des ressources pour la santé de l’enfant par le biais de lignes budgétaires désignées et de programmes nationaux, des bailleurs de fonds internationaux, des associations de santé communautaire et ONG ainsi que les organisations de la société civile.

La langue de travail est le français.

8. Documents à fournir
A la lumière de l’état des lieux et des attentes présentés dans les TDR, il est attendu des soumissionnaires au présent appel d’offre la proposition d’une offre couvrant les exigences définies par ALIMA .

A cet effet, les soumissionnaires sont invités à fournir :
– CV actualisé de 3-4 pages maximum
– Une proposition technique
– Une proposition financière en FCFA ou en Euros

9. Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera selon les phases suivantes :
Phase 1 : Vérification de la complétude des dossiers des soumissionnaires.

Phase 2 : Dépouillement et évaluation des offres techniques et financières selon les critères d’évaluation énoncés dans le point 10 ci-dessous.

Phase 3 : Pré qualification des soumissionnaires ayant obtenu les meilleures évaluations qui seront autorisés à poursuivre le processus de sélection.

Phase 4 : Définition par ALIMA d’un programme de travail qui permettra de réaliser des entretiens approfondis avec chacun des soumissionnaires préqualifiés pour :

– S’accorder sur la stratégie et la méthodologie
– Négocier éventuellement des aspects financiers

Phase 5 : Qualification du soumissionnaire retenu.
A ce niveau , la commission siègera en dernier ressort , en fonction des conclusions de la phase 3 pour faire le choix du/de la consultant(e).

10. Evaluation des offres
Un comité de sélection constitué en interne de cadres de différents services d’ALIMA sera responsabilisé dans la conduite du processus de sélection du prestataire.

10.1 Critères de l’évaluation administrative
Lors du dépouillement des offres reçues, il y aura une évaluation administrative des dossiers.
L’objectif est de vérifier la conformité des dossiers par rapport à la liste de documents demandés ci-dessous.

10.1.1 Composition du dossier
1. La lettre de manifestation d’intérêt (Annexe 1) qui tiendra lieu d’acte d’engagement à exécuter la mission selon les règles de l’art et en conformité avec les TDR et un CV actualisé de 3-4 pages maximum.

2. Une documentation fiscale et administrative à jour: Registre du Commerce, Numéro d’Identification Nationale des Entreprises et des Associations.

3. Une offre technique séparée

4. Une offre financière exhaustive séparée

Les dossiers ne comportant pas ces documents seront exclus de la suite des évaluations.

10.2 Critères de l’évaluation technique

Les offres techniques des prestataires se verront attribuer des notes sur la base d’une série de critères pondérés :
1. Offre Technique : 70% de la note finale.

2. Offre financière : 30% de la note finale.

10.3 Evaluation de l’offre financière
Les offres devront énumérer tous les coûts de la prestation. Les coûts de toutes les activités décrites dans la proposition technique doivent apparaître séparément.
Il est supposé que les activités décrites dans la proposition et pour lesquelles aucun coût n’a été mentionné sont inclus dans le coût des autres activités.

Les montants devront être exprimés en FCFA de l’Afrique de l’Ouest (XOF) ou en Euros.

3. Calendrier de réalisation de la mission
Invitation à soumettre à l’AO restreint 12/03/2021
Clarification questions soumissionnaires: Du 12/03 au 17/03/2021
Clôture de la réception des offres: 26/03/2021 à 17h 00 GMT
Dépouillement et évaluation des offres: Du 29/03/2021 au 31/03/2021
Notification aux soumissionnaires (refus /prestataires préqualifiés) Du 01/04 au 05/04/2021
Contractualisation, briefing et mission Entre le 06/04 et le 30/09/2022.

La PCIME est la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant. Les OPs seront inclus au guide de la PCIME.

MODALITÉS DE REMISE DES OFFRES
Le dossier de soumission doit être envoyé à l’attention de ONG ALIMA à l’adresse email : indiquée et ce au plus tard le 26/03/2021 à 17h00 GMT

Annexes :
Annexe 1: Lettre manifestation d’intérêt disponible à l’adresse indiquée plus haut.
COMMENT POSTULER ?
MODALITÉS DE REMISE DES OFFRES
Le dossier de soumission doit être envoyé à l’attention de ONG ALIMA à l’adresse email : cistaire@alima.ngo et aussi à l’adresse supply@alima.ngo et ce au plus tard le 26/03/2021 à 17h00 GMT

Annexes :
Annexe 1: Lettre manifestation d’intérêt disponible à l’adresse indiquée plus haut.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading