Recrutements au Sénégal

Alima recrute 01 Chargé(e) de Collecte Grands Dons et Partenariats Afrique H/F

Alima recrute 01 Chargé(e) de Collecte Grands Dons et Partenariats Afrique H/F


Description de l’offre

Chargé(e) de Collecte Grands Dons et Partenariats Afrique – Siège – Dakar – H/F
Présentation ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA :
La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus.
Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement.
Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions

Faire confiance

L’intelligence collective
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux.
ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés.
La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons.

Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique.
En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté.
L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé).
Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA.
Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention.
Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal.
Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA.
Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie, Sénégal.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

CONTEXTE
ALIMA cherche à recruter un.e chargé.e de collecte Grands Dons et Partenariats Afrique pour accélérer nos campagnes de levée de fonds en Afrique.
L’objectif général est de soutenir les opérations médicales d’ALIMA en mobilisant des ressources propres pour des activités sous financées : l’ouverture de projets d’urgence, les projets de recherche et d’innovation et la formation des talents.
C’est un enjeu stratégique majeur pour une organisation en pleine croissance et avec un fort impact humain comme ALIMA.
En 2017, ALIMA a initié une campagne de levée de fonds dédiée aux grands donateurs et aux partenariats avec des entreprises et fondations pour lever 10 millions d’euros sur 3 continents (Afrique, Europe et Amérique du Nord).
Sur chaque zone, la campagne est portée par un comité de campagne.
En 2021, ALIMA veut renforcer son appui au comité de campagne Afrique pour augmenter la collecte en se concentrant d’abord sur le Sénégal et le Nigeria tout en restant pragmatique selon les opportunités et en préparant la prochaine campagne 2025.

LIEU DU POSTE : Dakar – Sénégal

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Le/la chargé.e de collecte grands dons et partenariats Afrique exerce ses fonctions sous la responsabilité et l’encadrement de la Responsable Grands Dons et Partenariats (GD) à Paris.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint à Dakar, l’équipe collecte GD basée à Paris et l’équipe de la communication basées à Dakar, et l’équipe ALIMA USA.
L’équipe GD basée à Paris est chargée de la coordination générale de la campagne sur les 3 continents (Afrique, Europe, USA) et définit la stratégie générale, s’assure du suivi des objectifs et des indicateurs et la production des outils.
Le/la chargé de collecte GD et partenariats Afrique est chargé d’assurer la déclinaison de la prospection, des outils et des événements sur la partie africaine et d’effectuer des RDV de représentation auprès de prospects Afrique.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
– Participe à l’élaboration de la stratégie collecte grands donateurs et partenariats en Afrique
– Participe avec la responsable grands dons et partenariats à l’élaboration de la stratégie de collecte grands donateurs en Afrique
– Participe à la définition des offres adaptées aux grands donateurs en Afrique : définition des objectifs et des plans de reconnaissance adaptés
– Anime et organise le soutien au comité de campagne grands donateurs Afrique
– Anime le fonctionnement du comité de campagne Afrique : RDV individuels avec les membres, RDV co-présidents, sitreps comité, transmissions des actualités ALIMA
– Prépare et organise des réunions du comité de campagne Afrique : proposition d’ordre du jour, documentation nécessaire, brief des co-présidents
– Garantit la mobilisation des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par les co-président.e.s : nombre de RDV, nombre de dossiers déposés, etc.
– Supervise la conception des supports pour le comité (rédaction d’emails de pitch adaptés, compte-rendus des RDV, suivi des demandes des prospects)
– Anime la prospection grands dons en Afrique
– Réalise et suit la prospect research : effectue des recherches sur des grands donateurs individuels, qualifie leur potentiel, finalise l’offre et la stratégie d’approche individuelle.
– Réalise des RDV de prospections aux côtés des membres du comité de campagne ou représentants ALIMA
– Analyse et synthétise les informations de l’entretien afin d’en extraire les points clés pour formuler les actions adaptées.
– S’assure de la mise en oeuvre des actions adaptées en temps et en heure
– Cultive les relations sur la durée en planifiant et organisant des rencontres (communications, événements, entretiens) jusqu’à la concrétisation du don
– Définit, déploie et analyse des campagnes grands donateurs spécifiques
– Assure la prospection et la fidélisation auprès des fondations et entreprises
– Assurer une veille des fondations et entreprises à prospecter et cibler les entreprises et fondations prioritaires en cohérence avec la politique de partenariats ALIMA
– Effectuer les RDV de prospection et fidélisation auprès des partenaires entreprises et fondations
– Constituer les dossiers de partenariat et demandes de financement en cohérence avec les attentes des partenaires et les besoins identifiés de l’organisation
– Assurer le reporting des projets soutenus par les partenaires en temps voulu et en lien avec les équipes opérationnelles de Dakar
– Pilote l’organisation d’événements grands donateurs en Afrique
– Assure le suivi de la production logistique et organisationnel des événements GD à Dakar, notamment le gala de levée de fonds de fin d’année
– Assure le suivi des invitations auprès des membres du comité de campagne Afrique
– Garantie une bonne relation donateur et une bonne gestion de la collecte
– Veille à ce qu’ALIMA délivre une bonne expérience donateur (traitement rapide des dons, gestion administrative fluide (paiement, reçus don changements d’adresse, de domiciliation bancaire, réponse aux questions)
– Est responsable de la mise en œuvre du plan de reconnaissance grands donateurs en Afrique (respect des engagements et demandes spécifiques)
– Produit les éléments de communication et reportings spécifiques à la communication GD (site de campagne, newsletter, rapport de campagne, films de campagne)
– Suit le cadre juridique de la collecte (fiscalité, due diligence) et s’assure du respect des règles éthiques et juridiques (politique d’acceptation des dons entreprises et grands donateurs, politique anti fraude et anti blanchiment).
– S’assure de la mise à jour du CRM et des outils de suivi de contacts pour la partie Afrique

Veille et innovation
– Se tient informé/e des actions des autres organisations et de l’actualité pour optimiser la réalisation des campagnes ou événements de collectes
– Suit les activités des différentes instances de coordination de la collecte en Afrique
– Assure une veille sur les nouvelles techniques de levée de fonds.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès à des données à caractère personnel concernant des enfants ou/et des adultes vulnérables dans le cadre de son travail, soit il occupera un poste « réglementé » (comptable, avocat, juriste, cadre juridique) ;
Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire.
Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

COMPETENCES et EXPERIENCES
Issu d’une formation Bac +4 minimum, master IEP ou école de commerce, ou universitaire, avec expérience dans le business development, la levée de fonds auprès de grands comptes avec idéalement une connaissance du secteur philanthropique en Afrique.
Minimum 3 ans d’expériences professionnelles. Une expérience dans un poste similaire est un atout.

Compétences requises
– Excellentes compétences de synthèse et rédactionnelle
– Aisance dans l’exercice de pitch et de représentation auprès de grands comptes
– Familiarité avec les techniques commerciales et marketing adaptés aux grands comptes
– Capacité à développer des nouveaux partenariats
– Gestion de projet
– Bonne maîtrise du pack office

Qualités requises
– Intérêt prononcé pour l’humanitaire et la mission sociale d’ALIMA
– Importante capacité de travail
– Dynamisme et force de proposition
– Rigueur et précision

Compétences linguistiques
Excellente expression écrite et orale en français et anglais

CONDITIONS
Durée et type de contrat : CDI de droit Sénégalais avec une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois, soit 6 mois au maximum.
Prise de poste : Dès que possible

Salaire :
– Un salaire brut mensuel de 1.568.055 F CFA ;
– Une indemnité de déplacement de 464.822 F CFA ;
– Une indemnité de logement variant entre 2 et 5% du salaire brut mensuel en fonction de la composition familiale pour les collaborateurs recrutés à l’international.
– Soit, à titre indicatif, un salaire net mensuel variant entre 1.539.888 et 1.568.130 F CFA (soit entre 2.347 et 2.390 €).

Avantages extra contractuels :
– Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (si recruté à l’international) ;
– Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
– Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droits (si recruté à l’international) ;
– Prime d’installation initiale à Dakar (si recruté à l’international) ;
– Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge selon la politique extra contractuelle en vigueur ;
– Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.

DOCUMENTS À ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 08/06/2021

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
COMMENT POSTULER ?
Postulez en ligne
https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/charge-e-de-collecte-grands-dons-et-partenariats-afrique-siege-dakar-h-f-402?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading