Congo Brazaville

Alima recrute 01 Chargé de support aux opérations RCT

Alima recrute 01 Chargé de support aux opérations RCT

PRESENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER ‐ INNOVER ‐ ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’EQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles‐ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New‐York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

CONTEXTE

ALIMA met en œuvre depuis août 2018 un projet de réponse contre une épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) dans la province du Nord Kivu en RDC. Dans le cadre de ce projet ALIMA assure la prise en charge des cas de MVE au sein d’un Centre de Traitement Ebola en utilisant des Chambres d’urgences Bio sécurisés pour les épidémies (CUBE). Dans le cadre du MEURI MEURI (Monitored Emergency Use of Unregistered Interventions), ALIMA a assuré, en appui au Ministère de la santé, la mise sous traitement à titre compassionnel des patients confirmés Ebola des nouvelles lignes thérapeutiques : Remdesivir, Z mapp, mAb 114 et Regeneron.

Vu la persistance de l’épidémie, une étude multicentrique, multi-épidémies, randomisée et contrôlée portant sur l’innocuité et l’efficacité des traitements expérimentaux des patients atteints d’une maladie à virus ebola sera menée au sein du CTE appuyé par ALIMA et les autres CTE en RDC. Plus largement cette étude sera une première étape  dans le cadre d’un projet plus large de recherche sur Ebola en RDC, avec la mise en place futures d’autres activités en lien avec la recherche, en collaboration avec le Ministère de la Santé et le NIH (Institut de recherche américain).

Lieu d’affectation : Béni et Katwa

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Lien hiérarchique

Il/elle rend compte au coordinateur du projet de recherche.

Il/elle travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe RCT, des équipes du projet urgences ALIMA nord Kivu ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’essai RCT ALIMA RDC.

Lien fonctionnel

Il/elle est en lien fonctionnel avec la référente finances des projets urgences de ALIMA au siège opérationnel de l’ONG à Dakar

 

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Sous l’autorité du coordinateur d’études cliniques, il/elle participe à la coordination du projet RCT en RDC notamment sur les volets reporting, capitalisation du projet, représentation institutionnelle et relations avec le bailleur.

  1. Accompagner l’équipe projet dans la mise en œuvre des activités conformément au protocole de l’essai
  • Contribuer à la rédaction de SITREP mensuels du projet RCT en interpellant les différents superviseurs sur la complétude des données et le respect des délais fixés
  • Assurer la compilation et la mise en forme des données de SITREP mensuels des superviseurs conformément au canevas et les outils fournis
  • En lien avec le coordinateur de recherche, finaliser la rédaction de SITREP RCT mensuels dans les délais
  • Coordonner le partage des SITREP RCT mensuels avec les personnes indiquées en interne chez ALIMA
  • Produire une capitalisation des activités du projet RCT ALIMA en RDC
  • Il/elle accompagne le coordinateur projet dans le processus de formation continue du staff (tenue de listes de présence, mise en forme des documents électroniques de formation, liens avec l’administration et la logistique pour les supports requis, élaboration de rapports).
  1. Coordination institutionnelle
  • A la demande du coordinateur de recherche et en lien avec le study coordinator, participer aux réunions de coordination de la riposte contre ébola à Béni ou d’autres localités de la zone d’intervention et en faire des comptes rendus.
  • Participer aux réunions de coordination interne ALIMA nord Kivu et en faire des comptes rendus (réunions avec les superviseurs, réunions avec le staff, réunions conjointes avec le projet urgence ebola, réunions, télé conférences avec les partenaires RCT de ALIMA, réunions administratives au CTE (voir responsable CTAM) et en faire des comptes rendus.
  • A la demande du coordinateur de recherche, participer à d’autres cadres de concertation et d’échanges sur le projet RCT ou la riposte contre ébola en général et en faire des comptes rendus (séminaires, ateliers scientifiques, meetings face to face, etc…)
  1. Appuyer le monitoring et le suivi des données afin d’assurer le suivi du projet et de satisfaire aux exigences de reporting :

Le/la chargée de support aux opérations doit développer et incorporer des éléments solides de monitoring et de suivi dans les rapports, il/elle participe au contrôle et à la compilation des données opérationnelles. Il/elle s’assure de la mise à jour régulière des outils de monitoring et de la compilation de données fiables. Il/elle participe à la mise en place et/ou la mise à jour des outils de suivi propres aux données bailleurs (bénéficiaires, indicateurs…).

  1. Assurer la production de rapports narratifs précis et analytiques dans les délais définis

Le/la chargée de support aux opérations est responsable de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs de fonds, selon les formats et règles de reporting indiqués. Il/elle est directement en charge de la rédaction des documents, sur la base des informations précises, quantitatives et qualitatives et capitalisées au cours de l’année. Il/elle établit une liaison régulière avec le coordinateur et les superviseurs du projet et pour l’élaboration des rapports, fait le lien entre les engagements auprès du bailleur et la réalité du projet sur le terrain.

  1. Assurer la production de concepts notes et de propositions de projet

Afin d’obtenir des financements, le/la chargé(e) de support aux opérations développe des propositions de projets, avec l’équipe de coordination qui apporte les éléments opérationnels, médicaux, financiers etc… Il/elle assure l’écriture des concepts notes et propositions de projets pour répondre aux opportunités auprès des bailleurs de fonds, et développe des fiches projets et plaquettes pour assurer la communication institutionnelle tout au long de l’année. Il/elle s’assure que les documents produits sont conformes à la stratégie et au format du bailleur de fonds, et sont d’une qualité formelle parfaite.

  1. Assurer la gestion contractuelle des contrats de financement

Le/la chargée de support aux opérations est garant(e) du suivi des contrats de financement avec les bailleurs de fonds. Il/elle est en contact direct avec les représentants nationaux du bailleur pour les questions de gestion contractuelle. Il/elle s’assure de connaître et respecter les procédures du bailleur et que celles-ci soient connues du reste de l’équipe.

 

Ville Béni Katwa
Expériences / Formation du candidat Expériences :

  • Expérience d’au moins 6 mois sur un poste similaire ;
  • Expérience dans des contextes d’urgence et sécuritaires.
  • Expérience sur un projet de recherche est un atout

Formation :

  • Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet…) ;
  •  Maîtrise du package MS Office.

Qualités du candidat :

  • Rigueur professionnelle ;
  • Calme, excellente gestion du stress et du sang froid ;
  • Très bonnes capacités de communication et d’écoute ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Compréhension et respect des procédures médicales.
  • Compréhension des enjeux d’un projet de recherche

Langues :

  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) indispensable.
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Dons/collecte
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Congo-Brazzaville
Salaire / Indemnité CONDITIONS

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit français

Durée du contrat : 3 mois renouvelable à partir du 1/07/2019

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem

Non Européen : Salaire minimum net 1 657€/mois (contributions à la charge de l’employé)

Européen : Salaire minimum net 1 451  €/mois

ALIMA prend en charge :

‐ les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

‐ les frais d’hébergement

‐ la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

‐ l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

Comment postuler Documents à envoyer :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et votre réponse aux questions à l’adresse: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/42?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD  Question n°1 : Why are you applying for ALIMA in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter (Answer in English)

Question n°2 : Quels sont les challenges que vous pouvez rencontrer sur un programme de recherche intégré à une urgence et comment pensez‐vous y faire face ?

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

 

Postuler en ligne https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/42?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD
Date de fin de validité 05/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading