Congo RDC

ALIMA recrute 01 Chargé de Support aux Opérations

ALIMA recrute 01 Chargé de Support aux Opérations

Chargé(e) de Support aux Opérations – RCT
ALIMA met en œuvre depuis août 2018 un projet de réponse contre une épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) dans la province du Nord Kivu en RDC. Dans le cadre de ce projet ALIMA assure la prise en charge des cas de MVE au sein d’un Centre de Traitement Ebola en utilisant des Chambres d’urgences Bio sécurisés pour les épidémies (CUBE). Dans le cadre du MEURI MEURI (Monitored Emergency Use of Unregistered Interventions), ALIMA a assuré, en appui au Ministère de la santé, la mise sous traitement à titre compassionnel des patients confirmés Ebola des nouvelles lignes thérapeutiques : Remdesivir, Z mapp, mAb 114 et Regeneron.
Vu la persistance de l’épidémie, une étude multicentrique, multi-épidémies, randomisée et contrôlée portant sur l’innocuité et l’efficacité des traitements expérimentaux des patients atteints d’une maladie à virus ebola sera menée au sein du CTE appuyé par ALIMA et les autres CTE en RDC. Plus largement cette étude sera une première étape  dans le cadre d’un projet plus large de recherche sur Ebola en RDC, avec la mise en place futures d’autres activités en lien avec la recherche, en collaboration avec le Ministère de la Santé et le NIH (Institut de recherche américain).
Sous le management du coordinateur d’études cliniques, il/elle participe à la coordination du projet RCT en RDC notamment sur les volets reporting, capitalisation du projet, représentation institutionnelle et relations avec le bailleur.
 Accompagner l’équipe projet dans la mise en œuvre des activités conformément au protocole de l’essai
Contribuer à la rédaction de SITREP mensuels du projet RCT en interpellant les différents superviseurs sur la complétude des données et le respect des délais fixés
Assurer la compilation et la mise en forme des données de SITREP mensuels des superviseurs conformément au canevas et les outils fournis
En lien avec le coordinateur de recherche, finaliser la rédaction de SITREP RCT mensuels dans les délais
Coordonner le partage des SITREP RCT mensuels avec les personnes indiquées en interne chez ALIMA
Produire une capitalisation des activités du projet RCT ALIMA en RDC
Il/elle accompagne le coordinateur projet dans le processus de formation continue du staff (tenue de listes de présence, mise en forme des documents électroniques de formation, liens avec l’administration et la logistique pour les supports requis, élaboration de rapports).
Coordination institutionnelle
A la demande du coordinateur de recherche et en lien avec le study coordinator, participer aux réunions de coordination de la riposte contre ébola à Béni ou d’autres localités de la zone d’intervention et en faire des comptes rendus.
Participer aux réunions de coordination interne ALIMA nord Kivu et en faire des comptes rendus (réunions avec les superviseurs, réunions avec le staff, réunions conjointes avec le projet urgence ebola, réunions, télé conférences avec les partenaires RCT de ALIMA, réunions administratives au CTE (voir responsable CTAM) et en faire des comptes rendus.
A la demande du coordinateur de recherche, participer à d’autres cadres de concertation et d’échanges sur le projet RCT ou la riposte contre ébola en général et en faire des comptes rendus (séminaires, ateliers scientifiques, meetings face to face, etc…)
Appuyer le monitoring et le suivi des données afin d’assurer le suivi du projet et de satisfaire aux exigences de reporting :
Le/la chargée de support aux opérations doit développer et incorporer des éléments solides de monitoring et de suivi dans les rapports
Il/elle participe au contrôle et à la compilation des données opérationnelles.
Il/elle s’assure de la mise à jour régulière des outils de monitoring et de la compilation de données fiables.
Il/elle participe à la mise en place et/ou la mise à jour des outils de suivi propres aux données bailleurs (bénéficiaires, indicateurs…).
Assurer la production de rapports narratifs précis et analytiques dans les délais définis
Le/la chargée de support aux opérations est responsable de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs de fonds, selon les formats et règles de reporting indiqués.
Il/elle est directement en charge de la rédaction des documents, sur la base des informations précises, quantitatives et qualitatives et capitalisées au cours de l’année.
Il/elle établit une liaison régulière avec le coordinateur et les superviseurs du projet et pour l’élaboration des rapports, fait le lien entre les engagements auprès du bailleur et la réalité du projet sur le terrain.
Assurer la production de concepts notes et de propositions de projet
Afin d’obtenir des financements, le/la chargé(e) de support aux opérations développe des propositions de projets, avec l’équipe de coordination qui apporte les éléments opérationnels, médicaux, financiers etc…
Il/elle assure l’écriture des concept notes et propositions de projets pour répondre aux opportunités auprès des bailleurs de fonds, et développe des fiches projets et plaquettes pour assurer la communication institutionnelle tout au long de l’année.
Il/elle s’assure que les documents produits sont conformes à la stratégie et au format du bailleur de fonds, et sont d’une qualité formelle parfaite.
Assurer la gestion contractuelle des contrats de financement
Le/la chargée de support aux opérations est garant(e) du suivi des contrats de financement avec les bailleurs de fonds.
Il/elle est en contact direct avec les représentants nationaux du bailleur pour les questions de gestion contractuelle.
Il/elle s’assure de connaître et respecter les procédures du bailleur et que celles-ci soient connues du reste de l’équipe.
Expériences :
Expérience d’au moins 6 mois sur un poste similaire ;
Expérience dans des contextes d’urgence et sécuritaires.
Expérience sur un projet de recherche est un atout
 Formation:
Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet…) ;
 Maîtrise du package MS Office.
Qualités du candidat :
Rigueur professionnelle ;
Calme, excellente gestion du stress et du  sang froid ;
Très bonnes capacités de communication et d’écoute ;
Capacité d’adaptation ;
Compréhension et respect des procédures médicales.
Compréhension des enjeux d’un projet de recherche
Langues :
Bonne maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) indispensable.
CONDITIONS
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit français
Durée du contrat : 3 mois renouvelable à partir du 1/07/2019
Salaire :
Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
Non Européen : Salaire minimum net 1 657€/mois (contributions à la charge de l’employé)
Européen : Salaire minimum net 1 451  €/mois
 ALIMA prend en charge :
‐ les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
‐ les frais d’hébergement
‐ la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
‐ l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
 Documents à envoyer :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et votre réponse aux questions
 Question n°1 : Why are you applying for ALIMA in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter (Answer in English)
Question n°2 : Quels sont les challenges que vous pouvez rencontrer sur un programme de recherche intégré à une urgence et comment pensez‐vous y faire face ?

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading