Recrutements au Sénégal

ALIMA recrute 01 Chargé de recrutement et développement des talents

ALIMA recrute 01 Chargé de recrutement et développement des talents

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDI
Expiration 14 Avril 2019
Description de l’offre

ALIMA recrute un(e) Chargé de recrutement et développement des talents H/F

Présentation ALIMA

L’esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

Les valeurs et principes de notre action, inscrits au sein de notre charte :

Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
Soigner- innover – ensemble

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’équipe ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles‐ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New‐York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’intervention : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

Nos thématiques projet : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

Liens fonctionnels et hiérarchiques
Le/la Chargé(e) du Recrutement et Développement des Talents travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du département RH et du département des opérations.

Objectifs principaux
Élaborer et mettre en œuvre des processus de recrutement efficaces ainsi qu’une gestion de pool efficiente pour la bonne conduite des activités ALIMA :

En optimisant et adaptant les stratégies de recrutement au type de profil recherché ;
En organisant la gestion et le suivi des pools sous sa responsabilité afin de fidéliser et développer les compétences de ses membres ;
En accompagnant et en construisant les parcours individuels des expatriés en relation avec les besoins opérationnels de l’organisation.
La fonction recrutement est la première priorité de ce poste.

La gestion de pool et la construction de parcours individuels ont été rajoutées dans les responsabilités de ce poste depuis le mois de novembre 2018. Cette évolution donnera lieu à une évaluation courant 2019 pour estimer si la conjonction de ces responsabilités est efficace et possible en terme de charge de travail.

Missions principales
Identification des besoins RH (expatriés terrains) actuels et futurs

En collaboration avec les équipes desk, collecter les besoins RH opérationnels des terrains afin de pouvoir proposer les profils adéquats ;
Identifier les possibilités au sein des pools ou les besoins de recrutement ;
Anticiper sur les évolutions des profils recherchés (qualité) et les besoins (quantité) afin de renforcer ou constituer un vivier adapté aux opérations.
Mise en œuvre des processus de recrutement

Assurer et conduire le recrutement du personnel international terrain et du personnel siège, afin de constituer un pool de personnes prêtes au déploiement en fonction des besoins opérationnels ALIMA :
Définir la stratégie de recrutement adaptée au poste et mettre en place les mesures allant dans le sens des objectifs liés au recrutement ;
Coordonner et gérer le processus de recrutement : recueil des besoins et attentes auprès des opérations (fiche de poste, termes de références…), publication des annonces, sourcing, réception et tri des CV, organisation des tests, réalisation des entretiens, prise de références, feedback aux candidats, envois des propositions salariales pour tout profil et métier ;
Fournir des conseils sur les questions de recrutement auprès des départements d’ALIMA ;
Étudier et évaluer les nouveaux canaux de recrutement, identifier de nouvelles sources potentielles pour attirer les candidats dans les divers métiers de l’humanitaires à ALIMA, y compris à travers la création ou le support à la création de partenariats ;
Elaborer et contribuer des projets et initiatives permettant l’optimisation du service de recrutement ;
Promouvoir ALIMA via la participation à des conférences, séminaires et rencontres (activités outreach) comme employeur de choix .
Gestion de la mobilité des expatriés et des parcours professionnels

Connaître les membres du pool, leurs parcours et leurs souhaits ;
Déployer des outils de communication avec les membres des pools, en repos ou en mission, afin de conserver une dynamique d’emploi potentiel et de suivi de parcours actif ;
Accompagner les membres du pool dans leur parcours ;
Partager la connaissance des personnes du pool avec les desks et contribuer à la retranscription des informations dans la base RH;
Organiser et animer les réunions de suivi des personnes et des parcours avec les groupes de référents techniques concernés dans le but de partager et croiser les informations, d’améliorer le suivi, de détecter les talents spécifiques, de prendre des décisions;
Collaborer pleinement avec le lead technique de chaque pool .
Expériences et compétences
Expérience

Formation (Bac +5) dans le domaine des Ressources Humaines, Administration Publique ou formation jugée équivalente ;
Expérience démontrée sur un poste similaire ou expérience jugée équivalente ;
Expérience dans une organisation internationale, humanitaire et/ou un environnement multiculturel est un atout ;
Intérêt pour les parcours professionnels, le développement des compétences et le bien-être des individus.
Compétences techniques

Maîtrise des techniques d’entretien ;
Excellentes capacités rédactionnelles en français et anglais ;
Expérience avec un système de gestion de candidature est un atout ;
Expérience dans le sourcing et e-sourcing est un atout ;
Compétences comportementales

Capacité à faire preuve de flexibilité ;
Bon relationnel et bonne communication ;
Organisation et rigueur ;
Capacité à travailler sous pression, et à gérer un gros volume de travail ;
Capacité à fédérer un groupe divers autour d’une logique globale et long terme .
Compétences linguistiques

Maîtrise du français et de l’anglais est indispensable
Conditions

Nature du contrat : CDI de droit sénégalais
Date de prise de poste : dès que possible
Salaire : Grille de salaire siège Dakar – Salaire net pouvant s’élever à environ 1500 euros nets payables en Francs CFA.
Avantages extra contractuels

Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (Sénégal) ;
Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droits ;
Prime d’installation initiale à Dakar ;
École prise en charge pour d’éventuels enfants à charge selon la politique extra contractuelle en vigueur ;
Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & Lettre de motivation).

Coordonnées du recruteur pour cette offre


https://candidatures.alima.ong/Position/200 

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading