Congo RDC

ALIMA recrute 01 Adjoint Coordinateur Logistique Projet de Prise en charge de la Malnutrition Aiguë

ALIMA recrute 01 Adjoint Coordinateur Logistique Projet de Prise en charge de la Malnutrition Aiguë et Sévère (MAS), protection BENI – H/F

ALIMA

Kivu/Kinshassa, RDC
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Adjoint Coordinateur Logistique Projet de Prise en charge de la Malnutrition Aiguë et Sévère (MAS), protection BENI – Nord Kivu

RDC – H/F

Kinshasa, Congo – RDC

L’historique des programmes ALIMA en RDC

ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre les maladies épidémiques (choléra, rougeole et paludisme). Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives congolaises.

A partir de 2013, ALIMA a décidé de concentrer l’ensemble de ses activités sur la lutte contre les maladies épidémiques, en développant un projet de Réponse aux Urgences en Santé et WASH (RUSH) spécifique aux épidémies de rougeole, de paludisme et de choléra. Il s’agit d’équipes d’intervention rapide pluridisciplinaires permettant de renforcer le système de surveillance, augmenter les capacités d’évaluation rapide et assurer la réponse aux urgences en fournissant des soins de santé et des services WASH.

De mai à juillet 2018, ALIMA a apporté une réponse urgente à l’épidémie EBOLA dans la province de l’Equateur.

Situation récente :

Aujourd’hui, ALIMA a deux axes principaux d’intervention : 

●                    Réponses aux épidémies et interventions d’urgence 

Depuis août 2018 et jusqu’au mois de juin 2020, les équipes ALIMA ont participé à la riposte contre l’épidémie d’Ebola, en prenant notamment en charge les malades dans les Centres de Transit et les Centres de Traitement Ebola de Beni, Katwa et Mambasa, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. ALIMA est également intervenue dans la 11ème épidémie de la maladie à Virus Ebola, déclarée le 01 juin 2020 dans la Province de l’Equateur et terminée le 18 novembre 2020. Depuis le 07 février 2021, la 12ème épidémie d’Ebola a été déclarée de nouveau dans le Nord-Kivu, où ALIMA a mis en place 2 CUBES et un Centre de Traitement Ebola. Elle va également appuyer les volets de surveillance à base communautaire et de sensibilisation.

Forte de cette expérience en gestion des épidémies sur le territoire, ALIMA a commencé, dès avril 2020, à appuyer le Ministère de la Santé dans la réponse à la COVID-19. Avec la fin de l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu et l’Ituri, les structures dédiées à la prise en charge d’Ebola sont devenues essentielles dans la lutte contre le nouveau virus. À Beni (Nord-Kivu), tout en continuant à soutenir des activités de santé primaire, nos équipes se sont mobilisées pour lutter contre la COVID-19. Entre fin avril et septembre 2020, ALIMA est aussi intervenue dans les Cliniques Universitaires de Kinshasa.

Les activités en lien avec le COVID-19 ont pris fin en janvier 2021, malgré l’augmentation continue des cas dans le pays. 

●                   Assistance sanitaire et nutritionnelle

Depuis novembre 2019 et jusqu’à octobre 2020, ALIMA a mené un projet d’accès aux soins primaires, combinant une approche intégrée en santé, nutrition et protection, Ce projet était en consortium avec l’ONGI COOPI qui apportait un appui en Protection. Enfin, depuis le début de l’année 2021, ALIMA a mis en place un nouveau projet dans la Zone de Santé de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, visant à réduire la morbidité et la mortalité liées à la malnutrition aigüe, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Ce projet est en consortium avec 3 autres ONGI, à savoir ACF (en lead), PUI et MAGNA.

A Partir d’Avril 2021, ALIMA a mis en place un nouveau projet dans la zone de santé de Kailou dans la province du Maniema avec une coordination de projet basée à Kindu, chef-lieu de la Province du Manièma.

Ce projet a comme objectif de réduire la morbidité et la mortalité materno-infantile dans un contexte de crise nutritionnelle et sanitaire, d’une part en augmentant l’accès à la prise en charge de la malnutrition aiguë et sévère (MAS) des filles et garçons de moins de 5 ans et femmes enceintes et allaitantes (FEFA), en renforçant de manière accrue la connaissance des communautés sur la prévention et le dépistage ; et d’autre part en améliorant considérablement l’accès à l’eau potable et les conditions d’hygiène dans les Centres de Santé de manière sûre, digne et adaptée

Depuis avril 2022, ALIMA intervient en Ituri et au Nord Kivu dans le cadre d’un projet multisectoriel, santé, nutrition, protection et EHA comprenant un mécanisme de réponse rapide (MRR).  

LIEU DU POSTE : BENI, Province du Nord-Kivu, RDC

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amené.e à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Supérieur hiérarchique : Coordonnateur Projet Beni, RDC

Référent technique : Le Coordinateur Logistique basé à Kinshasa

Personnel sous sa responsabilité hiérarchique : les superviseurs Logistique Base et Terrain

Il (elle) collabore avec l’ensemble de l’équipe de la Coordination du Projet et les partenaires

MISSION PRINCIPALE

Offrir un soutien logistique aux activités d’assistance médicale, selon les protocoles et normes ALIMA.

▪                    Assurer la gestion optimale de la logistique et de l’approvisionnement sur l’ensemble des activités menés à BENI :

▪                     Planifier les activités logistiques pour l’installation, puis le bon fonctionnement des activités médicales et de la base.

▪                     Coordonner les activités et les équipes logistiques du projet.

▪                     Appuyer le coordinateur projet dans la gestion de la sécurité de la mission.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

L’employé doit suivre son profil de poste et faire son travail dans le respect du Code de conduite ALIMA.

En collaboration avec le coordinateur logistique de la mission, suivre toutes les activités logistiques des projets et définir les objectifs.

·         Coordonner et diriger l’équipe de logistique placée sous sa responsabilité, et en particulier définir les tâches de chaque personne, assurer la supervision au quotidien, vérifier la qualité du travail (ponctualité, rigueur, qualité, etc.).

·         Effectuer et participer aux missions exploratoires à des potentielles futures zones d’interventions sur la mission (Evaluation, rapport etc.) 

·         Participe aux réunions du département logistique pour assurer une collaboration fluide de tous les départements et la cohérence des activités développées ;

·         S’assurer que toutes les informations logistiques venant du terrain, l’évolution des activités, sitrep et rapport logistique soient renseigné de façon régulière et à jour sur le Drive Logistique, informer le coordinateur logistique de difficultés rencontrées afin de trouver une solution rapide.

·         Supervise et évalue régulièrement l’évolution et l’avancement des activités logistiques (travaux de construction de réhabilitation et d’extensions des infrastructures hospitalières des projets)

·         Participer au développement et au renforcement des capacités humaines de l’équipe logistiques sur le terrain lors des visites terrains.

·         En tant que responsable Adjoint de la logistique, il a une responsabilité directe sur les aspects techniques de la politique de réduction des risques : approvisionnement, gestion de stock, gestion des matériels, transport, communication, protection ; identification, et élaboration et mise à jour de la partie technique du « pack sécu » sur le terrain.

·         En collaboration avec le coordinateur Logistique de la mission et les chefs de projet Respecter et faire respecter les normes et règles de sécurité mise en place et rapporter tout incident sécuritaire.

·         Signale immédiatement au coordinateur hiérarchique tout incident ayant ou pouvant avoir un impact sur la sécurité du personnel et/ou des biens du Consortium.

·         En collaboration avec l’équipe Wash au niveau des projets, veille à promouvoir et à mettre en œuvre des activités EHA sur la mission afin d’améliorer l’impact de nos activités sur l’état de santé de nos bénéficiaires.

·         Informe immédiatement le Coordinateur Logistique en cas d’abus ou de mauvaise gestion du matériel ou de l’équipement en général.

·         Coordonner, contrôler les opérations logistiques dans les projets (approvisionnement, réception, expédition, livraison travaux de construction et de réhabilitations).

·         Planifier l’organisation du travail des collaborateurs en tenant compte des absences ;

·         Organiser le flux d’informations entre les différents services ou département.

·         Produire les sitrep hebdomadaires et les rapports logistiques mensuels de toutes les activités logistiques effectués sur le terrain avant la fin de chaque mois et transmettre au coordinateur logistique.

·         Entretient un réseau de contacts dans son domaine de compétences (partenaires, autres ONG, etc.) ;

·         Assure l’intérim du coordinateur logistique en cas d’absences (R&R, Congé)

·         À la demande du coordinateur logistique, représenter ALIMA dans les réunions avec les autorités et d’autres ONG sur des questions relatives à la logistique ou de nature technique.

Expériences et Compétences

Formation :

●                  Avoir un diplôme en logistique humanitaire ou avoir travaillé dans un poste similaire pendant au moins 3 ans au sein d’une ONG Internationale

EXPERIENCES

●                   Expérience d’au moins 3 ans sur un volume important d’activités  

●                   Expérience en rédaction de rapports mensuels logistiques

●                   Expérience en termes de gestion d’équipe

●                   Expérience en termes de gestion sécuritaire

●                   Expérience en termes de formation et de coaching 

AUTRES CONNAISSANCES ET QUALITES DU CANDIDAT

•             Connaissances en informatique essentielles (Word, Excel et Internet) ;

•             Adhésion aux principes d’ALIMA ;

•             Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé ;

•             Bonne condition physique

CONNAISSANCES EN LANGUES

La maîtrise de la langue française, langue de la mission est obligatoire

Conditions

Durée et type de contrat : 6 mois avec possibilité de renouvellement en fonction de la disponibilité du financement

Prise de poste : ASAP

Salaire : selon grille ALIMA + expérience + per diem

ALIMA prend en charge : 

●                   Logement commun pris en charge par ALIMA

●           Perdiem journalier selon la politique des perdiem ALIMA du pays et proportionnellement à la présence de l’expatrié dans le pays de mission

●                   Assurance santé pris en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit

●                   Billets d’avion pour les Breaks tous les 3 mois (à partir de 6 mois de mission)

●                   Déplacement interne assuré par l’employeur

Documents à envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :