Recrutements au Sénégal

ALIMA recruits 01 Data Manager Régional OptiMA

ALIMA recruits 01 Data Manager Régional OptiMA

PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’ÉTHIQUE médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. Responsabilité environnementale

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signalertoute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un supérieur, à un référent.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Mauritanie, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Sénégal.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue, Lassa, COVID-19), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre.

ALIMA est aujourd’hui à une phase importante de son développement. Financée initialement par des bailleurs de fonds institutionnels, l’organisation a décidé depuis 2016 de diversifier ses ressources et de développer la collecte issue des fonds privés via une campagne grands donateurs et la prospection de fondations et entreprises partenaires.

Le développement de fonds propres représente un enjeu stratégique majeur pour les prochaines années pour permettre à ALIMA d’améliorer la qualité de ses opérations et être plus réactif et indépendant dans la réponse aux crises humanitaires.

Pour ALIMA, l’année 2020 a été à nouveau une année d’urgences et de croissance : notre réactivité et notre expérience dans les épidémies ont fait de l’ONG un des acteurs majeurs de la riposte à la COVID-19 en Afrique. Cette position a été médiatisée et accompagnée par une campagne de collecte grand public, Oxygen For Africa, partagée par de nombreux influenceurs ou célébrités. ALIMA a par la suite déployé sa première campagne de notoriété Yes African fin 2020. Diffusée en TV, presse, affichage et digital, et par des influenceurs, cette campagne valorise le modèle innovant d’ALIMA.

PRESENTATION OPTIMA

OptiMA (Optimiser la Malnutrition Aiguë) est un protocole simplifié de prise en charge de la malnutrition aiguë développé dans l’objectif de prendre en charge plus d’enfants, plus tôt avec la même quantité d’intrants nutritionnels afin de répondre aux insuffisances du système actuel qui ne permet qu’une très faible couverture et qui souvent prend en charge les enfants dans des stades avancés de malnutrition aiguë sévère. ALIMA a déjà conduit plusieurs études afin de tester ce protocole. La première étude pilote a eu lieu au Burkina Faso, Yako en 2017. Depuis, deux essais cliniques randomisés thérapeutiques ont été mis en œuvre en RDC en 2019-20 et actuellement au Niger, à Mirriah en collaboration avec nos partenaires de recherche, PACCI et l’Inserm U1219 (Bordeaux). Parallèlement, des études pilotes, opérationnelles, de mise en œuvre de ce protocole ont été mises en œuvre au Mali (Bamako), Niger (Mirriah), Burkina Faso (Barsalogho) avec un protocole légèrement différent. Une étude opérationnelle doit être lancée au Tchad (N’Djamena et Ngouri) en 2021. Ces projets ont pour objectif de documenter la mise en œuvre d’un protocole simplifié dans différents contextes à l’échelle d’un district sanitaire (à grande échelle). Ces différents projets sont tous menés en pleine collaboration avec les départements nutrition des différents ministères de la santé.

Il est aussi possible que d’autres projets OptiMA soient implémentés dans les pays d’intervention ALIMA en 2022-2023.

D’autres acteurs travaillent sur les protocoles simplifiés, notamment l’Unicef, IRC, ACF et MSF. La collaboration avec ces acteurs est essentielle afin de constituer une base commune de preuves scientifiques sur les protocoles simplifiés et, sur cette base, de nourrir un plaidoyer lors de la révision des protocoles nationaux.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DE MISSION : Siège d’ALIMA à Dakar avec des déplacements longs sur les terrains

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :

  • Liens hiérarchiques

Elle/Il rend compte au coordinateur régional OptiMA.

  • Liens fonctionnels

Elle/Il a des liens fonctionnels avec la responsable recherche et le référent nutrition.

Il/Elle collabore avec la référente bailleurs recherche, les data manager et responsables recherche OptiMA sur le terrain ainsi qu’avec notre partenaire IT4LIFE.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Le data manager optiMA régional est chargé d’appuyer les projets OptiMA dans la collecte de données et le monitorage ; des contacts avec IT4LIFE concernant la gestion du logiciel CommCare et la réalisation de tableaux de bord de suivi des indicateurs ; de centraliser les bases de données des projets OptiMA opérationnels et de les monitorer.

  • Appuyer la gestion des données sur les projets OptiMA opérationnels
  • Suivre la gestion des bases de données par les data managers sur le terrain et les appuyer si besoin
  • Faire des visites terrain d’appui à la collecte des données dans le respect du protocole de recherche opérationnelle,
  • Mettre en place des procédures d’assurance et de contrôle qualité des données à l’échelle du projet ;
  • S’assurer du suivi par les data managers terrains de la qualité des données collectées (complétude, exactitude, fiabilité et intégrité…) et des corrections à effectuer  sur le terrain à l’aide des tablettes sur base du dossier patient
  • Travailler en collaboration avec IT4LIFE et les data managers terrain concernant le bon fonctionnement du logiciel CommCare
  • Participer au recrutement (sur le volet technique) des data managers terrain
  • Assurer le stockage des données en toute sécurité avec IT4LIFE
  • Monitorer les bases de données OptiMA
  • Réaliser avec le coordinateur régional OptiMA un plan de monitorage des différentes études OptiMA opérationnelles (plan des vérifications à effectuer dans la base de données pour vérifier qu’il n’y a pas d’incohérence et de données manquantes sur des variables clés afin de les corriger).
  • Lancer des requêtes de monitorage régulières selon le plan établi et suivre les demandes de corrections à effectuer par les terrains ; (s’assurer qu’elles sont bien effectuées afin d’atteindre un bon niveau de complétude, d’exactitude et de cohérence)
  • Nettoyer les bases de données des études OptiMA opérationnelles existantes afin de permettre des analyses
  • Fusionner les bases de données afin de permettre l’analyse poolée multi-pays

Participer à la production des tableaux de bord de suivi des indicateurs projet via CommCare en partenariat avec IT4LIFE avec les référents nutrition et recherche.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 1 : Le titulaire du poste n’aura pas de contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables ni accès à des données à caractère personnel les concernant dans le cadre de son travail ; par conséquent, la vérification du casier judiciaire ne sera pas obligatoire pour ce poste, à moins que le contenu du poste ne change, auquel cas le niveau de protection des populations vulnérables devra être revu.

Expériences / Formation

FORMATION

  • Master en informatique/gestion de bases de données, information management, statistiques

EXPÉRIENCE

  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion de bases de données en lien avec du M&E ou de la santé digitale et/ou utilisation des questionnaires électroniques
  • Expérience dans la gestion de bases de données
  • Expérience de monitorage de données/d’assurance qualité
  • Expérience avec CommCare préférée (Kobotoolbox, ODK, RedCap)
  • Si possible, expérience sur des projets de santé ou nutrition
  • Si possible, expérience dans une ONG internationale est un atout

QUALITÉS REQUISES

  • Bonnes qualités rédactionnelles, attentif aux détails
  • Très bonne maîtrise d’Excel
  • La connaissance d’un logiciel d’élaboration de tableau de bord (Tableau, PowerBI, Qlick) est souhaitable

LANGUES

  • Français obligatoire (oral et écrit), bases d’anglais minimum appréciées

Salaire

CONDITIONS

  • CONDITIONS
    • Type de contrat : contrat à durée déterminée de droit sénégalais
    • Durée du contrat : 12 mois renouvelable.
    • Prise de poste : dès que possible
    • Salaire : Niveau 6 de la Grille ALIMA soit un salaire minimum net autour de 1 478 euros (969 822 FCFA)
    • 6,5 Semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements
    • Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pour l’employé (e) pris en charge, et 1 Aller-retour par an pour ses ayants droit ;
    • Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA
    • Couverture Santé et Prévoyance prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 20/01/2022

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour postuler

candidatures.alima.ong/jobs/detail/526?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :