Communiqué Recrutements au Sénégal

ALERTE: offres d’emploi => attention aux arnaques

ALERTE: offres d’emploi => attention aux arnaques

Méfiez-vous des arnaques lorsque vous recherchez du travail en ligne.

Les offres d’emploi factices existent depuis la nuit des temps. Jusqu’à récemment, le seul recours des escrocs consistait à émettre des sollicitations au hasard et à publier des petites annonces, méthodes lentes et inefficaces. Aujourd’hui, alors qu’Internet représente un outil pratique, global et rapide pour les personnes à la recherche d’un emploi, il facilite également la tâche des criminels spécialistes des offres d’emploi frauduleuses tout en réduisant les risques encourus.

Offres d’emploi factices

En publiant des offres d’emploi factices qui semblent réelles, le plus souvent sur des sites officiels d’offres d’emploi, les escrocs espèrent tromper les chercheurs d’emploi impatients et imprudents afin qu’ils leur envoient des informations personnelles (phishing).

Ces fausses offres d’emploi deviennent de plus en plus élaborées et ont souvent recours à des logos de société et à du jargon familiers ou convaincants. Il arrive même qu’ils fournissent des liens vers des sites Web factices qui ressemblent à s’y méprendre à ceux d’entreprises réelles. Ils peuvent également faire payer des services qu’ils ne rendront jamais. Généralement, les voleurs mettent fin à l’arnaque et disparaissent après quelques jours.

 

Ces escrocs à l’offre d’emploi essaient de gagner la confiance de leurs victimes à l’aide de discours bien répétés et de fausses ressources afin de soutirer des informations personnelles, par Internet mais aussi par téléphone. Il est important de garder à l’esprit que ces informations ne sont normalement pas requises avant un entretien en personne.

 

Les conseils suivants peuvent vous aider à mener des recherches d’emploi sûres et productives.  

  1. Ne fournissez jamais aucune information personnelle non professionnelle, telle qu’une preuve d’identité ou votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte de crédit, votre date de naissance, votre adresse personnelle ou votre état civil en ligne, par courrier électronique, par téléphone, par fax ou sur votre C.V.
  2. Publiez votre C.V. sur un site d’offres d’emploi appliquant une politique de confidentialité et qui autorise uniquement les recruteurs agréés à consulter les C.V.
  3. Méfiez-vous des personnes qui vous demandent de l’argent pour vous aider à trouver un emploi. Vous ne devriez jamais avoir à payer pour un emploi.
  4. Lisez avec précaution les coordonnées des annonces ou des courriers électroniques et soyez attentifs aux fautes d’orthographe, aux adresses électroniques qui ne reflètent pas le nom de la société et aux incohérences des codes postaux.
  5. Bien qu’il n’existe aucune méthode avérée pour identifier une offre d’emploi factice, soyez attentif aux fautes d’orthographe et autres incohérences, qui sont généralement de bons indicateurs.
  6. Ayez confiance en votre instinct et soyez particulièrement prudent lorsque vos contacts résident à l’étranger. Si une offre d’emploi semble trop prometteuse ou si quelque chose cloche, il est fort probable qu’il s’agit d’une arnaque.

Senjob

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading