France

AIDES recrute 01 Chargé-e de mission « Recherche communautaire »

AIDES recrute 01 Chargé-e de mission « Recherche communautaire »

AIDES, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique, est la plus importante association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France.

Forte de quelques mille cinq cents bénévoles et cinq cents salariés-es, implantée dans 76 lieux, en France métropolitaine et en outre-mer, l’association mène des actions de sensibilisation, de prévention, de soutien et d’accompagnement envers les populations cibles (homosexuels masculins, personnes transgenres, personnes usagères de produits psychoactifs, personnes migrantes, personnes détenues, personnes travailleuses du sexe).

AIDES a aussi une forte activité de plaidoyer et de mobilisation qui vise à faire évoluer les lois et règlementations en matière d’accès au soin et d’égalité des droits des populations touchées ou vulnérables au VIH et aux hépatites virales.

AIDES a construit des savoirs et des savoirs faire comme facilitateur de la mobilisation et de la participation des groupes les plus exposés à la construction d’action de promotion de leur santé.

  • Le poste est à pourvoir au sein du secteur Recherche communautaire de AIDES.

Créé en 2007 le secteur mène, le plus souvent en partenariat avec des laboratoires de recherche académique, à un niveau national ou européen, des projets : 1/ de recherche interventionnelle visant à évaluer des solutions innovantes de prévention ou de prise en charge ; 2/ de recherche observationnelle pour mieux connaître les personnes touchées par les virus du VIH ou des hépatites et leurs besoins. Les travaux du secteur Recherche communautaire à AIDES s’appuient sur les principes de la recherche communautaire : une recherche qui se fait avec les communautés concernées, en termes d’objectifs comme en termes de processus.

  • Au sein du secteur, le/la chargé-e de mission « Recherche communautaire » a pour missions principales :
  • Le management de projet sur les plans opérationnel et scientifique des projets qui lui sont confiés (conception des projets en lien avec les partenaires et le réseau de AIDES, élaboration et mise en place des recueils de données, implantation des interventions ou enquêtes, suivi budgétaire, valorisation interne et scientifique) ;
  • La veille scientifique sur les thématiques des projets qu’il/elle suit;
  • Il/elle participe par ailleurs aux tâches transversales au service liées au soutien méthodologique et à la communication vers le réseau, à l’archivage et à l’indexation des documents, ainsi qu’à celle liées à la valorisation scientifique.

Elle/il est placé(e) hiérarchiquement sous la responsabilité du Directeur Innovation Programme. Elle/il rend compte de son travail et de son organisation au Responsable Secteur recherche communautaire.

Expériences / Formation

– Connaissances : Une très bonne connaissance du champ du VIH/sida, des hépatites et des addictions et plus globalement des enjeux et interventions en santé publique Des connaissances approfondies dans l’une des disciplines composant la santé publique (médecine, épidémiologie, démographie, psychologie sociale, sociologie, etc.). Une première expérience réussie dans le champ de la recherche est requise.

– Compétences : Très bonne maîtrise du cycle de gestion de projet. Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint) Maîtrise des méthodes d’enquête quantitatives et de l’analyse statistique sur R, Stata et/ou SPSS et/ou maîtrise des méthodes d’enquête qualitatives et de l’analyse de contenu sur Nvivo. Très bonnes compétences rédactionnelles en français. Capacité à parler et écrire en anglais (un niveau B2 est requis). Des notions d’espagnol seraient appréciées. Capacité à s’adapter et travailler sur plusieurs types de projets en même temps et avec différents types d’interlocuteurs.

– Savoir-être : Bon relationnel, curiosité, bienveillance. Autonomie, capacité d’initiative.

Salaire

– Disponibilité : Dès que possible – Statut employé – Rémunération : selon la grille de l’accord d’entreprise de AIDES. – Avantages : complémentaire santé, prévoyance, tickets restaurant d’une valeur de 9,20€ et remboursement carte Navigo à 50%, prime annuelle – 25 jours de congés payés + 10 jours de congés exceptionnels

Comment postuler

Les candidatures doivent être adressées par mail à David Michels, Responsable Secteur recherche communautaire (dmichels@aides.org) et à Stéphane Simonpietri, Directeur innovations et programmes (ssimonpietri@aides.org).

Le dossier de candidature comprend au format .pdf : un CV détaillant le rôle dans les projets de recherche déjà réalisés, une lettre de motivation, une liste des publications scientifiques s’il y a lieu.

Les candidatures des personnes touchées par le VIH et/ou les hépatites sont les bienvenues.

Date limite de candidature : 25 mai 2021

Laisser un commentaire