Stage Bénévolat Europe

Agir ensemble recrute 01 Stagiaire/Bénévolat mission Veille Prévention Abus Sexuels et Violences Basées sur le Genre

Agir ensemble recrute 01 Stagiaire/Bénévolat mission Veille Prévention Abus Sexuels et Violences Basées sur le Genre

Agir ensemble pour les droits humains recherche un∙e Stagiaire/Bénévole sur une mission courte d’un mois (septembre ou octobre 2022) pour créer un réseau de services dédiés aux victimes de violences basées sur le genre (VBG) et à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS) dans ses pays d’intervention.

Agir ensemble est une ONG lyonnaise qui intervient depuis plus de 30 ans pour défendre les libertés et les droits fondamentaux à travers le monde. Son action se décline autour de 3 axes :

  • Un soutien financier et technique à de petites organisations qui travaillent pour la défense des droits humains dans des pays où ils sont bafoués
  • Une protection en urgence de défenseur∙euse∙s des droits humains dont la sécurité est menacée
  • Un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales

Notre vocation = s’allier avec les acteur∙rices de la société civile engagé∙e∙s sur leurs terrains dans la lutte contre les violations des droits humains. Nos actions contribuent à renforcer leurs capacités et soutenir leur émergence.

Pour en savoir plus : www.agir-ensemble-droits-humains.org

LA MISSION:

Dans le cadre d’un renforcement de capacités de l’association, Agir ensemble souhaite proposer à ses bénéficiaires un guide de prévention contre l’exploitation et les abus sexuels. Pour cela, il est nécessaire de faire une veille sur les services disponibles dans les différents pays d’intervention. Le guide sous sa forme définitive reprendra pays par pays les types de services proposés (associations d’aide aux victimes, associations thématiques droits des femmes/LGBT+/enfants, ONG du secteur de la santé, hébergement d’urgence, acteurs proposant une assistance juridique, médicale, psychologique, entre autres).

Les pays d’intervention sont: Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Colombie, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Conakry, Liban, Madagascar, Mexique, Niger, République du Congo, RDC, Tchad et Togo.

Le∙la Stagiaire/Bénévole travaillera dans une équipe composée de 4 personnes et dédiée à l’amélioration des processus. Il∙elle sera également en lien avec les Chargé∙es de projet terrain. L’objectif est d’impliquer au maximum le∙la Stagiaire/Bénévole au sein de la vie d’équipe et de favoriser la transversalité.

La mission proposée peut prendre la forme d’un bénévolat ou d’un stage. Selon le statut, une lettre d’engagement bénévole ou une convention de stage sera signée.

L’organisation du temps de travail dépendra de la disponibilité du∙de la Stagiaire/Bénévole. Il est possible de faire (entièrement ou partiellement) du télétravail sur ce poste .

Expériences / Formation

  • Sensibilité sur les thématiques de la prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels ainsi que les violences basées sur le genre
  • Compétences organisationnelles et méthode de recherche (type universitaire) pour mettre en place une veille
  • Compétences rédactionnelles
  • Goût pour animer un réseau/contacter des partenaires
  • Interculturalité

Salaire

La mission proposée peut prendre la forme d’un bénévolat ou d’un stage. Selon le statut, une lettre d’engagement bénévole ou une convention de stage sera signée.

L’organisation du temps de travail dépendra de la disponibilité du∙de la Stagiaire/Bénévole.

Comment postuler

Pour postuler, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes, en précisant « STAGIAIRE/BENEVOLAT-PSEAH » en objet:

  • p.morie@aedh.org
  • organisation@aedh.org
  • l.paillas@aedh.org

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :