Cameroun

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets – SECTEUR PUBLIC, PARAPUBLIC, DECENTRALISATION, COLLECTIVITES H/F

Description

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

 

L’agence AFD de Yaoundé, qui est rattachée à la Direction Régionale d’Afrique Centrale qui est basée à Douala, compte 25 agents, et a un très large portefeuille de projets dans l’ensemble des secteurs d’intervention de l’AFD : infrastructure, gouvernance, sociaux, agriculture et développement rural, OSC, culture.

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cameroun

 

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité du Directeur Adjoint de l’agence au sein du pôle infrastructures, le/la VIA sera en charge de l’instruction de projets, du suivi et du développement du portefeuille de l’agence notamment dans les secteurs des entreprises publiques et parapubliques, de la décentralisation, de l’appui aux collectivités locales et des projets hors secteurs de concentration.

A ce titre, le/la VIA sera en charge des missions suivantes:

1. Gestion de projets du portefeuille ” Secteur public et parapublic, décentralisation et appui aux collectivités locales ”

Suivi de l’instruction, de la mise en place et de l’exécution des projets dans le domaine du financement et de la modernisation du secteur public et parapublic, y compris au travers d’aides budgétaires ou de prêts de politiques publiques :

– Appui à l’instruction : contribution à l’élaboration de la documentation de projet, participation aux missions de prospection, identification et évaluation…

– Appui à la mise en place et suivi de l’exécution technique et financière des projets et concours: relations avec les maîtres d’ouvrage, préparation et participation aux missions de supervision, analyse de la documentation, participation aux instances de pilotage…

– Assurer le suivi des projets sur financement FICOL (facilité de financements des collectivités)

– Assurer le suivi des différentes instances de suivi et de pilotage dans le domaine du redressement des entreprises publiques mises en place auprès des bailleurs ou du gouvernement (Comité Technique de Restructuration, Commission Technique de Privatisation et de Liquidation…)

2. Prospection de financements non-souverains ou intermédiés en faveur d’entreprises publiques et parapubliques

– Contribution à l’animation du dialogue et réflexion sur les  stratégies d’accompagnement financier des acteurs publics et parapublics – hors administration centrale – contribuant au développement économique du pays.

– Appui à la réflexion/prospection sur des problématiques comme le financement du logement ou celui du financement des collectivités locales (si opportun)

– Prospecter et identifier de nouvelles contreparties et des projets susceptibles de bénéficier de financements de l’AFD

3. Fonctions transversales au sein de l’agence

– Point focal auprès des autres pôles et appui aux chargés de mission pour le suivi de leur portefeuille ayant trait aux entreprises publiques ou parapubliques de leurs portefeuilles.

– Suivi financier des projets non souverains de l’AFD en faveur du secteur public et parapublic, dont établissements des fiches d’analyse financière et entretiens avec les contreparties.

– Suivi transversal de la thématique « décentralisation » – y compris en matière d’accompagnement des évolutions institutionnelles et de la pérennisation des dispositifs publics d’appui financier aux collectivités locales.

– Suivi des politiques et de l’actualité sectorielle dans ses domaines de compétences, ainsi que des activités des autres bailleurs de fonds actifs sur ces problématiques.

4. Supervision des projets  hors secteur de concentration de l’Agence

Le (la) VIA devra d’un point de vue opérationnel assurer le suivi en exécution de projets hors secteurs de concentration de l’agence et assurer l’instruction et le suivi en exécution des projets sur des thématiques transverses, en lien avec la chefferie de projet au siège

Et de manière plus générale, assurer tous les contacts extérieurs dans le cadre de ses activités:

– Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l’agence (autorités locales, ambassade de France, bailleurs, contreparties, OSC…);

– Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles.

L’affectation à Yaoundé est prévue en mars 2020

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées
De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille de projets confié.

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

Le permis b est nécessaire pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.
 

3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.

4. Langues
La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une langue locale sera également un atout.

Quelques mots sur le VIA :
Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

 

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Ville Yaoundé
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local
Pays Afrique, Cameroun
Postuler en ligne https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2160?c=afd
Date de fin de validité 05/01/2020

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading