Cameroun

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets Gouvernance / Suivi C2D

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets Gouvernance / Suivi C2D

 

Un poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir en juillet 2019 au sein de l’agence de Yaoundé qui est responsable du suivi des opérations en cours au Cameroun. Représentant près d’un milliard et demi d’euros, les projets suivis par l’agence constituent un des plus importants portefeuilles d’aide publique au développement de l’AFD dans le monde. Ils couvrent l’intégralité de ses secteurs d’interventions au travers d’une gamme variée d’instruments (prêts, contrat de désendettement et de développement, lignes de crédits, garanties etc.)

Chargé.e de projets, le/la volontaire international.e appuiera le chargé de mission « gouvernance » de l’agence dans (i) la conduite et le suivi des activités de son secteur au Cameroun et (ii) le suivi transversal du Contrat de Développement et de Désendettement (C2D) conclu entre le Cameroun et la France.

Il/elle se verra notamment confier les missions suivantes :

1/ Gestion de projets du portefeuille « Gouvernance »
– Suivi en binôme des projets en matière de gouvernance et d’appui au secteur public. Identification, instruction, suivi en exécution.
– Contribuer à la relance d’un cycle de prospection notamment en matière de gouvernance et redressement des entreprises publiques, prêts de politiques publiques etc.
– Suivi de la mise en œuvre du C2D
– Suivi de l’environnement institutionnel, des stratégies nationales, du dialogue avec les autorités et les autres partenaires techniques et financiers dans le secteur.

2/ Appui au pilotage du C2D Cameroun
– Participation/ animation du pilotage franco-camerounais du dispositif. Préparation des positions du directeur d’agence et des représentants des ministères de tutelle de l’AFD dans l’orientation stratégique du C2D.
– Suivi transverse de l’exécution du C2D et programmes y relatifs ; en particulier sur les aspects programmatiques, contractuels, financiers et fiduciaires (audits), contribution au dialogue sectoriel en lien avec les projets et programmes en exécution.
– Suivi de la mise en œuvre des programmes d’appui à l’exécution du C2D et des partenariats.

3/ Fonctions transversales au sein de l’agence
– Point focal communication. Coordonner la mise en œuvre du plan de communication de l’agence.
– Point focal sur les thématiques « efficacité de l’aide » et « suivi des partenaires ».

VilleYaounde
Expériences / Formation du candidatDiplômé.e d’un Institut d’études politiques, d’une école de commerce ou d’une université, titulaire d’un master 2 en administration publique, économie ou relations internationales, vous justifiez d’une spécialisation en économie du développement et/ou en affaires publiques et disposez de connaissances sur ces domaines dans les pays en développement.

Une première expérience dans un pays en développement vous a permis d’appréhender les principales problématiques du domaine de l’aide au développement (cycle de projets, procédures des bailleurs de fonds, évaluation, mécanismes et circuits de financement, coordination et harmonisation de l’aide).

Rigoureux/se et organisé.e, vous possédez de réelles capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous maîtrisez l’anglais à l’oral et l’écrit. La connaissance d’une langue africaine constituera un atout. Doté.e d’une forte polyvalence et d’un bon sens relationnel, vous faites preuve de bonnes capacités de travail en équipe et d’adaptation à un contexte socio-culturel différent.

NB: pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d’informations : www.civiweb.com

Experience0 à 3 ans
FonctionsRH et Finances
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local
PaysAfrique, Cameroun
Postuler en ligne https://www.afd.fr/fr/offre-de-emploi/19-VIA-YAO-2798
Date de fin de validité01/07/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire