Mali

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets crise et conflits

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets crise et conflits

Description Quelle équipe allez-vous rejoindre ?        
L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.
Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

L’agence AFD de Bamako, qui est rattachée à la Direction Régionale Grand Sahel de Ouagadougou, compte 18 agents.
Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre axes suivants : Ÿ

l’appui au redressement et à la réduction des vulnérabilités des régions nord et centre du Mali, en complémentarité avec les actions diplomatiques et militaires aux fins de contribuer à la lutte contre les crises et des conflits et au développement des régions ;
le soutien au développement des infrastructures et investissements nécessaires à un développement économique durable ;
le renforcement du capital humain, condition nécessaire pour atteindre une trajectoire de développement et plus particulièrement à travers l’éducation, la santé, le genre et la cohésion sociale ;
la gouvernance, dans toutes ses dimensions (décentralisation, gestion des finances publiques), sera abordée au sein des trois objectifs prioritaires dont elle constitue un fertilisant essentiel pour assurer la pérennité des actions.

Quel sera votre rôle ?
Sous la responsabilité de la Direction de l’agence, la supervision opérationnelle du Directeur adjoint, et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous appuyez la coordination et le suivi opérationnel des projets financés dans le nord et le centre du Mali, notamment dans le cadre de l’initiative MINKA et de l’approche Diplomatie-Défense-Développement (3D).

Vos principales missions sont ainsi :
Appui à l’identification, l’instruction et le suivi-exécution des projets;
Appui à la conduite d’études dans le cadre de préparation et de capitalisation de projets.
Appui au reporting trimestriel des activités de l’AFD dans le nord et le centre du Mali et en particulier les zones concernées par l’activité 3D;
Appui à la tenue d’outil de suivi géo localisée (cartographie, outil de suivi à distance…) ;
Appui à la préparation des comités de direction et de pilotage AFD/Barkhane ;
Appui à la coordination dans le cadre de l’Alliance Sahel et du P3S ;
Réalisation de notes de synthèse sur les études et rapports concernant le nord et le centre du Mali.

Vous contribuez à l’identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans le domaine concerné :
Participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d’intervention sectorielle ;
Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG et entreprises du secteur.

S’agissant de l’appui au dialogue prospectif sur les politiques publiques, l’objectif sera de développer un programme de production intellectuelle devant contribuer à alimenter les politiques publiques dans les domaines prioritaires pour le gouvernement malien et dans une démarche prospective, en cohérence avec les thèmes retenus d’un commun accord par le gouvernement malien et l’AFD (gouvernance locale, population et démographie, inégalités).

Dans ce cadre, le chargé de projet aura pour mission :
. l’appui à l’organisation, en lien avec les ministères concernés, des comités techniques sur chacun des 3 thèmes dont l’objectif est de partager et d’échanger sur la méthodologie et les résultats des études en cours ;
. le suivi des relations avec le think-tank Centre d’Etudes et de Recherches sur le Mali (CERM), sur lequel l’AFD s’appuiera pour diffuser les résultats de la production intellectuelle via l’organisation de colloques.

L’affectation à Bamako est prévue en mars 2020.

Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées,
De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez idéalement acquis une spécialisation en développement, coopération internationale ou gestion de projets en situation de crises et conflits.
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Une connaissance du Sahel constituerait un atout supplémentaire. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.
Le permis b est nécessaire pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

  1. Niveau d’étude / diplôme
    Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.4. Langues
    La maîtrise de l’anglais n’est pas indispensable.Quelques mots sur le VIA :
    Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :       
Le Mali est un pays très fragile, traversé par de nombreuses fractures et en proie à une situation sécuritaire dégradée. Travailler dans ce contexte est passionnant, stimulant intellectuellement et requiert un grand engagement.
La vie à Bamako est globalement agréable, même si le quotidien peut être rendu parfois difficile en raison d’un trafic automobile très dense et d’une forte pollution, et à condition d’être vigilant sur le plan de la sécurité. L’agence est soumise aux consignes de sécurité de l’Ambassade de France (https://ml.ambafrance.org/Consignes-de-securite)
L’agence de Bamako s’appuie sur une équipe composée majoritairement de cadres locaux. Il y règne une excellente ambiance qui rend le travail très agréable.

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Ville Bamako
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local, Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, Mali
Postuler en ligne https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2157?c=afd
Date de fin de validité 04/01/2020

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading