Stages

Afric’innov recrute 01 Stagiaire Chargé.e de Projet

Afric’innov recrute 01 Stagiaire Chargé.e de Projet en charge d’appuyer les volets Labellisation et Formation

Contexte

Afric’innov est une association africaine dont le siège social est basé à Dakar. Convaincue que les entrepreneurs sont les bâtisseurs de l’Afrique de demain, Afric’innov s’engage auprès des structures qui les accompagnent (incubateurs, accélérateurs, startup studios, etc.), en mettant à leur disposition tous les outils et ressources nécessaires pour soutenir efficacement les entrepreneurs sur le continent.
Ainsi, depuis 2016, Afric’innov développe et déploie de nombreux services incluant des formations, des outils digitaux ou encore un label de qualité, qu’elle met à la disposition d’une communauté dynamique, constituée de plus de 110 structures d’accompagnement à l’entreprenariat innovant (SAEI) africaines.
Afric’innov cherche aujourd’hui un.e stagiaire pour appuyer les responsables des volets Labellisation et Formation dans leurs tâches quotidiennes, qui visent au déploiement des outils Afric’innov existants et au développement de nouveaux parcours et formats.
Vous êtes un.e étudiant.e en sciences politiques ou école de commerce ? Vous êtes passionné.e par les enjeux d’appui à l’entrepreneuriat innovant, notamment en Afrique francophone ?
Vous êtes synthétique, organisé.e et enthousiaste ?
Ce poste est fait pour vous !

Présentation

Convaincu que les entreprises à fort potentiel de création de valeur doivent contribuer fortement au rayonnement économique, social et culturel du continent africain, Afric’innov s’est donné pour mission de mettre à disposition des structures qui les accompagnent toutes les ressources nécessaires à la bonne réalisation de leur mission.
Ainsi, Afric’innov travaille depuis 2016 au développement et au déploiement de services et d’outils dédiés aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (incubateurs, accélérateurs, etc.). Ces outils incluent :

  • Un ensemble de formations, destinées aux responsables des structures et à leurs équipes ;
  • Une suite d’outils digitaux, dont une boîte à outils partagée ou encore UBORA, une plateforme dédiée au pilotage de l’accompagnement ; –

Un label, pour les structures d’accompagnement dont l’organisation et les activités se conforment à un référentiel de qualité reconnu par nos écosystèmes

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.africinnov.com

Zoom sur le volet Labellisation

Le label Afric’innov met à disposition des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes des écosystèmes, un référentiel de qualité sur leurs activités. Le label Afric’innov doit ainsi permettre d’identifier rapidement et facilement les structures qui offrent un accompagnement répondant à un standard de qualité connu et reconnu par nos écosystèmes.

Lancé depuis juin 2020, le Label a été attribué à 5 SAEI dans 5 pays. Une seconde vague de labellisation est en cours de déploiement.

Pour en savoir plus, téléchargez le référentiel de labellisation :
www.africinnov.com/label-ai

Zoom sur le volet Formation

La réussite d’un incubateur, et donc des projets d’entreprise qu’il accompagne, est entre autres tributaire de la qualité de l’accompagnement qui y est proposé. Les équipes en charge de mettre en place et d’animer ces programmes d’accompagnement doivent donc être suffisamment qualifiées.

Partant de ce constat, Afric’innov a déployé ces dernières années des formations en ligne (e-learning) spécifiquement dédiées aux acteurs directement impliqués dans l’activité des SAEI. Pour compléter cette offre de formation, Afric’innov a lancé depuis 2020 le parcours Expert de l’Accompagnement. Il s’agit d’un parcours complet et certifiant, dont l’objectif est de former au métier de l’accompagnement d’entrepreneurs, sur une durée de 21 semaines avec des méthodes pédagogiques mixtes (ateliers synchrones, coaching, session de retour d’expérience…).

Retrouvez tous nos parcours sur : www.africinnov.com/formations et www.africinnov.com/academy

Description du stage

Mission

Sous la responsabilité de la Responsable Labellisation et de la Responsable Formations, vous aurez pour mission d’appuyer au déploiement des activités de ces deux volets, tant sur des aspects de déploiement opérationnel que de développement du Label et des Formations Afric’innov. Plus précisément, votre mission sera la suivante :

  • Appuyer la responsable de la labellisation sur l’ensemble des activités de son volet, incluant :
    – Le déploiement de la troisième vague de labellisation de SAEI, ○ Le développement de contenus et avantages pour les SAEI labellisées, – Le lancement d’un parcours dédié à la préparation des SAEI en vue d’une labellisation.
  • Appuyer la responsable formation dans la mise en place et le suivi de la deuxième cohorte du parcours de formation Experts de l’Accompagnement.

Tâches attendues

Sur le volet labellisation

  • Animation et suivi du processus de labellisation pour le déploiement de la 3ème vague Fédération des candidats, organisation de sessions d’informations, suivi des candidatures, coordination du processus présélection, organisation de visites terrain, mobilisation du Comité de Labellisation, etc.
  • Contribution à la mise en oeuvre de la stratégie de valorisation du Label pour les SAEI labellisées
    Organisation d’ateliers, appui au développement de partenariats et mises en relation, veille stratégique.
  • Appui au déploiement de contenus dédiés à la préparation à la labellisation Communication, organisation d’ateliers et de formations, suivi des participants, etc.

Sur le volet formations

  • Appui à la mise en place et au suivi des apprenants sur le parcours de formation Expert de l’Accompagnement
    En amont du lancement : appui au recrutement de la cohorte,finalisation des process et mise en place des outils de formation.
    Pendant la formation : suivi des apprenants, brief des experts, recueil des feedbacks, organisation et co-animation de certains ateliers, communication sur la formation.
  • Contribution à l’évolution des contenus et formats des modules de formation Proposition de nouveaux contenus de formation et thématiques à développer dans le cadre des formations Afric’innov

Profil recherché

  • Etudiant en sciences politiques ou école de commerce ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Autodidacte et bonne capacité d’apprentissage ;
  • Organisation et rigueur ;
  • Bonnes capacités orales et rédactionnelles ;
  • Intéressé.e par l’entrepreneuriat et l’accompagnement d’entrepreneurs en Afrique francophone ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Suite MS, Zoom, etc.).

Conditions du stage

  • Localisation : dakar
  • Durée : 6 mois
  • Date de démarrage : début septembre
  • Rémunération : en fonction du profil

Vous êtes intéressé.e ?

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail aux adresses alice@africinnov.com et adelaide@africinnov.com, avec pour objet : “Candidature au STAGE – Chargé.e de Projet”

Date limite : 24 Juillet 2021.

Laisser un commentaire