Stage Bénévolat Europe

AFPS recrute 01 Stagiaire Erasmus + : Plaidoyer

AFPS recrute 01 Stagiaire Erasmus + : Plaidoyer pour les droits humains en Palestine auprès de la CECP

Présentation du programme d’Échanges et Partenariats

Piloté par Échanges et Partenariats et co-animé avec au moins une association en France spécialisée sur une thématique, ce programme est organisé autour des luttes et mobilisations des réseaux de solidarité internationale. Il a pour but à la fois : d’encourager les jeunes générations qui souhaitent se mobiliser à repenser l’espace politique et leur rôle dans cet espace; de répondre aux demandes de formation des diplômés récents souhaitant exercer leur activité professionnelle future dans les domaines concernant les métiers de la solidarité internationale; enfin, de développer et renforcer les partenariats entre organisations de la société civile en France, en Europe et à l’international.

Cette mission s’inscrit dans un cadre collectif : chaque session regroupe de 10 à 15 volontaires parant chacun·e pour une mission spécifique. Le caractère collectif des sessions permet de favoriser les transversalités entre les thématiques.

Avant de candidater, merci de consulter la rubrique «S’engager» de notre site internet et notamment ces deux pages :

http://echanges-partenariat.org/le-programme-dechanges

http://echanges-partenariat.org/les-conditions-pour-partir

Blog des volontaires E&P: https://volontaires.echanges-partenariats.org/

Présentation des organisations partenaires

  • Organisation d’envoi

Cette mission sera portée en France en partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) qui rassemble des personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle regroupe près de 5000 adhérents, organisés en une centaine de groupes locaux en France.

  • Organisation d’accueil

La Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (CECP ou ECCP) est un réseau de 42 comités, organisations, ONG, syndicats et associations de solidarité internationale de 19 pays européens, qui se consacre à la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.

Son approche est fondée sur la défense des droits du peuple palestinien.

Elle effectue un travail de plaidoyer auprès des institutions européennes et anime des campagnes communes entre ses membres

  • Sites Internet

https://www.france-palestine.org/

http://www.eccpalestine.org

Contexte

Cette mission sera portée en France en partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité (AFPS). L’objectif de cette mission est de soutenir l’association partenaire, la Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (CECP), dont l’AFPS est membre, dans son engagement pour le respect des droits des Palestiniens, et particulièrement favoriser l’action de l’Union européenne dans ce sens.

Cela passe par un travail d’information à destination des citoyens européens, et par des contacts avec les autorités européennes pour promouvoir, dans le cas de la Palestine, la défense constante des principes même de l’Union européenne en matière de respect du droit international et des droits humains.

Cette mission est la troisième accueillie par la CECP et s’inscrit cette année dans le contexte exceptionnel de lancement d’une Initiative citoyenne européenne pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes.

Objectifs de la mission

Intégré à l’équipe de la CECP à Bruxelles et en lien avec l’équipe de l’AFPS en France, le/la volontaire participera à:

– rédaction de rapports de synthèse en anglais sur des points particuliers de la politique européenne concernant la Palestine et Israël,

– développement des relations avec les institutions européennes et les élus européens, participation à des réunions y compris leur préparation et leurs comptes rendus,

– organisation d’événements sur un thème donné, notamment au Parlement européen,

– accueil de délégations d’organisations de la société civile palestinienne et facilitation de leurs rencontres avec des représentants des institutions européennes,

– participation au travail de communication sur internet et d’administration de la CECP,

– animation du blog des volontaires Echanges & Partenariats par la publication régulière d’articles.

Expériences / Formation

Qualités recherchées

– Forte motivation

– Intérêt pour les domaines de la solidarité Internationale et plus particulièrement le droit des palestinien·nes

– Autonomie et qualités d’organisation

– Capacité de travail en réseau et à distance

– Bonne capacité rédactionnelle

– Une connaissance du tissu associatif + l’expérience/engagement associatif sont un plus

– Maîtrise des logiciels bureautiques et internet

Langues:

– Bon niveau de français et d’anglais (lu, parlé, écrit)

– Connaissances en arabe sont un plus

Salaire

Les missions sont proposées dans le cadre du programme européen Erasmus Plus Formation professionnelle

Statut

Stagiaire de la formation professionnelle

Éligibilité

Sont éligibles les jeunes diplômé·es de moins d’un an et les demandeurs·ses d’emploi, résident·es d’un pays de l’Union Européenne ou justifiant d’un titre de séjour effectif depuis au moins un an, sans condition d’âge.

Calendrier

Préparation collective au départ à Paris : du 3 au 27 octobre 2022

Terrain : de novembre à avril 2023

Capitalisation collective au retour à Paris : 3 semaines en mai 2023

NB : un logement solidaire peut être mis à disposition uniquement pour les temps de formation et de capitalisation à Paris.

Indemnités

Selon taux applicables du programme Erasmus Plus 2022

Environ 700 euros par mois de terrain (5 mois). Périodes de formation et de capitalisation non indemnisées par le programme Erasmus Plus. Une allocation supplémentaire de 750 euros est versée en début de mission par l’association d’envoi.

Forfait pour le transport selon distance kilométrique: environ 180 euros forfaitaire (pour l’aller et le retour)

Comment postuler

Pour candidater

Si vous êtes intéressé·e par cette mission, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation avant le 28 août 2022, en précisant en objet le thème et le pays, à info@echanges-partenariats.org.

Petits conseils pour écrire votre lettre de motivation :

-Nous cherchons à savoir pourquoi vous souhaitez vous engager dans une mission de solidarité, dans le cadre proposé par E&P et ses partenaires. Pourquoi souhaitez-vous vous engager sur cette mission en particulier, qu’est-ce qui fait écho dans votre parcours et/ou vos questionnements, comment vous vous projetez dans cette mission ?

-Ne répétez pas les infos déjà écrites dans votre CV: ce ne sont pas vos compétences qui vont déterminer notre choix mais votre motivation et votre compréhension des enjeux de la mission.

Nous donnerons une réponse à toutes les candidatures début septembre. Les entretiens auront lieu la semaine du 5 septembre 2022.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :