France

AFD recrute 01 Chargé(e) de coordination

AFD recrute 01 Chargé(e) de coordination groupe AFD à l’unité d’appui aux programmes (UAP) EUROCLIMA (H/F)

Expériences / Formation

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 324 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille une centaine de pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

En Amérique Latine, Expertise France intervient majoritairement sur des projets ou programmes régionaux. En octobre 2018, le premier bureau d’Expertise France en Amérique latine a été ouvert à Bogotá, en Colombie. Son objectif principal est la mise en œuvre du programme EUROCLIMA+, auquel s’ajoutera en 2023 le programme Transition verte du Bassin Amazonien, tous deux financés par l’Union Européenne.

Description des programmes EUROCLIMA

EUROCLIMA+ est le programme phare de la Commission Européenne pour soutenir la durabilité environnementale et les mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique en Amérique latine. Né en 2010 sous le nom « EUROCLIMA », il devient « EUROCLIMA+ » en 2017 à la suite des Accords de Paris. Son objectif est de soutenir les 18 pays de la région dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le cadre de la CCNUCC, par l’identification et la mise en œuvre d’actions innovantes dans six secteurs thématiques (Forêts, biodiversité et écosystèmes ; Energie ; Eau ; Gestion des risques et désastres ; Mobilité urbaine ; Production résiliente d’Aliments) et six lignes d’action transversales (Politiques publiques ; Finances climatiques ; Transparence ; Coordination inter-secteurs et multi-niveaux ; Action pour l’autonomisation climatique ; Genre et groupes vulnérables) identifiés conjointement avec les pays de la région par le biais de dialogues politiques nationaux et régionaux.

Cinq agences des États membres de l’Union européenne et deux agences des Nations Unies mettent en œuvre les actions du programme. Depuis 2017, Expertise France est agence leader sur le secteur Forêts, Biodiversité et Ecosystèmes (9 projets subventionnés) et a mis en œuvre une assistance technique dans le secteur Production Résiliente d’Aliments, en binôme avec la GIZ. Dans une nouvelle phase démarrée en 2020, le programme promeut les « Dialogues Pays », en coordination efficace avec les Points Focaux Nationaux (PFN), les ministères sectoriels et les institutions concernées, pour définir, programmer et mettre en œuvre les actions prioritaires dans chaque pays ou région.

Dans ce cadre, Expertise France est l’interlocuteur principal du groupe AFD au sein du programme. Le groupe AFD concentre ses interventions sur les lignes d’action 1 « Plan et politiques » et 2 « Finance climat », coordonne les actions liées aux filières forêt, biodiversité et écosystèmes (FBE) et production alimentaire résiliente (PAR), et assure la communication, visibilité, gestion des connaissances et capitalisation des expériences de ces actions.

L’objectif de la méthodologie de « Dialogue Pays » est d’organiser une identification avec le pays partenaire des actions susceptibles d’être endossées par le programme dans le domaine du changement climatique en fonction de la stratégie et de la politique du pays ainsi que des priorités et de la capacité du programme à y répondre. Plusieurs Dialogues Pays ont démarré depuis 2019, selon la manifestation d’intérêt des pays de la région, ainsi que des dialogues multi-pays et régionaux, y compris en Amazonie.

A ce jour, le groupe AFD met en œuvre des actions dans huit pays[1]. En tant qu’agence de mise en œuvre, le groupe AFD accompagne le pays dans la définition détaillée de ses besoins, co-construit avec les autorités nationales et points focaux techniques respectifs une offre d’assistance technique et un plan d’action, et pilote la mise en œuvre de l’action. Expertise France est en sus responsable de la communication, de la visibilité et de la gestion des connaissances autour de toutes les actions mises en œuvre par le groupe AFD dans le cadre des Dialogues Pays.

En outre, en 2023, le programme sera étendu à la région des Caraïbes (EUROCLIMA Caraïbes), avec objectif de réduire l’impact du changement climatique dans les Caraïbes et aider la région à progresser dans sa transition vers une économie circulaire, les énergies renouvelables, la biodiversité et l’adaptation climatique.

Missions

L’équipe du groupe AFD est composée par les équipes d’Expertise France et de l’AFD impliquées dans le programme EUROCLIMA:

  • Au siège d’Expertise France à Paris : une équipe de deux chargées de projets et une assistante de projet, en charge du suivi contractuel et financier global des actions mises en œuvre par EF dans le cadre du Programme EUROCLIMA et de la relation institutionnelle avec INTPA et les autres agences de mise en œuvre, et une équipe d’une chargée de projet et une assistante de projet pour le programme EUROCLIMA Caraïbes.
  • Sur le terrain à Bogotá :
    • une équipe opérationnelle de quatre chargés de projets actuellement en charge de la gestion opérationnelle des actions mises en œuvre par EF dans le cadre du Programme EUROCLIMA, sous la supervision de la Directrice des Programmes,
    • une cellule des appuis transversaux composée aujourd’hui de deux assistantes de projets, un(e) responsable de passation de marché (en cours de recrutement), une responsable de communication, visibilité et gestion des connaissances, sous la supervision du/de la Directeur(trice) adjoint(e) des programmes (en cours de recrutement), également basée à Bogota.
  • En Amérique latine : une équipe de coordinateurs régionaux sous la supervision de la Directrice des Programmes à Bogota.
  • Dans les Caraïbes : une équipe dans la zone sera recrutée début 2023, composée au moins d’un.e coordinateur.rice et d’un.e chargé.e de projet.
  • A Bruxelles : un(e) Chargé(e) de coordination groupe AFD à l’Unité d’appui aux programmes (UAP) (le poste en question).
  • Des experts sur les thématiques forêts, biodiversité, écosystèmes, énergie et changement climatique, qui accompagnent les chargés de projets dans la définition, planification et mise en œuvre des actions.

La direction de programmes assure la chefferie de projet du programme EUROCLIMA et la supervision d’autres programmes dans la région, tels que le programme Transition Verte du Bassin Amazonien.

  • Au siège de l’AFD à Paris : Un coordinateur EUROCLIMA pour l’AFD, et une consultante en appui à la mise en œuvre du programme, en charge du suivi contractuel et financier global des actions mises en œuvre par AFD dans le cadre du Programme EUROCLIMA et de la relation institutionnelle avec INTPA et les autres agences de mise en œuvre.
  • Une experte en finances climatiques, en appui au pilotage des actions de l’AFD et des réunions des groupes de travail orientés au financement du climat ; appui à l’analyse et à l’évaluation de demandes de financement climat dans le cadre des dialogues pays; conseil stratégique sur le volet accès au financement.

Le/la Chargé(e) de coordination travaillera au sein de l’unité d’appui au programme (UAP) basé à Bruxelles sous la supervision de la Chargée de projet au siège d’Expertise France à Paris, et en étroite interaction avec les équipes EUROCLIMA d’Expertise France basés à Paris, à Bogotá et dans le Caraïbes ainsi qu’avec le Coordinateur EUROCLIMA au siège de l’AFD à Paris et les équipes EUROCLIMA de l’AFD.

Les principales missions confiées au(à la) Chargé(e) de coordination sont les suivantes :

Représentation 

  • Assure la représentation du groupe AFD (AFD et Expertise France) auprès de l’UAP, garantissant une représentation adéquate aux décisions qui y sont adoptées ;
  • Participe si nécessaire aux différentes instances de gouvernance des Programmes (Comité de gestion, Comité de pilotage, etc.).

Coordination au sein de l’UAP 

  • Assure la bonne communication pour le compte du groupe AFD, avec les autres agences de mise en œuvre du programme (AECID, FIIAPP, GIZ, CEPAL et UNEP), en étroite coopération avec les services de la Commission européenne (INTPA B2) et les délégations de l’UE ;
  • Participe aux réunions de coordination de l’UAP et de l’équipe INTPA B2 ;
  • Diffuse auprès des équipes de l’AFD et Expertise France l’information pertinente sur le déroulement et l’exécution du programme et les actions en cours ;
  • Elabore des propositions de décisions opérationnelles et stratégiques à prendre par le Comité de gestion et le Comité de pilotage du programme ;
  • Participe aux groupes de travail liés aux champs du groupe AFD au sein du programme et appui à d’autres fonctions transversales de l’UAP.

Appui dans le cadre des Dialogues Pays

  • Participe aux activités de l’Équipe Dialogue Pays en coordination avec INTPA B2, les Délégations de l’Union Européenne dans les pays et les agences facilitatrices des Dialogues Pays ;
  • Développe et met à jour les outils de suivi des dialogues auxquels le groupe AFD participe.
  • Appui aux équipes d’Expertise France et de l’AFD dans la mise en œuvre des actions menées dans le cadre des Dialogues Pays.

Coordination au sein du groupe AFD

  • En coordination avec la chargée de projets au siège d’Expertise France, assure la coordination entre l’AFD et EF pour les décisions stratégiques au sein du groupe AFD concernant le programme EUROCLIMA ;
  • Coordonne le positionnement du Groupe AFD près du Comité de gestion du programme ;
  • Participe aux réunions de coordination opérationnelles des équipes EUROCLIMA de l’AFD et d’Expertise France ;
  • Appui à la direction de programmes et aux Coordinateurs(trices) régionaux dans la coordination avec les Agences de l’AFD dans la zone.

Appui sur le programme EUROCLIMA Caraïbes et d’autres programmes

  • Appui aux équipes d’Expertise France Caraïbes dans la mise en œuvre des actions menées dans le cadre des Dialogues Pays ;
  • Apporte un soutien ponctuel sur autres programmes avec des synergies importantes, tels que le programme Transition Verte du Bassin Amazonien.

[1] Argentine, Mexique, Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, Panama, Pérou.

Profil souhaité
  • Master 2 ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, économie du développement, agronomie, environnement ou autre domaine pertinent ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale ;
  • Expérience d’au moins 3 ans dans le dialogue institutionnel avec les représentants des Institutions en Amérique latine et européenne ;
  • Expérience pratique approfondie de la gestion de projets de coopération technique internationale sur financements européens ;
  • Excellente connaissance des enjeux et acteurs de la coopération internationale et en particulier du dispositif français de coopération ;
  • Connaissance des thématiques liées à au secteur de la biodiversité et des écosystèmes, finance climat, est un plus ;
  • Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Fortes capacités d’autonomie, d’adaptation et d’organisation ; réactivité et flexibilité ;
  • Aptitude à travailler en anglais, espagnol et français (oral et écrit).
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques.

Comment postuler

Documents à fournir :

CV
Lettre de motivation

Le processus de sélection se fera en deux temps :

Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :